Qualéduc
La démarche Qualéduc permet de développer un processus d’amélioration continue à l’échelle de l’établissement en soutenant l’élaboration de diagnostics partagés puis de plan(s) d’action.
Elle implique l’ensemble de la communauté éducative autour d’axes de travail communs et favorise la réflexion collective en lien avec des thématiques pédagogiques ou organisationnelles, la définition d’actions partagées, leur suivi et leur évaluation.
La méthodologie Qualéduc
Qualéduc est une démarche d’auto-évaluation participative qui permet, par un diagnostic partagé, de déterminer des axes d’amélioration auxquels correspondent des actions, qu’on prévoit d’évaluer par des indicateurs afin de travailler dans une dynamique d’amélioration continue.
Elle constitue un levier de mobilisation autour de la mise en œuvre d’une mesure pédagogique, d’un dispositif, de l’élaboration, de la conception, du suivi ou de la mise à jour d’un contrat d’objectif ou du projet d’établissement, de la préparation d’une labellisation (Lycée des métiers, Campus des métiers et qualifications, Éduform…), de la mise en réseau d’établissements, etc.
Suivant les recommandations du cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (Ceraq), Qualéduc s’appuie sur le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (dite méthode « PDCA » pour Plan-Do-Check-Act, ou « roue de Deming »), qui décrit un cycle de projet en quatre étapes.
Le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (dite méthode « PDCA » pour Plan-Do-Check-Act, ou « roue de Deming ») décrit un cycle de projet en quatre étapes :
- Panifier, projeter
- Réaliser, mettre en œuvre
- Évaluer
- Ajuster, « réagir »
L'étape « planifier, projeter » est réalisée en fonction du contexte, de l'état des lieux, des besoins identifiés. Il s'agit de définir des objectifs stratégiques et opérationnels. La question à se poser est : pourquoi ?
L'étape « réaliser, mettre en œuvre » correspond au plan d'action. Les questions à se poser sont : qui, quoi, quand, où, comment ?
L'étape « évaluer » est réalisée à l'aide d'indicateurs de suivi et de performance, fixés au regard des objectifs lors de la définition du projet. L'évaluation peut être interne ou externe. Cette étape correspond au bilan et à la revue de projet.
L'étape « ajuster, réagir » nécessite des actions correctives, la mise à jour des objectifs et du plan d'action. La question à se poser est : quelles modifications du projet en fonction de l'évaluation ? Cette étape correspond aux actions correctives et aux suites.
Conçus pour aider les équipes de direction et personnels à partager et mettre en œuvre une méthodologie de projet au quotidien, les outils d’auto-évaluation Qualéduc sont complémentaires des outils développés par le Conseil d’évaluation de l’École pour faciliter la mise en place du processus d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, ainsi que des outils proposés pour la mise en place de projets « Notre école, faisons-la ensemble ». Évolutifs et adaptables à différents périmètres d’action et objectifs, ils contribuent ainsi à :
- déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour de diagnostics partagés ;
- assurer la qualité par la construction d’un processus d’amélioration continue global impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes ;
- faciliter un pilotage intégré et cohérent des labels, dispositifs et projets mis en œuvre dans l’établissement ;
- améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation en visant la réussite des élèves et des conditions de travail et de vie dans l’établissement sereines pour tous.
En région académique ou en académie, le référent Qualéduc ou le comité académique, selon sa lettre de mission, est chargé de valoriser la démarche auprès des établissements, former, accompagner et soutenir ceux qui souhaitent utiliser la méthodologie et les outils Qualéduc. Déployés dans un premier temps dans la voie professionnelle, la méthodologie et les outils Qualéduc sont aussi disponibles pour les autres niveaux et voies de formation (collège, lycée général et technologique).
Le pilotage national est assuré par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère en charge de l’Éducation nationale (Dgesco), qui coordonne le réseau des référents académiques afin de proposer des actions en faveur du déploiement de la démarche et de faciliter la mutualisation des travaux Qualéduc.
Le rôle des inspecteurs dans la démarche Qualéduc : impulser, accompagner, approfondir
Dans le cadre d'un pilotage partagé entre personnels de direction et inspecteurs, Qualéduc se révèle un outil efficient au profit d'une démarche participative et collaborative de l'ensemble des équipes éducative, enseignante et d'encadrement.
