Partenaires scientifiques pour la classe
Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation et l'expérimentation, le dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe» encourage et facilite l'engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves.
Le rôle des professionnels et étudiants scientifiques
Partenaires scientifiques pour la classe est un dispositif proposant à des professionnels et des étudiants scientifiques d'assurer un rôle d'accompagnateur pour construire avec les enseignants une ou des séquences permettant la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.
Les "partenaires scientifiques" sont ainsi amenés à :
- présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;
- aider à la mise en oeuvre d'une démarche scientifique, privilégiant l'investigation et l'expérimentation,conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;
- compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences.
Ces interventions et échanges, autant que la pratique scientifique, stimulent la curiosité et l'autonomie des élèves. Ils permettent le développement de l'esprit critique, dans l'objectivation de la réalité à partir de constats et de faits avérés, permettant de déconstruire des fausses représentations voire des croyances. La pratique scientifique permet par ailleurs de soutenir la pratique écrite et orale de la langue française et la pratique contextualisée des mathématiques.
C'est aussi en multipliant ces modalités d'enseignement et de formation que l'on motive et éveille des passions, voire que l'on crée des vocations, en tout cas que l'on développe des ambitions dès l'école primaire à chaque élève, et notamment aux filles, en présentant aux élèves des scientifiques, étudiants ou professionnels, incarnant le champ des possibles.
Les formes de l'accompagnement
L'accompagnement peut prendre plusieurs formes :
- accompagnement en classe : participation aux séances de sciences et de technologie une demi-journée par semaine pendant au moins sept semaines consécutives ;
- accompagnement de parrainage : suivi sur la durée qui s'appuie sur des échanges écrits, téléphoniques ou électroniques avec l'enseignant et les élèves ;
- accompagnement à distance : échanges entre le scientifique et l'enseignant par le biais des technologies de l'information et de la communication, courriel, liste de discussion, forum...
- accompagnement en formation initiale ou continue des enseignants ;
- accompagnement de projets collaboratifs : mise en relation de plusieurs classes, de plusieurs circonscriptions, départements voire de différents pays pour travailler sur un projet scientifique commun ;
- accompagnement dans la production de ressources pour les enseignants, sites, ouvrages, mallettes sciences...
Les actions "partenaires scientifiques pour la classe" peuvent combiner plusieurs modalités de fonctionnement, en associant par exemple un accompagnement en présentiel et à distance.
À consulter
"Partenaires scientifiques pour la classe" est depuis 2018 la nouvelle dénomination du dispositif ASTEP (accompagnement scientifique et technologique à l'école primaire).
Bilan national de mise en oeuvre de l'ASTEP 2017-2018
Bilan national de mise en oeuvre de l'ASTEP 2016-2017
Bilan national de mise en oeuvre de l'ASTEP 2015-2016
Bilan national de mise en oeuvre de l'ASTEP 2014- 2015
Bilan national de mise en oeuvre de l'ASTEP 2013-2014