L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

Le ministère chargé de l’éducation nationale a publié en octobre 2023 un référentiel de compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique, complété en octobre 2024 de repères de progression et attendus de fin de cycle pour l’ensemble de la scolarité de la maternelle au lycée et déclinés sur 6 grandes thématiques.

Mis à jour : octobre 2024

Un référentiel de compétences

S’inspirant des référentiels publiés par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Vous trouverez ci-dessous un document présentant les lignes directrices de ce référentiel, qui a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Les quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité

  1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Des repères de progression sur l’ensemble de la scolarité

Le référentiel est complété par des repères de progression et des attendus de fin de cycle, du cycle 1 au lycée, qui identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.

Les repères de progression pour l'éducation au développement durable et à la transition écologique du cycle 1 au lycée concernent les six thèmes suivants :

  • biodiversité et écosystèmes ;
  • alimentation ;
  • eau et changement climatique ;
  • gestion durable des ressources naturelles ;
  • aménagement durable des territoires ;
  • numérique.

Le document est complété en octobre 2024 par l'ajout des 3 derniers thèmes.

Des attendus pour chaque fin de cycle

Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés.

Des ressources