Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

Mis à jour : octobre 2024

L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de besoins poursuit trois objectifs :

  • Porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés, en déployant une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises ;
  • Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences ;
  • Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.

La même ambition est visée pour l’ensemble des élèves. Les programmes de français et de mathématiques sont identiques pour tous les élèves, avec les mêmes attendus, quels que soient leurs groupes. Les modalités et les démarches d’apprentissage s’adaptent aux besoins des élèves.

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs qui identifient les besoins des élèves sur des compétences précises. Les résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année peuvent également constituer de précieux outils. En fonction de son contexte, chaque établissement détermine le nombre de groupes nécessaire. Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur suivi.

La composition des groupes est flexible et est réexaminée régulièrement au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines.

Si les établissements le souhaitent, il est possible de regrouper les élèves en classe entière (classe de référence), durant 1 à 10 semaines,  sur une ou plusieurs périodes, afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes et de faciliter la recomposition des groupes pour les périodes suivantes.

Un diaporama pour les chefs d’établissement

À la disposition des chefs d’établissement, ce diaporama présente le sens et les objectifs de groupes de besoins en français et en mathématiques, propose de nombreux éléments de compréhension et de réflexion collective ainsi que différentes possibilités techniques de mises en œuvre.

Cet outil constitue un point d’appui possible pour les échanges en équipes dans les établissements pour préparer la rentrée.

Un vademecum pour accompagner les équipes éducatives

Le vademecum explicite les enjeux et les objectifs des groupes en français et en mathématiques et, par des exemples concrets, propose des pistes pour constituer les groupes et les organiser. Il aborde également les questions de l’enseignement au sein des groupes, des contenus pédagogiques et du travail collectif nécessaire.

Un flyer pour accéder aux ressources

Ce flyer comporte un QR code permettant d'accéder à la page éduscol de présentation de l'ensemble des ressources pour accompagner la mise en place des groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e.

Des ressources pour les professeurs de mathématiques et de français

Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, d’évaluations communes et de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie, sont proposées. Elles seront mises en ligne progressivement.

Français

Exemples 6e 5e
Progressions communes
Évaluations communes    
Séquences
Séances    

Au niveau cinquième

À partir d’un exemple d’une progression commune, différentes ressources s’y référant sont proposées : des séquences et des séances différenciées en fonction des groupes, ainsi que des évaluations communes.

  Exemple n° 1 Exemple n° 2
Progression annuelle commune Progression commune 5e
Séquence

Nombres relatifs - Introduction et repérage

à venir
Séances Séance 3 - La comparaison de nombres relatifs à venir
Évaluations communes de la séquence à venir

Des ressources académiques

Des ressources de communication à destination des familles

Foire aux questions (FAQ)

Une foire aux questions autour des groupes de besoins en français et en mathématiques est disponible sur le site éducation.gouv.fr.

Dépliants d’information