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Services numériques pour l'éducation et cadres de référence
Mis à jour : février 2025
De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dispositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.
Le service de classes virtuelles
Les projets numériques territoriaux - Les espaces numériques de travail (ENT)
Qu'est-ce qu'un ENT ?
Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.
Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement.
L'état des lieux du déploiement des ENT
Il est représenté sous la forme de trois cartes géographiques présentant un état des lieux du déploiement des ENT dans les écoles, les collèges et les lycées, par région ou par département à la rentrée scolaire 2024.
La journée nationale des porteurs de projets ENT
Chaque année a lieu en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT intitulée « Journée nationale des porteurs de projets ENT », rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.
Le schéma directeur des ENT (SDET)
Le ministère publie le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) afin de définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail. Le SDET pose les principes de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une solution ENT.
Le présent SDET se positionne dans la doctrine technique du numérique pour l’éducation, fournit un cadre de cohérence national pour les projets ENT et oriente l’offre de solutions ENT. Il est produit en partenariat avec les collectivités territoriales qui les financent et les académies qui assurent l’accompagnement des utilisateurs. À ce titre, il représente une référence commune pour les différents acteurs, partenaires, prestataires et éditeurs/intégrateurs de solution ENT.
En concertation avec les acteurs concernés, il fait l’objet d’une mise à jour régulière dans une perspective de continuité, mais également d’adaptation aux évolutions des réglementations, des technologies et des usages. La version 2024 du SDET est la version en vigueur à partir de juillet 2024.
Les usages des ENT au travers du dispositif national de mesure d'audience (DNMA)
Le DNMA est un dispositif de suivi de fréquentation reposant sur une solution de marquage externe. Celle-ci se conforme à un cahier des charges partagé qui définit et structure le contenu des marqueurs, confère ci-dessous. Le DNMA rend comparables les données des plateformes et garantit une haute fiabilité des données aidant à évaluer les performances et utilisations des ENT et à en améliorer le pilotage.
Le référentiel fonctionnel et technique d’intégration décrit les indicateurs utilisés, intègre une liste de référence des indicateurs SERVICE et OUTIL, donne des informations techniques et fonctionnelles nécessaires à la mise en œuvre du marqueur DNMA, décrit les exigences pour être conforme DNMA et les options d’implémentations complémentaires.
La nouvelle version v 2.0.1-2024 intègre les modifications suivantes dans le cadre des contributions reçues au cours des ateliers des mardis du DNMA :
- Revue de la description des champs relatifs aux informations techniques
- Ajout de précisions sur le fonctionnement de la file de lettre morte
- Revue des champs obligatoires selon les technologies WEB-PWA ou applis natives
Télécharger la version 2.0.1-2024 RFTI du DNMA (décembre 2024)
Rapport « Les ENT face aux nouveaux défis 2022 »
Dans la suite des rapports « Les ENT face à la crise sanitaire » de 2020 et 2021, le rapport « Les ENT face aux nouveaux défis 2022 » présente les analyses statistiques des ENT du second degré de l’année scolaire 2021-22 ainsi que les premiers retours des expérimentations dans le premier degré.
Télécharger le rapport « Les ENT face aux nouveaux défis 2022 »
Rapport « Les ENT face à la crise sanitaire 2021 »
Dans la suite du premier rapport, « Les ENT face à la crise sanitaire 2021 » présente l’impact des périodes de fermetures d’établissements scolaires sur la fréquentation et les usages dans les ENT ainsi que l’analyse des mesures d’audience des ENT observées à la rentrée scolaire 2021.
Télécharger le rapport « Les ENT face à la crise sanitaire 2021 »
Rapport « Les ENT face à la crise sanitaire 2020 »
Après 15 ans d’existence, les projets ENT continuent de se développer à l’échelle nationale et de nombreux projets continuent de rejoindre le dispositif national.
Au-delà du pilotage local, le DNMA est utilisé pour réaliser des analyses nationales comme celle sur l’impact du premier confinement sur les usages dans les ENT.
Télécharger le rapport « Les ENT face à la crise sanitaire 2020 »