Enseigner les fondamentaux
Premier degré : formation pour l'enseignement des fondamentaux
L’apprentissage des savoirs fondamentaux, amorcé dès l’école maternelle, est l’objectif premier de l’école élémentaire.
Dans cette perspective, les plans de formation en français et en mathématiques lancés depuis 2019 visent le développement professionnel continu de tous les professeurs, pour une meilleure expertise disciplinaire en français et en mathématiques. L’enjeu est de consolider la culture didactique et de former aux pratiques pédagogiques les plus efficaces en s’appuyant sur les résultats de la recherche.
Animée par des pairs experts, la formation se déroule en petits groupes appelés constellations, sur une durée de cinq journées pendant l’année scolaire. Chaque constellation fixe son objet de formation en fonction des besoins exprimés par les enseignants et des résultats des élèves.
Les guides fondamentaux pour l'enseignement
Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.
Évaluations nationales et tests de positionnement
Les élèves de l'école élémentaire et du collège passent des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de CAP, ce sont des tests de positionnement. Les résultats permettent d'apprécier d'un point de vue individuel et collectif les acquis et d'ancrer les apprentissages des élèves durant l'année scolaire.