Les évaluations nationales de cinquième

Cette année, les acquis des élèves entrant en cinquième pouvaient être évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations permettaient aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. Ces évaluations pouvaient permettre aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : février 2025

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de cinquième

Pour exploiter les résultats des élèves de cinquième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves

Télécharger le flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.

Des ressources sur des difficultés précises

Ces fiches d’accompagnement pour le professeur de français ou de mathématiques prennent appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des distracteurs ;
  • une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • des propositions d’activités détaillées à réaliser sur une séance ;
  • une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.

Des ressources pour les groupes de besoins

Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, des ressources disciplinaires élaborées par des professeurs et des inspecteurs académiques (exemples de progressions annuelles, de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie sont proposées sur éduscol.

La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants

Dans la continuité des évaluations nationales de début d’année, des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième via la bibliothèque d'outils de positionnement.

Des ressources complémentaires

Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.

La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège propose des activités pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite. Accéder à la banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège

Passer l'évaluation de début de cinquième 2024-2025

Cadre général

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de cinquième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat préfigurateurs et volontaires de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de cinquième répondent à deux objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 5e,
  • enrichir les outils de pilotage grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Les évaluations nationales de cinquième ont été construites dans la continuité des évaluations de début de sixième et en cohérence avec des évaluations de début de quatrième.

En français, la fluence de lecture est évaluée lors d’une passation individuelle et peut être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Pour faciliter la passation de ce test et son exploitation par les professeurs, des documents ressources sont mis à la disposition de ces derniers (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »).

Les compétences évaluées

Les exercices de la séquence proposée se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs et des Grandeurs et mesures.

Résultats des évaluations de rentrée 2024

À compter de février 2025, les enseignants ont accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comporte une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement est également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.