Carte des formations professionnelles initiales

L’élaboration de la carte des formations professionnelles initiales scolaires relève de la compétence partagée entre le conseil régional et la région académique. Elle est un moment privilégié pour conduire une réflexion prospective et concevoir une offre de formation répondant aux enjeux économiques et aux besoins du territoire.

Pour accompagner les acteurs dans l’élaboration d’une offre adaptée aux défis des métiers en tension et des filières émergentes, plusieurs ressources sont disponibles.

Mis à jour : août 2024

L’évolution des cartes des formations professionnelles initiales

La réforme des lycées professionnels a pour ambition d’offrir à chaque jeune qui s’engage en voie professionnelle les meilleures chances de démarrer leur vie d’adulte, en facilitant leur accès à l’emploi. Dans un contexte où la difficulté à pourvoir les besoins en emploi et compétences est réelle et où s’engagent de grands chantiers d’avenir (réindustrialisation de la France, transition numérique et écologique, vieillissement de la population, prise en charge de la petite enfance…), la carte des formations professionnelles initiales constitue une des réponses apportées par l’Éducation nationale à l’ensemble de ces défis.

L’enjeu est de proposer des formations offrant de bonnes chances de poursuite d’études ou d’accès à l’emploi avec le double objectif de proposer à chacun un parcours de réussite et de répondre aux besoins des entreprises et de la société. La stratégie globale est élaborée avec toutes les parties prenantes ; elle est fixée avec le conseil régional, compétent pour définir la carte des formations professionnelles scolaires initiales.

La transformation des cartes des formations professionnelles initiales s’intensifie  depuis la rentrée 2023, à la suite de la diffusion de l’instruction interministérielle D-23-014675 en date du 13 juillet 2023.

Orion, la console de pilotage de la carte des formations professionnelles

Afin de faciliter la prise de décision, la mission interministérielle InserJeunes a élaboré une console de pilotage de la carte des formations professionnelles initiales baptisée Orion. En croisant des données telles que les effectifs, le taux de pression, le taux de remplissage, le taux de réussite, la poursuite d’études, l’insertion ou encore la valeur ajoutée, elle permet de produire des cartographies (appelés quadrants), qui mettent en évidence la performance des formations en termes de poursuite d’études et d’insertion professionnelle.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) lancé en mai 2023 est complété par la publication d’une fiche programme spécifique à la transformation de la carte des formations professionnelles initiales. Par ce moyen, le programme France 2030 permet de cofinancer les évolutions aux côtés des conseils régionaux, des entreprises et des autorités académiques. Cet investissement peut bénéficier aux renouveaux des plateaux techniques, à la formation et la reconversion des personnels éducatifs, mais aussi à la promotion des nouvelles formations. 

La coloration des diplômes professionnels et les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)

Mesure de mise en adéquation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique, La coloration des diplômes professionnels et les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) répond aux besoins des territoires, tout en s’inscrivant dans un cadre national. Souple et élaborées par une équipe pédagogique et des partenaires professionnels, elle favorise l’insertion.

Après le recensement des colorations de diplômes professionnels régionalement reconnues, des colorations de portée nationale seront également mises en place.

Les formations courtes insérantes à l’issue d’un premier diplôme sont également encouragées : les chances d’insertion avec une spécialisation en Bac + 1 sont en effet augmentées de 20 points.

Les réseaux d'établissements

La transformation de l’offre de formation professionnelle est travaillée dans une logique de réseau d’établissements, en concertation avec les acteurs économiques locaux. Les Campus des Métiers et des Qualifications constituent une modalité efficace pour coopérer et pour rayonner. En complément, le label « lycée des métiers » est renouvelé. Une labellisation en réseau d’établissements est proposée depuis la rentrée 2023, pour favoriser des dynamiques collectives mobilisant l’ensemble des filières d’activité et l’ensemble des territoires. L’ensemble a vocation à s’inscrire dans des réseaux thématiques nationaux qui associent campus des métiers et des qualifications et lycée des métiers.