Conseiller les personnels de direction
En tant que référents d'établissement, les inspecteurs constituent le lien entre l'autorité académique et l'établissement. Ils conseillent les chefs d'établissement pour l’utilisation de Qualéduc sur les sujets liés au pilotage pédagogique, en intégrant les grands axes du projet académique, du projet d'établissement et du contrat d'objectifs tripartite.
Piloter une discipline ou une filière
Les missions des inspecteurs leur permettent d’animer une démarche d'amélioration continue du pilotage de leur discipline ou de leur filière. Ils peuvent utiliser la démarche pour réaliser un état des lieux, pour fixer des objectifs annuels et en suivre la réalisation.
Accompagner les enseignants ou les équipes disciplinaires
Afin d’assurer la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves en vue de leur réussite, les inspecteurs accompagnent tant les équipes que les individus.
Pour évaluer de manière positive, encourager, valoriser et motiver les enseignants, les inspecteurs peuvent inviter chaque enseignant à se positionner sur certains axes liés aux compétences à maîtriser. Ils contribuent ainsi à améliorer la qualité des actions et des projets mis en œuvre pour garantir la cohérence, l'efficacité et la continuité des apprentissages. Cette auto-évaluation vise à renforcer la professionnalisation des enseignants. L’usage de Qualéduc à cette fin facilite le partage d’une culture commune de l’amélioration continue et l’articulation entre les pratiques de classe et le travail en équipe disciplinaire ou éducative.
Les inspecteurs peuvent également fixer des objectifs associés aux grandes lignes du projet d'établissement (par exemple, les usages des outils numériques) aux équipes disciplinaires. Une réflexion collective détermine ensuite les actions réalistes à mettre en œuvre, qui seront évaluées. Par un lien étroit entre les actions pédagogiques réalisées et le projet d'établissement, elle contribue à donner de la cohérence aux enseignements et créer du lien entre les disciplines.
Ces démarches visent à faciliter l’impulsion de pratiques innovantes et à renforcer la cohésion d’équipe au sein des établissements.
Exemples d'utilisation de Qualéduc par les inspecteurs
Une dynamique qualité européenne
Le cadre européen
La démarche et les outils Qualéduc s’appuient sur le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (Ceraq), établi par une recommandation du Parlement et du Conseil européens en 2009 et renforcé par la recommandation du 24 novembre 2020 du Conseil de l’Union européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.
Les conclusions de Riga (2015) incitent à développer des mécanismes d’assurance qualité dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels. La déclaration d’Osnabrück, adoptée le 30 novembre 2020, établit les priorités pour la période 2021-2025 en matière d’enseignement et de formation professionnels et reprend ce même objectif.
Le Ceraq est ainsi destiné à aider les États membres à promouvoir et à vérifier l’amélioration constante de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels et à établir un retour d’information continu basé sur les résultats d’apprentissage. Il préconise de s’appuyer sur le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (« PDCA ») pour faciliter l’intégration des méthodologies d’amélioration continue.
Les projets européens Qualéduc
Le développement de Qualéduc s’inscrit dans cette dynamique européenne : la démarche est le fruit de plusieurs projets européens, qui ont permis à partir de 2011 de concevoir la méthodologie et les premiers outils puis de professionnaliser de nombreux acteurs académiques.
Les échanges « Qualéduc mobilités » organisés entre 2017 et 2019 avec cinq pays européens et auxquels 18 académies ont participé dans le cadre du programme Erasmus + ont notamment permis à des équipes académiques d’observer des pratiques innovantes dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle.
Ressources Qualéduc mobilités
- Fiche de présentation du projet
- Document de restitution du Séminaire de dissémination du 4 avril 2019
- Recueil des fiches transférables « Qualéduc Mobilités - Autoévaluer pour agir »
- Rapports collectifs des équipes mobilités : Allemagne - Autriche - Écosse - Italie - Suède
Les outils Qualéduc
Plusieurs outils sont déclinés pour aider à la mise en œuvre de la méthodologie Qualéduc :
- fiche vierge pour accompagner un projet du montage à son évaluation et support de remue-méninges collectif ;
- fiches-questionnaires conçues comme des boîtes à idées thématiques pour entrer dans une démarche d’amélioration continue ;
- guides thématiques rassemblant des fiches-questionnaires.
