Devoirs faits, un temps dédié pour accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs
Depuis l’automne 2017, Devoirs faits permet aux élèves volontaires de bénéficier d’un temps pour faire leurs devoirs et d’une aide pour les mener à bien. Aujourd’hui, un collégien sur trois –un sur deux en réseaux d'éducation prioritaire REP+– y participe à raison de deux heures et demie par semaine en moyenne.
À compter de la rentrée 2023, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e avec pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel pour réussir au collège.
Au cycle 4, les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits sont inchangées.
Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui permettent aux élèves de les travailler en autonomie. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser tout ou partie de leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.
C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.
En cela, Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d'accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.
Renforcer l’accompagnement de tous les élèves de 6e avec Devoirs faits obligatoire
À partir de la rentrée 2023, Devoirs faits est inscrit à l’emploi du temps de tous les élèves de 6e qui bénéficient ainsi tous d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume horaire peut varier en fonction de leurs besoins.
En devenant un enseignement complémentaire obligatoire, Devoirs faits 6e participe au renforcement de l’accompagnement des élèves et s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement personnalisé et de l’heure hebdomadaire de soutien et d’approfondissement en mathématiques ou en français tels que prévus dans la cadre de la nouvelle sixième.
Cette nouvelle disposition n’exclut pas les organisations de Devoirs faits déjà proposées par les établissements, que ce soit pour accompagner les élèves du cycle 4 ou les élèves de 6e souhaitant bénéficier de davantage d’heures.
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre de Devoirs faits et de Devoirs faits 6e
La généralisation de Devoirs faits en 6e modifie les démarches et les modalités organisationnelles. Le livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième » a pour vocation d’aider les équipes à mettre en place Devoirs faits 6e dans ses modalités pratiques et pédagogiques.
Le tome 1 « Tout savoir sur Devoirs faits » et le tome 2 « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » du vadémécum demeurent accessibles.
Devoirs faits - Livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième »
(Juin 2023)
Devoirs faits - Vademecum Tome 2 « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement »
(Août 2022)
Devoir faits - Vademecum Tome 1 « Tout savoir sur Devoirs faits »
(Août 2017)
Principes d'organisation
Les élèves bénéficiaires
Indépendamment de Devoirs faits obligatoire, la proportion d'élèves volontaires susceptibles de bénéficier du programme est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.
Les élèves en situation de handicap bénéficient de Devoirs faits, qu'ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Un choix des modalités de mise en œuvre au sein du collège
Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d'établissement. Ces modalités sont d'abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d'établissement au conseil d'administration.
La taille des groupes est fixée en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les équipes pédagogiques identifient les élèves susceptibles de participer au programme et leur en font la proposition ainsi qu'à leur famille. Celles-ci peuvent bien entendu elles-mêmes solliciter l'accès au programme.
Une nécessaire coordination des acteurs
Devoirs faits est pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, les CPE, les assistants d'éducation, les volontaires du Service civique, les étudiants ainsi que par des associations répertoriées.
L'efficacité du programme Devoirs faits repose sur la continuité et la cohérence entre, d'une part le temps scolaire et d'autre part le temps familial et périscolaire. Il s'agit en effet d'améliorer la perception qu'ont les élèves du sens des activités proposées et du bénéfice qu'ils peuvent en tirer.
Devoirs faits donne ainsi l'occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : Quels sont les objectifs des devoirs ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle fréquence ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?
Il s'agit également de rendre explicites aux élèves, aux familles ainsi qu'aux représentants des associations intervenant dans le dispositif les attendus des travaux demandés.
Une formation dédiée au dispositif Devoirs faits
Un parcours de formation dédié à Devoirs faits est disponible sur la plateforme m@gistère. Cette formation en libre accès s’adresse à tous les acteurs et intervenants engagés dans la mise en place du dispositif (personnels de direction, professeurs, assistants d'éducation, assistants pédagogiques, CPE, associations et étudiants).
S'appuyant sur les retours d'expériences des académies et sur les travaux de la recherche et des sciences cognitives, cette formation très complète a été pensée pour aborder tout le périmètre de Devoirs faits : avant, pendant et après les devoirs.
Six modules thématiques sont proposés :
- Placer Devoirs faits au cœur du projet d'établissement ;
- Prescrire les devoirs ;
- S’aider des sciences cognitives pour rendre les devoirs plus efficaces ;
- Encadrer une séance de Devoirs faits ;
- Accompagner les familles à aider leurs enfants ;
- Réinvestir les devoirs et valoriser l'implication des élèves.
Créer une communauté autour de Devoirs faits
Devoirs faits, parce qu’il est un vecteur de changement des pratiques pédagogiques, est devenu un objet d’échanges et de réflexion entre les différents acteurs. Une communauté de partage d’idées s’installe progressivement, notamment avec la création de « Devoirs faits la communauté ».
Devoirs faits la communauté est un site construit en collaboration avec des enseignants de collège, des conseillers principaux d’éducation, des assistants d’éducation et des chefs d’établissement. Il a pour objectif de faciliter le partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif Devoirs faits au collège.
Des initiatives inspirantes de différentes académies sont présentées sous forme de courtes vidéos et classées par catégories : gestion de groupe, gestion de matériel, co-intervention, communication, Devoirs faits à distance, coordonnateur du programme ainsi que de nombreuses ressources.
Toutes les contributions servent à mutualiser les expériences et enrichissent la communauté.
Pour nourrir la réflexion
Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale, a organisé des séminaires de réflexion.
Séminaire de l'année 2021
Le séminaire de 2021 a, quant à lui, identifié les différentes pratiques qui permettent d’accompagner les élèves dans les devoirs et d’articuler Devoirs faits avec le temps de la classe, et a analysé comment la mesure peut entrainer une transformation systémique au sein des établissements, chez les équipes et chez les élèves, à la fois dans leur rapport aux savoirs et à leur travail personnel.
Visionner les extraits du séminaire de 2021
- conférence de Joëlle Proust « Quels exercices sont-ils propices à la consolidation des apprentissages ? »
- table ronde « Le sens des devoirs : enjeu pour l'ensemble du système scolaire. Devoirs faits : quels impacts sur les pratiques pédagogiques et sur les élèves ? »
Séminaire de l'année 2019
L’édition de 2019 proposait d'établir un premier bilan de la mesure, de croiser les regards sur les différentes mises en œuvre et d'identifier les impacts de « Devoirs faits » sur le travail personnel et l'engagement de l'élève comme sur les pratiques pédagogiques des enseignants.