Évaluation et positionnement en langues vivantes
L’amélioration du niveau général des élèves en langue s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire de l’élève. L’apprentissage des langues, ambitieux, cohérent et progressif s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation. Les ressources proposées sur cette page (du cycle 2 au cycle 4) permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL.
Principes généraux de l’évaluation en langues vivantes
Les composantes de l’évaluation des compétences des élèves
La diversité des profils et des répertoires plurilingues des élèves invite à des formes d’évaluation variées en fonction de l’avancée dans le parcours scolaire et des objectifs d’évaluation. Ce schéma permet de disposer d’une vision partagée de ce qu’est l’évaluation des compétences.
Les composantes de l'évaluation des compétences des élèves se découpent en 4 périodes :
- Diagnostic initial
- Auto-évaluation
- Parcours d'apprentissage
- Reconnaissance du niveau des élèves
Le diagnostic initial permet de connaître les besoins des élèves.
L'auto-évaluation permet de faire prendre conscience aux élèves de leurs acquis.
Le parcours d'apprentissage permet une prise en compte des besoins différentiés et d'entraîner les élèves.
Durant cette période, 4 mécanismes sont proposés de manière cyclique :
- L'observation permet de constater les acquis des élèves.
- Le suivi permet de mesurer les progrès des élèves.
- L'évaluation des compétences permet de vérifier que les élèves sont en mesure de mobiliser leurs acquis dans une situation de communication.
- La valorisation permet de mettre en avant les progrès des élèves.
La reconnaissance du niveau des élèves permet d'attester ou certifier le niveau de compétences.
Évaluation standardisée
La mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement participe d'une culture de l'évaluation dont l'objectif est de mieux valoriser les acquis des élèves, d'identifier leurs marges de progrès et de mieux les entraîner en conséquence.
Assurer un suivi plus régulier de la progression des élèves en LV poursuit un double objectif :
- renforcer la connaissance et l’estime de soi des élèves grâce à une meilleure visibilité des progrès effectués ;
- permettre aux professeurs de mieux adapter les entraînements en fonction des besoins de chaque élève.
Évaluation scénarisée : comment et pourquoi ?
Les évaluations proposées aux élèves nécessitent d’être scénarisées dans des situations de communication inscrites dans des réalités culturelles authentiques. Ainsi, la construction des tests doit s’intégrer dans une scénarisation pédagogique qui permet à l’élève d’utiliser la langue cible du cours dans une situation de communication plausible. Les évaluations scénarisées peuvent plus aisément se fondre dans la continuité des entraînements et permettre la mise en œuvre de tâches différenciées en fonction du niveau des élèves.
La gradation de l'évaluation
La prise de conscience de ses propres compétences participe pleinement du processus d’apprentissage : l’apprenant a non seulement besoin de « savoir où il en est » mais également de prendre la mesure de ses progrès et de savoir se fixer des objectifs d’apprentissage. Pour ne pas entraver l’apprentissage, l’évaluation doit donc être pleinement arrimée à l’entraînement, auquel elle s’intègre dans une mesure plus ou moins importante.
- Télécharger la fiche Gradation de l'évaluation.
- Télécharger la fiche Mesurer la progression des élèves.
Construire des outils de positionnement
Les grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL doivent faciliter l’élaboration de tests en fonction du niveau visé dans le but de positionner l’élève sur un niveau de maîtrise au cours de sa formation. Il s’agit en particulier d’évaluer la capacité de l’élève à mobiliser ses connaissances (savoir) et compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre) en dehors du cadre connu et attendu des évaluations formatives.
Les composantes de la compétence langagière globale
La compétence langagière globale s'articule autour des connaissances et compétences, des activités langagières et de stratégies de communication.
- Télécharger la fiche Construire des tests d’évaluation.
- Télécharger la fiche Compréhension de l’oral (écouter et comprendre).
- Télécharger la fiche Compréhension de l’écrit (lire).
- Télécharger la fiche Expression orale en continu (parler en continu).
- Télécharger la fiche Expression écrite (écrire et réagir à l’écrit).
- Télécharger la fiche Interaction orale et écrite (réagir et dialoguer).
- Télécharger la fiche Médiation.
Utiliser des outils pour entraîner les élèves
Ces outils permettent aux professeurs de repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage et de proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.
Des outils d’après le test Ev@lang collège
Les outils proposés d’après le test Ev@lang collège ont pour objectif de permettre aux élèves de développer ou renforcer des stratégies dans les activités de réception et dans les compétences linguistiques. Ils ne constituent pas un entraînement au test Ev@lang collège lui-même, même si leur format permet aux élèves de se familiariser à l’ergonomie de ce test.
Remarques :
- Il est recommandé de télécharger et de lire les outils avec un lecteur de PDF plutôt qu’avec un navigateur.
- Certaines fonctionnalités sont ajoutées dans ces documents pour favoriser un travail en autonomie des élèves. Elles ne seront donc pas disponibles dans le test qui sera passé par les élèves :
- les aides par le bouton « ? » ;
- la vérification de la réponse choisie par l’élève par le bouton « Check » ;
- la transcription écrite des énoncés oraux dans la compréhension orale (bouton « T »).
- Vous pouvez télécharger la présentation interactive des items du test Ev@lang collège aux élèves.
Des outils d’après les évaluations CÈDRE
Ressources à venir.
Situations d'évaluation au cycle 2
Les quatre situations d'évaluation proposées accompagnent les enseignants dans leur évaluation régulière des acquis des élèves et visent à aider ceux de cycle 2 à acquérir une vision objective du niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves en anglais. Elles permettent d'évaluer le niveau de compétences atteint dans les trois activités langagières de l'oral (comprendre l'oral, prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu).
Elles sont déclinées en anglais, mais peuvent être adaptées à d'autres langues, à d'autres entrées culturelles ou à d'autres contenus linguistiques.
S'exprimer : activités ritualisées (actualisé le 08/03/2023)
Go fish (actualisé le 08/03/2023)
- How to play Go fish : règle visuelle de Go fish! pour les élèves
- Today is Monday : jeu de cartes Today is Monday go fish!
- Go fish, fiche pédagogique : fiche pédagogique Go fish! pour les enseignants
Scénarios aux cycles 3 et 4
Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l'entraînement et l'évaluation. Il est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d'une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.
Scénarios au cycle 3
Scénarios au cycle 4
Fiche de synthèse interlangue « Ciné-club »
Allemand
- Synthèse : activités langagières et document supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Anglais
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Espagnol
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Italien
Fiche de synthèse interlangue « Séjour linguistique »
Allemand
- ev16_c4_lv_allemand_sejourlinguistique_ce_815384.pdf
- ev16_c4_lv_allemand_sejourlinguistique_co_815386.pdf
- ev16_c4_lv_allemand_sejourlinguistique_ee_815388.pdf
- ev16_c4_lv_allemand_sejourlinguistique_ppc_ppi_815390.pdf
- ev16_c4_lv_allemand_sejourlinguistique_supports_815392.pdf
- ev16_c4_lv_allemand_sejourlinguistique_synthese_815395.pdf
Fiche de synthèse interlangue « Rédiger une quatrième de couverture »
Espagnol
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : réagir et dialoguer
- Production orale : parler en continu
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Fiche de synthèse interlangue « Stage de découverte professionnelle »
Allemand
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Annexe : sources des documents supports
Anglais
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : réagir et dialoguer
- Production orale : parler en continu
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Espagnol
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Italien