Ressources d'accompagnement pour questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, au cycle 2

Au cycle 2, les élèves apprennent à se situer dans le temps et l'espace. Ils découvrent des modes de vie, explorent l'organisation du monde qui les entoure et construisent des repères temporels.

Mis à jour : juillet 2024

Le programme

Consulter le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (extraits des programme de cycle 2, 2015).

Se situer dans l'espace

La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l'espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle.

Se situer dans le temps

Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long.

Se repérer dans le temps et le représenter

Introduction

Identifier les rythmes cycliques du temps

Comparer, estimer, mesurer des durées - Situer des événements les uns par rapport aux autres

Séquence 1 : Passer d'un temps ressenti à un temps mesuré
Séquence 2 : Situer les événements les uns par rapport aux autres

Explorer les organisations du monde

Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu'un espace est organisé.

Comparer des modes de vie

Introduction

Séquence au CP : l'école

Séquence au CE1 : les marchés

Séquence au CE2 : les transports

Comprendre qu'un espace est organisé

Introduction

Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.

Séquence au CE1 à partir de l'album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.

Séquence au CE2 : l'organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

    Présentation des ressources

    Des groupes d'enseignants experts ont été sollicités pour élaborer des exemples de situations d'évaluation qui permettent de préciser le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2. Le travail de ces groupes se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation ».

    Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde.

    Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.