e-Bug - Des ressources éducatives sur les microbes et les infections

Le site e-Bug propose un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques à destination des professeurs et des élèves du cycle 1 au lycée s’inscrivant dans le concept « Une seule santé » et invitant à travailler sur les thématiques des micro-organismes, de la transmission, ainsi que sur la prévention et le traitement des infections.

Mis à jour : octobre 2024

L'importance des règles d'hygiène

Le non-respect des règles d'hygiène respiratoire et des mains favorise les infections, qui sont par exemple chez les élèves, une des causes principales d'absence des cours dans les établissements scolaires. Il est donc important, voire indispensable, de sensibiliser les élèves à ce sujet en les amenant à connaître l’existence de différents types de microbes et de leur mode de transmission, à mieux comprendre la prévention et le traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à l’antibiorésistance (résistance des bactéries face à l'utilisation trop systématique d'antibiotiques).

Sensibiliser les élèves via les ressources proposées par le site e-Bug

Le site européen e-Bug propose des ressources destinées aux élèves, aux professeurs ainsi qu'aux familles dans les domaines de l’éducation et de la santé résultant de l'implication de 18 pays européens et de nombreux partenaires français, dont les ministères en charge de la santé et des solidarités, de l’éducation nationale, de l’agriculture et de l’environnement, ainsi que plusieurs sociétés scientifiques.

Le site intègre des mises à jour scientifiques et tient compte de modifications des programmes scolaires nationaux.

Accéder aux ressources sur le site e-Bug Accéder aux ressources sur le site e-Bug
Télécharger le livret de présentation du site Télécharger le livret de présentation du site

L’objectif du site e-Bug est de familiariser les élèves au monde des microbes en expliquant :

  • que certains sont utiles à l'être humain, et que d'autres sont pathogènes ;
  • comment les infections peuvent se transmettre, et comment elles peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène et à la vaccination ;
  • que les antibiotiques constituent une ressource précieuse pour traiter les infections, mais à utiliser avec prudence et de façon appropriée telle que préconisé dans la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance ;

Pour cela, les professeurs trouvent sur le site les informations suivantes :

  • des objectifs d'apprentissage en lien avec les programmes scolaires
  • des informations permettant de situer le contexte ;
  • des propositions de déroulé de séances incluant des fiches réponses pour les enseignants ;
  • des supports pédagogiques et des documents destinés aux élèves. Ces documents sont modifiables en fonction des besoins de la classe.
  • les activités proposées constituent des séquences pédagogiques complètes dont les éléments peuvent être également exploités isolément.

Une autre façon d’apprendre en s’amusant

Le site propose une variété d’activités ludiques, interactives, intéressant les élèves, qui sont adaptées à chaque groupe d’âge et qui ont été testées sur le terrain.

Ces activités sont faciles à mettre en œuvre en classe avec des guides pour les enseignants et parfois des vidéos.

e-Bug propose des ressources pédagogiques sur les microbes, la transmission, la prévention des infections y compris les gestes barrières d’hygiène et les vaccinations ainsi que le traitement des infections incluant le bon usage des antibiotiques et les dangers de l’antibiorésistance.

Des ressources pour chaque niveau d'enseignement

Maternelle

Deux activités proposent de démontrer l’importance d’un lavage des mains efficace. Dans la première activité, le savon est remplacé par de la peinture afin de visualiser les zones recouvertes par le savon lors du lavage des mains. Dans la deuxième, les microbes sont matérialisés par des paillettes et les enfants constatent qu’un lavage des mains sans savon ne les retire pas. Ces deux activités sont complémentaires d’une comptine ludique du lavage des mains faisant référence aux animaux.

Des vidéos permettent de voir la mise en place de ces activités en classe et le témoignage d’une enseignante qui les a testées en classe.

D’autres ressources ludiques permettront d'aborder les thèmes de l'hygiène respiratoire et l'hygiène bucco-dentaire.

Consulter l'ensemble des ressources pour l'école maternelle Consulter l'ensemble des ressources pour l'école maternelle

Élémentaire

Les élèves vont aborder la notion de microbes en distinguant la notion de microbes utiles et pathogènes, et vont comprendre comment le corps se défend avec les défenses naturelles de l’organisme. Le thème de la prévention est étudié avec les notions d’hygiène (des mains, respiratoire et des aliments) et de vaccins. Certaines activités initient l’élève à la notion « Une seule santé » : en travaillant sur l’hygiène à la ferme et les animaux de compagnie, les élèves sont encouragés à prendre conscience de la similitude entre la santé de l’être humain et celle des animaux.

Consulter l'ensemble des ressources élève pour l'école élémentaire Consulter l'ensemble des ressources élève pour l'école élémentaire

Collège

Sur le thème de la prévention, des ressources proposent de traiter la transmission sexuelle des infections et la vaccination. Une activité permet aux collégiens de réaliser une expérience pour voir combien de personnes peuvent être infectées à leur insu lors de rapports sexuels non protégés. Des outils spécifiques permettent d’informer et de mieux comprendre l’intérêt de la vaccination contre les HPV. Pour le traitement des infections, des expériences permettent de comprendre l’action des antibiotiques sur le microbiote et les bactéries et donc le processus de l’antibiorésistance.

Un chapitre est consacré à la notion « Une seule santé » à travers des scénarios que les élèves pourraient rencontrer.

Consulter l'ensemble des ressources pour le collège Consulter l'ensemble des ressources pour le collège

Lycée

Les ressources sur les antibiotiques et sur la vaccination sont flexibles et modulables. Elles peuvent être utilisées au lycée, par exemple en cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT), sciences et technologies de laboratoire, biologie et microbiologie appliquées, chimie biochimie sciences du vivant, sciences et technologies de la santé et du social, d'enseignement moral et civique (EMC), lors du parcours éducatif de santé, de réunions ou de manifestations autour de la santé. Tous les plans de cours sont en conformité avec le programme national.

Des cartes de débats peuvent vous aider à organiser en classe un débat structuré autour de ces sujets majeurs de santé publique d’actualité : cartes de débat vaccination, cartes de débat antibiotiques.

Un chapitre est consacré à la notion « Une seule santé ».

Consulter l'espace destiné aux lycéens Consulter l'espace destiné aux lycéens

Focus d'actualité

Focus sur la vaccination contre les HPV

Dans le cadre de la campagne de vaccination organisée au collège pour les élèves des classes de 5e, e-Bug propose des ressources pour informer les élèves, mais aussi les parents sur l’intérêt de cette vaccination. Certaines activités peuvent être proposées dès la fin de la sixième pour préparer la rentrée suivante. Ces documents peuvent être utilisés en collaboration interdisciplinaire c’est-à-dire entre les enseignants (SVT, mathématiques, arts plastiques, EMI) et les infirmières et médecins de l’éducation nationale.

Une activité propose un exercice mathématique pour réaliser l’efficacité de la vaccination sur une population. Des supports permettent d’instaurer un débat sur la thématique et de réaliser un blason avec un slogan incitant à la vaccination (éducation par les pairs). Enfin, différentes informations pourront être analysées par les élèves pour établir ou non leur véracité.

Des fiches d’information à destination des professionnels (contexte, recommandations), des élèves (explications) et des parents (réponses aux questions les plus courantes) sont disponibles. La fiche des parents peut être remise avec la demande de consentement.