Antibiorésistance : des ressources pédagogiques
Des ressources pédagogiques pour la prévention de la résistance aux antibiotiques à travers la démarche « Une seule santé » sont proposées. Elles s'appuient sur une approche intégrée de la santé humaine, de la santé des animaux et de la santé des écosystèmes.
Actualité
Un épisode de 6 minutes de la série Paramètres, produite par INA-Lumni Enseignement entend répondre en 5 points à la question « Comment lutter contre l'antibiorésistance ? » Un dossier pédagogique accompagne la vidéo sur le site Lumni Enseignement.
La prévention de la résistance aux antibiotiques à travers la démarche « Une seule santé »
Les antibiotiques sont des médicaments servant à soigner les infections dues à des bactéries, en les tuant ou en bloquant leur prolifération. Certaines bactéries sont résistantes à un ou plusieurs antibiotiques, elles peuvent transmettre leurs gènes de résistance à d’autres bactéries, qui deviennent alors elles aussi résistantes.
Le mauvais usage d’un antibiotique, comme un arrêt trop rapide ou une utilisation inutile, peut aboutir à la sélection des bactéries qui sont résistantes à cet antibiotique et qui pourront ainsi se développer, ce qui favorise le phénomène de résistance aux antibiotiques. L’utilisation abusive ou excessive des antibiotiques accélère le phénomène d’antibiorésistance, dont les effets à long terme sont à la fois individuels et collectifs : durée plus longue de la maladie, hausse de la mortalité, hospitalisation prolongée, augmentation des coûts de santé.
S’il n’y a pas d’actions immédiates et coordonnées à l’échelle mondiale pour lutter contre l’antibiorésistance, et à une époque de faible innovation thérapeutique dans le domaine des antibiotiques, l’humanité se dirige « vers une ère post-antibiotique où des infections courantes pourraient être à nouveau meurtrières » (OMS, 2016). Le Groupe spécial de coordination inter-institutions des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens estime que les maladies résistantes aux antibiotiques pourraient être responsables de 10 millions de décès chaque année d’ici à 2050 si aucune mesure n’est prise.
Sources
- OMS, Organisation mondiale de la santé, Plan d’action mondiale pour combattre la résistance aux antimicrobiens (2016) ;
- Institut Pasteur, Résistance aux antibiotiques ;
- Santé publique France, Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé » ;
- Inserm, Résistance aux antibiotiques : un phénomène massif et préoccupant.
Antibiorésistance et approche « Une seule santé »
Les antibiotiques sont utilisés en santé humaine pour prévenir et traiter les infections bactériennes comme en élevage pour soigner les animaux, et dans certains pays, ils sont utilisés de manière préventive ou pour favoriser la croissance en élevage (ces deux pratiques sont maintenant interdites en Europe). Dans certains pays, des antibiotiques sont également utilisés sur les cultures d’agrumes pour lutter contre la maladie du dragon jaune, causée par une bactérie.
Les bactéries multi-résistantes issues de ces pratiques peuvent se transmettre à l’humain directement ou via la chaîne alimentaire. Par ailleurs, les humains et les animaux rejettent une partie des antibiotiques ou des gènes de résistance aux antibiotiques, via leurs déjections, dans les eaux usées. La santé des humains, la santé des animaux et la santé des écosystèmes sont donc étroitement liées : la lutte contre l’antibiorésistance et, d’une manière plus générale, l’approche de l’ensemble des questions de santé ne peuvent se faire qu’à travers une approche intégrée de la santé humaine, de la santé des animaux et de la santé des écosystèmes, c’est l’approche « Une seule santé » ou One Health, portée par l’OMS.
L'approche « Une seule santé » : penser la santé à l’interface entre celles des animaux, des humains et des écosystèmes
L'approche « Une seule santé » consiste à penser la santé à l’interface entre celles des animaux, des humains et des écosystèmes.
