Les évaluations nationales de sixième

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : février 2025

Actualité

Exploitation des évaluations en académie

Différents acteurs de l'académie de Strasbourg, professeurs, inspecteurs, principal et principale adjointe de collège, parent, élève, conseiller technique du recteur, témoignent à propos de l'exploitation des évaluations dans quatre vidéos :

Pour communiquer sur ces vidéos vous pouvez utiliser la bande annonce.

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième

Pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Télécharger le flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.

Des fiches pour travailler ponctuellement certaines compétences en français et en mathématiques

Ces fiches prennent chacune appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
  • des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
  • des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
  • une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées (dans l’encart « Pour aller plus loin »).

Des ressources pour les groupes de besoins

Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, des ressources disciplinaires élaborées par des professeurs et des inspecteurs académiques (exemples de progressions annuelles, de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie) sont proposées sur éduscol.

La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants

Dans la continuité des évaluations nationales de début d’année, des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième via la bibliothèque d'outils de positionnement.

Des ressources complémentaires

La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège propose des activités pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite. Accéder à la banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège

Passer l'évaluation de début de sixième

Cadre général

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Les compétences évaluées

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « langage oral », à la « lecture et compréhension de l'écrit », et à l'« étude de la langue ». En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures », « espace et géométrie ».

Un court questionnaire facultatif a été adossé aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. En français, la fluence de lecture a été évaluée lors d’une passation individuelle. 

Résultats des évaluations nationales de rentrée 2024

Depuis février 2025, les enseignants ont accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comporte une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement est également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux. 

Par ailleurs, la DEPP publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le second degré. Consulter les résultats en 6e.