Ressources pour piloter et animer les cordées de la réussite

Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite.

Mis à jour : janvier 2025

Pour quelles raisons « encorder » mon établissement ?

  • Renforcer la politique d’accompagnement à l’orientation des élèves pour réduire l’autocensure, accroître leur ambition scolaire et favoriser leur mobilité tant sociale que géographique.
  • Valoriser l’image de l’établissement scolaire.
  • Rendre les perspectives de poursuite d’études plus concrètes pour les élèves en s’appuyant sur des échanges entre pairs.
  • Associer davantage les familles au processus d’orientation.
  • Développer le dialogue entre les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire et celles de l’enseignement supérieur.
  • Favoriser la liaison collège/lycée/enseignement supérieur.
  • Bénéficier de ressources supplémentaires dédiées au projet, notamment pour financer des frais de fonctionnement (frais liés aux sorties culturelles des élèves, à leurs déplacements, frais de fonctionnement divers pour les élèves, subventions aux associations qui interviennent dans les EPLE) et d’une enveloppe d’indemnités pour mission particulière afin de valoriser l’implication de l’enseignant qui a été nommé référent pour la cordée dans l’établissement.
Textes de référence

Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.

Télécharger la Charte des cordées de la réussite

Comment « encorder » mon établissement ?

Un chef d'établissement qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie. Celui-ci pourra lui présenter la politique déployée dans l'académie et le mettre en relation avec des EPLE déjà engagés dans le dispositif, et des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre le dispositif ou développer les actions qu'ils conduisent déjà avec d'autres EPLE. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la cordée de la réussite.

Retrouvez les cordées près de chez vous sur le site officiel des cordées de la réussite Retrouvez les cordées près de chez vous sur le site officiel des cordées de la réussite

Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE

Télécharger l'infographie Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE (format pdf).

Documents de référence

Le guide des référents

Le guide des référents Cordées de la réussite de l'Onisep présente le dispositif, son fonctionnement et ses acteurs. Il propose également des outils et supports pour aider le référent dans la mission.

Mémo pour le référent en EPLE

« Mémo pour le référent en EPLE » : ce document est destiné à aider les référents cordées des établissements scolaires encordés à se repérer dans l’année. Il présente donc sous une forme calendaire les principaux jalons qui vont rythmer l’année d’une cordée.

Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques

Les ressources proposées ici sont destinées à accompagner les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite et plus particulièrement encore ceux qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Elles ont fréquemment été produites en académie, se veulent adaptables au contexte spécifique de chaque établissement et n’ont rien de prescriptif.

Organisées en trois rubriques : mobilisation de l’équipe pédagogique/ mobilisation des élèves et familles/ mobilisation des partenaires, elles seront progressivement alimentées et le cas échéant amendées. De nombreux acteurs des cordées ont en effet élaboré des supports et des outils qui pourront utilement être partagés.

Filtres:

Période Sort descending Acteurs mobilisés Actions à mener

Titre de la ressource

Présentation de la ressource

Field 3

Lien vers la ressource
1/ septembre à novembre Mobilisation des élèves Présentation du dispositif aux familles

Dépliant

Présentation des cordées de la réussite pour les parents et les élèves

1/ septembre à novembre Mobilisation des élèves Présentation du dispositif aux familles

Fiche Engagement de l’élève

L’académie de Clermont-Ferrand propose un exemple d’engagement destiné à l’élève bénéficiaire du dispositif.

1/ septembre à novembre Mobilisation des élèves Présentation du dispositif aux familles

Fiche continuité

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Convention de partenariat

Modèle de convention

Convention de partenariat entre la tête de Cordée et l’établissement encordé

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Identification du référent cordée de l’établissement

Lettre de mission du référent cordée

L’académie de Toulouse a élaboré une lettre de mission proposée ici en exemple.

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Inscription des élèves dans SIECLE

Fiche Inscription dans SIECLE

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Fiche établissement

Comment mobiliser l’équipe éducative autour des cordées de la réussite ?

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Accompagnement à l’orientation et cordées de la réussite

Mise en regard, niveau par niveau, des actions propres à l’accompagnement à l’orientation et de celles menées dans le cadre des cordées de la réussite.

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Ressources ONISEP

Le guide des référents Cordées de la réussite de l'Onisep présente le dispositif, son fonctionnement et ses acteurs. Il propose également des outils et supports pour aider le référent dans la mission.

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Proposition d’actions par thématique

Proposition de pistes pour sélectionner des actions complémentaires, en fonction des besoins des élèves en cohérence avec les actions conduites sur l’horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation.

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Fiche Accompagnement hybride

Comment développer un accompagnement hybride ?

1/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Fiche continuité

1/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Convention de partenariat

Modèle de convention

Convention de partenariat entre la tête de Cordée et l’établissement encordé

1/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Formation des étudiants tuteurs

Trame pour la formation des étudiants tuteurs

Ce support, en premier lieu destiné à accompagner les Têtes de cordées dans la formation de leurs étudiants tuteurs, permettra également à l’EPLE encordé de mieux cerner la façon dont il peut participer à la formation de ces étudiants tuteurs et appréhender son rôle dans la relation entre l’étudiant tuteur et l’élève tutoré.

1/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Lancement du programme d’actions

Annuaire

Liste des partenaires

1/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Lancement du programme d’actions

Fiche écoles du service public

Valoriser les métiers et les valeurs de la fonction publique

1/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Lancement du programme d’actions

Guide Têtes de cordées

Ce guide, à vocation opérationnelle, se veut accompagner les établissements d’enseignement supérieur, lycées à CPGE/STS dans leur fonctionnement, de la phase de conception du programme jusqu'à son évaluation.