Des ressources pédagogiques pour la prévention des infections et de l’antibiorésistance
Le regard d’experts
Trois experts ont répondu à des questions sur l’antibiorésistance, chacun dans leur domaine d’expertise
Antibiorésistance et santé humaine
Entretien avec Céline PULCINI, professeur de médecine, spécialiste de maladies infectieuses et tropicales – Université de Lorraine et CHRU de Nancy, coordinatrice (2019-2022) de la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance au ministère en charge de la santé.
Antibiorésistance et santé publique
Entretien avec Céline PULCINI, professeur de médecine, spécialiste de maladies infectieuses et tropicales – Université de Lorraine et CHRU de Nancy, coordinatrice (2019-2022) de la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance au ministère en charge de la santé.
Antibiorésistance et santé animale
Entretien avec Jean-Yves Madec, microbiologiste et docteur vétérinaire, expert en antibiorésistance animale et ses liens avec l’Homme, directeur scientifique antibiorésistance à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Antibiorésistance et écosystèmes
Entretien avec Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, professeur au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris.
Un court documentaire
Cet épisode de 6 minutes de la série Paramètres, produite par INA-Lumni Enseignement entend répondre en 5 points à la question « Comment lutter contre l'antibiorésistance ? » Un dossier pédagogique accompagne la vidéo sur le site Lumni Enseignement.
Des exemples de scénarios pédagogiques en voie professionnelle
Chaque scénario pédagogique (.pdf) est accompagné d’un fichier de ressources pour la classe, disponible en format modifiable (.odt et .docx).
Prévention-santé-environnement (PSE)
- Classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : scénario Prévention des infections sexuellement transmissibles et lutte contre l’antibiorésistance et ressources pour mener la séance
- Seconde professionnelle : scénario Alimentation responsable et antibiorésistance : quels choix durables ? et ressources pour mener la séance
Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- Techniques professionnelles (microbiologie), classe de première : scénario Antibiorésistance et infections nosocomiales et associées aux soins et ressources pour mener la séance
Des exemples de scénarios pédagogiques en voie technologique
Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
- Biologie et physiopathologie humaines (BPH), classe terminale : scénario Comment une antibiorésistance peut-elle apparaître ? et ressources pour mener la séance
- Sciences et techniques sanitaires et sociales de terminale (STSS), classe terminale : scénario Antibiorésistance - Quelles politiques et quels dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ? et ressources pour mener la séance
- Chimie-Biologie et Physiopathologie Humaines (CBPH), classe terminale : scénario L’impact de l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage et ressources pour mener la séance
- Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et Chimie, biologie et physiopathologie humaines (CBPH), classe terminale : scénario Comment agir individuellement et collectivement pour limiter l’antibiorésistance ? et ressources pour mener la séance
Sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité Biotechnologies
- Biochimie-Biologie-Biotechnologie, classe terminale : scénario Bactériophages et phagothérapie et ressources pour mener la séance
Des exemples de scénarios pédagogiques en voie générale
Enseignement scientifique
- Enseignement scientifique, classe terminale : scénario Antibiorésistance et approche « Une seule santé » et ressources pour mener la séance
Les ressources e-Bug sur les microbes et les infections, à destination des professeurs et des élèves de la maternelle au lycée
Le site e-Bug propose un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques à destination des professeurs et des élèves de la maternelle au lycée s’inscrivant dans le concept « Une seule santé » et invitant à travailler sur les thématiques des micro-organismes, de la transmission, ainsi que sur la prévention et le traitement des infections.
Ressources complémentaires
- Podcast Zootopique « La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse », agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
- Podcast « Antibiotiques, quand les bactéries résistent » (à l’occasion du Pasteurdon 2020)
- Vidéo « Des antibiotiques à l’antibiorésistance : quels usages et quelles perspectives de recherche ? », Philippe Glaser, chercheur à l’Institut Pasteur
- Vidéos autour de l’antibiorésistance, Réseau Canopé
- Activité pratique en SVT pour la classe de seconde « Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite »
- Site Antibiomalin : pour savoir comment bien utiliser les antibiotiques.