École maternelle
Introduction
L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’instituer une expérience de l’école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble.
La première mission fondamentale de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école, un lieu d’épanouissement individuel et collectif.
La seconde mission fondamentale est d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.
Le plan maternelle
Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour la maternelle a été engagé.
Plan maternelle : Se former pour mieux accompagner les élèves
Objectifs du plan
- Assurer le bien-être à l’école et le plaisir d’apprendre
- Donner à tous les mêmes chances de réussir
- Garantir des apprentissages ambitieux et adaptés au développement de chaque enfant
Priorités pour l’école maternelle
- Construire le nombre (cardinal et ordinal) pour exprimer des quantités, des positions et résoudre des problèmes
- Renforcer l’acquisition et la diversification lexicale en lien avec la structuration syntaxique
- Développer les compétences phonologiques et la connaissance du principe alphabétique pour permettre l’entrée dans la lecture et l’écriture
- Soutenir le développement psychomoteur de l’enfant
Leviers essentiels
Un plan de formation
- Pour les formateurs, les personnels-ressources, les cadres et les professeurs
- Pour mieux cerner les enjeux de la maternelle, renforcer les connaissances didactiques des savoirs fondamentaux et élaborer un projet pédagogique au service de la réussite des élèves
- Pour mutualiser les compétences et les outils des personnels avec des formations conjointes
Des liens plus forts avec la sphère familiale et territoriale
- Garantir des rencontres régulières avec les parents d’élèves afin d’effectuer un bilan des acquis scolaires
- Développer les partenariats avec la toute petite enfance
- Assurer une transition efficace entre la maternelle et l’école élémentaire en s’appuyant sur les attendus de fin de maternelle et les résultats des évaluations nationales au CP