Les évaluations nationales de quatrième
Les acquis des élèves entrant en quatrième sont évalués en français et en mathématiques.
Mis à jour : janvier 2025
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de quatrième
Pour exploiter les résultats des élèves de quatrième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Télécharger le flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.
Des ressources pour le cadre de l'accompagnement personnalisé
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs et proposer des parcours différenciés aux élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à un parcours d’activités qui va permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.
Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des distracteurs ;
- une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- un parcours différencié d’activités détaillé, accompagné des fiches élèves et du matériel nécessaire ;
- une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.
Domaine | Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités |
---|---|
Compréhension de l'écrit Comprendre le sens global d'un texte |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Fiche d'accompagnement pour le professeur | |
Français Fluence de lecture |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Grammaire | Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Lexique Morphologie lexicale |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Français Orthographe |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Télécharger l'ensemble des fiches concernant le français.
Domaine | Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités |
---|---|
Espace et géométrie Géométrie plane - Figures et configurations |
|
Grandeurs et mesures Conversions |
|
Nombres et calculs Calcul littéral |
|
Nombres et calculs Calculs avec les nombres relatifs |
|
Nombres et calculs Compréhension du nombre |
|
Organisation et gestion de données, fonction Résolution de problèmes en lien avec la proportionnalité |
Télécharger l'ensemble des fiches concernant les mathématiques.
Des ressources complémentaires
Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.
La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège propose des activités pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite. Accéder à la banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège
Références pédagogiques essentielles :
Attendus de fin d'année :
Références pédagogiques essentielles :
- Le guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »
- Les outils de suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques : Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques. Accompagner les élèves en mathématiques - 4e, 3e et 2de
- Les automatismes : Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document « Les automatismes au collège » présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.
- La problémathèque : La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves. Au cycle 4, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques : algèbre, algorithmique, analyse, fractions, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs, probabilités et statistiques. Des activités plus transversales travaillent l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles, ainsi que la logique et le raisonnement.
Attendus de fin d'année :
Passer l'évaluation de début de quatrième
Cadre général
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e ;
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Les compétences évaluées
Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 4.
En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.
En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de quatrième
- Diaporama de présentation des évaluations de collège
- Vidéo de présentation des évaluations de quatrième
Outils numériques et supports pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
- Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations »
Fluence :
Présentation des exercices :
- Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Test spécifique de compréhension de l’écrit
- Test spécifique de lexique
- Test spécifique de résolution de problèmes
- Test spécifique d’automatismes
Informations à destination des parents d'élèves :
À compter de novembre 2024, les enseignants ont accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comporte une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement est également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.
Par ailleurs, la DEPP publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le second degré. Consulter les résultats en 4e.