Réaliser une fiche Qualéduc à partir d’une fiche vierge
La méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) part d’une analyse. Elle permet de construire son propre questionnement sur un sujet choisi, à l’aide d’une réflexion collective sur les différentes étapes du processus.
Plan - contexte, stratégie, sens, objectifs
Identifier le sujet : processus, thème, dispositif à développer ou à améliorer.
Replacer le sujet dans son contexte (projet d’établissement, contrat d’objectifs).
Préciser : buts, objectifs, sens (dans la démarche d’amélioration).
Do - actions, acteurs, moyens, temps
Décrire ce qui est fait ou ce que l’on décide de faire.
Acteurs - actions - moyens disponibles.
Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Check - choix d’indicateur simples liés à la mise en œuvre
Trouver des indicateurs simples ou des observations permettant de suivre la faisabilité et l’efficacité des actions dans le temps.
Act - points forts, points faibles, axes de progrès identifiés
Réaliser un diagnostic partagé : dresser un bilan avec ses points forts, ses points faibles.
Identifier les axes d’amélioration.
Définir des actions (et faire tourner la roue).
Support de travail
Le support de travail permet d'organiser le remue-méninges collectif (à imprimer sur 4 feuilles format A3).
Fiche qualéduc
Le recto de la fiche Qualéduc reprend les étapes « Projeter », « Mettre en œuvre » et « Évaluer » (Plan, Do, Check) et formalise les points retenus et le suivi à mener. Le verso sert de support pour l’étape « Ajuster » (Act).
Quelques principes de mise en œuvre :
- rester simple dans la formulation ;
- utiliser des éléments concrets et utiles au contexte décrit ;
- se fonder sur des éléments objectifs ;
- fixer des objectifs réalisables tout en étant ambitieux ;
- veiller à replacer le sujet dans une organisation ou un système dans son ensemble.
Les fiches-questionnaires et les guides Qualéduc
Les fiches-questionnaires Qualéduc sont des outils conçus pour faciliter la réflexion, que ce soit pour poser les éléments indispensables au bon déroulement d’un cycle de projet ou pour procéder à l’auto-évaluation de celui-ci.
La méthode PDCA correspondant à une boucle d’amélioration continue, l’entrée dans l’auto-évaluation est possible à partir de deux étapes :
- étape Plan (projeter) lors du montage d’un nouveau projet ;
- étape Check (évaluer) pour une évaluation en cours de projet.
De façon générale, les fiches-questionnaires Qualéduc peuvent servir lors du montage du projet (étape Plan-projeter), pour un suivi intermédiaire en cours de réalisation (étape Do, réaliser) avec l’utilisation de la colonne centrale comme outil de suivi de la réalisation du plan d’action, lors de la phase d’évaluation (étape Check) et pour définir les évolutions et remédiations nécessaires (étape Act).
Les guides ou recueils sont composés de fiches sur différents thèmes, élaborés par les établissements, les académies (référents Qualéduc, groupes de travail, corps d’inspection…), les groupes de travail nationaux en charge de la rédaction de vademecums ou encore des personnes et bureaux ressources identifiés.
Les fiches-questionnaires Qualéduc constituent ainsi des ressources privilégiées pour la mise en place de l’auto-évaluation dans le cadre d’une démarche de labellisation d’un établissement ou d’un groupement d’établissements, que ce soit dans le cadre de la préparation d’un audit ou d’un contrôle ou dans le cadre de l’animation relative au label et de son intégration dans le pilotage global de l’établissement. L’usage de la méthodologie Qualéduc est par exemple recommandé dans le cahier des charges national des Campus des métiers et des qualifications dans la circulaire du 23 octobre 2023 relative au label et au processus de labellisation Lycée des métiers et dans le vademecum Éducation au développement durable, en lien avec le pilotage du label E3D.
Des ressources spécifiques ont ainsi été développées au niveau national pour le label Éduform et pour le label Campus des métiers et des qualifications ainsi que pour la réalisation du bilan des établissements encordés dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite et pour la préparation par les CFA des contrôles pédagogiques des formations par apprentissage relevant de l’Éducation nationale. Ces ressources Qualéduc spécifiques sont complémentaires des documents-cadres et outils propres à chaque démarche.
