La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants

Mis à jour : février 2025

Dans la continuité des évaluations nationales de début d’année, des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième. Ces outils sont composés d’évaluations sous forme de questionnaires reprenant les domaines abordés dans l’évaluation de début de sixième.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, cette bibliothèque aide les équipes à évaluer, partager et soutenir le progrès de tous les élèves :

  • en fournissant les mêmes repères que les évaluations nationales de début d’année que ce soit au niveau des contenus (en français : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, lexique, grammaire, orthographe, fluence ; en mathématiques : automatismes, résolution de problèmes, espace et géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs) ou des groupes de maîtrise ;
  • en permettant au professeur d’actualiser son analyse des acquis et besoins des élèves, pour ajuster en conséquence ses choix pédagogiques ;
  • en permettant aux équipes d’évaluer les effets de la mise en œuvre d’un dispositif, notamment la composition des groupes de besoins ;
  • en utilisant les outils de positionnement pour élaborer des sujets d’évaluations communs à tous les élèves d’un même niveau d’enseignement ;
  • ou encore, en permettant d’évaluer les besoins d’un élève nouvellement arrivé dans l’établissement.

La bibliothèque d'outils de positionnement se prête à une utilisation souple par les professeurs : les outils peuvent être utilisés à tout moment de l’année scolaire, en totalité ou partiellement, indépendamment les uns des autres.

Chaque évaluation de la bibliothèque reprend les domaines et tests spécifiques de français et de mathématiques de l’évaluation de sixième.

Aucun équipement informatique n’est requis pour faire les exercices et les fichiers de correction mis à disposition doivent permettre une correction rapide et un positionnement aisé des élèves dans les groupes de maîtrise. Pour utiliser ces outils au mieux, les enseignants peuvent prendre appui sur un document d’accompagnement qui précise notamment les consignes à donner aux élèves.