2/ novembre à décembre Mobilisation des enseignants Préparation de la semaine nationale des cordées

Exemples d’actions sur le site de l’ONISEP

3/ janvier à février Mobilisation des élèves Entretien d’orientation concertée
3/ janvier à février Mobilisation des élèves Semaine nationale des cordées

Exemples d’actions sur le site de l’ONISEP

3/ janvier à février Mobilisation des enseignants Bilan d'étape

Fiche Bilan d'étape

3/ janvier à février Mobilisation des enseignants Semaine nationale des cordées

Exemples d’actions sur le site de l’ONISEP

3/ janvier à février Mobilisation des réseaux Bilan d'étape

Fiche Bilan d'étape

3/ janvier à février Mobilisation des réseaux Bilan d'étape

Auto-évaluation de la Cordée

Outil modulable en fonction des caractéristiques propres à chaque Cordée de la réussite

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des élèves Préparation de rentrée

Dépliant

Présentation des cordées de la réussite pour les parents et les élèves

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des élèves Préparation de rentrée

Vidéo

Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des élèves Préparation de rentrée

Fiche public

Quel public bénéficiaire pour les cordées de la réussite ?

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Co-construction du projet

Modèle de construction d'un programme d'actions

L’académie de Nancy-Metz propose une trame pour aider à la construction d’un programme d’actions en fonction d’objectifs.

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Identification des élèves résidant en QPV

Mode d'emploi de SIGVille

Utilisation du Système d’Information Géographique de la politique de la ville (SIGVille) pour identifier les élèves résidant en QPV, mode d'emploi de l'académie de Montpellier

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Identification des élèves résidant en QPV

Mode d'emploi de SIGVille

Utilisation du Système d’Information Géographique de la politique de la ville (SIGVille) pour identifier les élèves résidant en QPV, mode d'emploi de l'académie de Toulouse

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Préparation de rentrée

Fiche établissement

Comment mobiliser l’équipe éducative autour des cordées de la réussite ?

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Préparation de rentrée

Accompagnement à l’orientation et cordées de la réussite

Mise en regard, niveau par niveau, des actions propres à l’accompagnement à l’orientation et de celles menées dans le cadre des cordées de la réussite.

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Préparation de rentrée

Fiche public

Quel public bénéficiaire pour les cordées de la réussite ?

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Préparation de rentrée

Ressources ONISEP

Le guide des référents Cordées de la réussite de l'Onisep présente le dispositif, son fonctionnement et ses acteurs. Il propose également des outils et supports pour aider le référent dans la mission.

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Préparation de rentrée

Proposition d’actions par thématique

Proposition de pistes pour sélectionner des actions complémentaires, en fonction des besoins des élèves en cohérence avec les actions conduites sur l’horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation.

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Réponse à l'appel à projets

Modèle de réponse à l'AAP

La trame permet de visualiser le contenu d’un appel à projet (AAP) pour les Cordées de la réussite

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des enseignants Utilisation des financements

Synthèse de l'utilisation des financements

Fiche de synthèse proposée par l’académie de Clermont-Ferrand

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Co-construction du projet

Annuaire

Liste des partenaires

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Co-construction du projet

Modèle de construction d'un programme d'actions

L’académie de Nancy-Metz propose une trame pour aider à la construction d’un programme d’actions en fonction d’objectifs.

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Identification des élèves résidant en QPV

Mode d'emploi de SIGVille

Utilisation du Système d’Information Géographique de la politique de la ville (SIGVille) pour identifier les élèves résidant en QPV, mode d'emploi de l'académie de Montpellier

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Identification des élèves résidant en QPV

Mode d'emploi de SIGVille

Utilisation du Système d’Information Géographique de la politique de la ville (SIGVille) pour identifier les élèves résidant en QPV, mode d'emploi de l'académie de Toulouse

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Réponse à l'appel à projets

Fiche partenariat

Comment construire un projet conjoint EPLE/Têtes de cordées ?

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Réponse à l'appel à projets

Fiche écoles du service public

Valoriser les métiers et les valeurs de la fonction publique

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Réponse à l'appel à projets

Guide Têtes de cordées

Ce guide, à vocation opérationnelle, se veut accompagner les établissements d’enseignement supérieur, lycées à CPGE/STS dans leur fonctionnement, de la phase de conception du programme jusqu'à son évaluation.

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Réponse à l'appel à projets

Modèle de réponse à l'AAP

La trame permet de visualiser le contenu d’un appel à projet (AAP) pour les Cordées de la réussite

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

4/ avril à août de l'année n-1 Mobilisation des réseaux Utilisation des financements

Synthèse de l'utilisation des financements

Fiche de synthèse proposée par l’académie de Clermont-Ferrand

Action à mener en mai-juin de l'année n-1

5/ en juin Mobilisation des élèves Bilan annuel

Fiche Enquête-sondage

5/ en juin Mobilisation des élèves Bilan annuel

Internats d'excellence

Faire découvrir la mobilité et les opportunités envisageables.

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Fiche liaison troisième/seconde

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Fiche Qualéduc

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Auto-évaluation de la Cordée

Outil modulable en fonction des caractéristiques propres à chaque Cordée de la réussite

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Internats

Une possibilité à présenter aux élèves.

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Bilan pédagogique

Modèle proposé par l’académie de Normandie

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Bilan financier

Modèle proposé par l’académie de Normandie

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Rapport d'activité du référent

Modèle proposé par l’académie de Toulouse

5/ en juin Mobilisation des enseignants Bilan annuel

Rapport d'activité et bilan financier

Modèle proposé par l’académie de Montpellier

5/ en juin Mobilisation des réseaux Bilan annuel

Fiche Qualéduc

5/ en juin Mobilisation des réseaux Bilan annuel

Auto-évaluation de la Cordée

Outil modulable en fonction des caractéristiques propres à chaque Cordée de la réussite