Ressources
Voie professionnelle
- Fiches repères d’auto-évaluation pour l’accompagnement de la labellisation Éduform (septembre 2024)
- Auto-évaluation et préparation d’un contrôle pédagogique des formations par apprentissage : démarche collective d’amélioration continue proposée aux CFA préparant aux diplômes professionnels de l’éducation nationale (2022)
- Fiches repères pour l’auto-évaluation des campus des métiers et des qualifications (2021)
- Le Guide Qualéduc 2020 est associé à 31 fiches relatives à la transformation de la voie professionnelle, aux enseignements et à la pédagogie, à la vie dans l’établissement. Les fiches sont disponibles dans l'accordéon ci-dessous.
Fiche 1.1 – Déployer la transformation de la voie professionnelle dans l’établissement
Fiche 1.2 – Mettre en œuvre la co-intervention (CAP et Bac Pro)
Fiche 1.3 – Mettre en œuvre la réalisation du chef-d’œuvre
Fiche 1.4 – Mettre en œuvre le parcours CAP en 1, 2 ou 3 ans
Fiche 1.5 – Mettre en œuvre l’accompagnement renforcé (accompagnement personnalisé 1.6, consolidation des acquis 1.7, aide à l’orientation 1.8)
Fiche 1.6 – Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé
Fiche 1.7 – Mettre en œuvre la consolidation des acquis
Fiche 1.8 – Préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études (CAP et Bac Pro)
Fiche 1.9 – Mettre en œuvre l’apprentissage dans l’établissement
Fiche 2.1 – Analyser les savoirs et les pratiques professionnels mis en œuvre dans l’établissement
Fiche 2.2 – Évaluer et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans la classe
Fiche 2.3 – Évaluer et faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves
Fiche 2.4 – Assurer la continuité de service et la continuité pédagogique
Fiche 2.5 – Organiser et suivre le parcours de formation de l’élève
Fiche 2.6 – Intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers
Fiche 2.7 – Organiser et exploiter les PFMP et les stages
Fiche 2.8 – Intégrer l’éducation au développement durable dans les disciplines d’enseignement
Fiche 2.9 – Développer l’ouverture européenne et internationale
Fiche 2.10 – Mettre en œuvre les liaisons CAP-Bac Pro et Bac Pro-BTS
Fiche 3.1 – Faire vivre le projet d’établissement
Fiche 3.2 – Analyser et faire évoluer l’offre de formation de l’établissement
Fiche 3.3 – Organiser le temps scolaire
Fiche 3.4 – Gérer et animer les ressources humaines de l’établissement
Fiche 3.5 – Faire vivre les réseaux et les partenariats
Fiche 3.6 - Travailler la communication interne au sein de l’établissement
Fiche 3.7 – Travailler la communication externe de l’établissement
Fiche 3.8 – Développer la démarche E3D au sein de l’établissement
Fiche 3.9 – Agir sur le climat scolaire et la qualité de vie dans l’établissement
Fiche 3.10 – Soutenir l’exercice de la vie lycéenne, de l’engagement et de la citoyenneté
Fiche 3.11 – Prévenir le décrochage scolaire
Fiche 3.12 – Proposer des actions de formation continue pour adultes
Cordées de la réussite
Établissements français à l’étranger
Qualéduc pour les établissements français à l’étranger (2019) est destiné à l'auto-évaluation pour préparer l’homologation ou piloter un établissement homologué.
École inclusive
Qualinclus, le guide d'auto-évaluation pour une école inclusive (2018) est organisé en cinq fiches pour nourrir la réflexion et les échanges des équipes pédagogiques et éducatives des établissements du second degré, au service d'une éducation inclusive et de qualité.
Autres fiches thématiques
- Organiser le centre de documentation et d’information (académie de la Martinique – 2019)
- Enseignement de la santé et sécurité au travail – organisation au niveau de l’académie (académie de Lille – 2018) - actualisation en cours
- Droit au retour en formation initiale (Dgesco - 2017) - actualisation en cours
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – Autoévaluation du dispositif (Caen – 2017)