Classes et lycées engagés
Lieu d’émancipation par le savoir, mais aussi lieu d’éducation et de transmission de valeurs, de construction d’une conscience civique, l’École contribue de manière décisive à susciter, soutenir et promouvoir l’engagement des élèves.
Le nouveau label « classes et lycées engagés » valorise et renforce la dynamique portée par de nombreux établissements.
La labellisation « classes engagées », expérimentée en 2023-2024, est reconduite en 2024-2025.
Le BO n°17 du 25 avril 2024 fixe le cadre de l'appel à projets qui courait jusqu'au 17 juin 2024.
Vous pouvez télécharger le guide pratique relatif au dispositif « classes engagées » (CLE) 2024-2025.
Vous pouvez télécharger le diaporama à destination des établissements scolaires en version PDF ou en version modifiable.
Qu’est-ce qu’une « classe engagée », un « lycée engagé » ?
Le projet d’engagement en établissement
L'école est le lieu dans lequel chaque élève partage des valeurs communes, éprouve la relation aux autres, prend conscience et comprend les grands enjeux contemporains qui traversent la société, jouit de droits et obéit à des règles, apprend ce qu’impliquent la liberté et la responsabilité.
Faire vivre la démocratie scolaire est aussi un moyen puissant de renforcer la compréhension concrète et la transmission des valeurs et principes de la République, de construire le sentiment d’appartenance à la nation et de renforcer la confiance dans les institutions.
De nombreux dispositifs et temps collectifs au sein des établissements stimulent l’engagement des élèves. Vous pouvez consulter une sélection de ces actions.
Le label « classes et lycées engagés »
Le label « classe engagée » ou « lycée engagé » permet à des élèves de seconde et de première année de CAP de bénéficier d’un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives autour de l’engagement et s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens. La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :
- défense et mémoire,
- sport et jeux olympiques et paralympiques,
- environnement,
- résilience et prévention des risques.
Il s’agit d’un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, de l’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté. Ce projet pédagogique intègre la participation à un séjour de cohésion du service national universel sur temps scolaire, dont une partie du contenu est articulé avec la thématique du projet pédagogique d’engagement.
Un outil pour communiquer
Télécharger le flyer "Une classe engagée dans votre lycée : comment ça marche ?"
Je m’inscris dans le dispositif « classes et lycées engagés »
Comment faire pour être labellisé ? Lancement du nouvel appel à projet 2024-2025
La labellisation « classes engagées », expérimentée en 2023-2024, est reconduite en 2024-2025.
Les services académiques constituent un comité ad hoc de labellisation qui peut s’appuyer sur les instances ou comités déjà existants, un représentant de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), le référent académique « engagement », les IA-IPR, les représentants des DSDEN, notamment les chefs de projet SNU des SDJES ;
La répartition des rôles et missions de chacun
Le chef d’établissement pilote et coordonne le projet « Classes et Lycées engagés » au sein de son établissement. Il s’assure de la cohérence du projet et veille à la bonne intégration du séjour de cohésion SNU en classe de seconde et de de première année de CAP en l’articulant dans l’organisation du temps scolaire. Il s’assure également de l’adhésion des familles au travers d’échanges en les informant et en leur explicitant les apports pédagogiques du séjour de cohésion et de la dynamique d’engagement. Dans le but d’accompagner les actions et de favoriser l’engagement au sein des classes et lycées engagés, il est nommé un référent pour chaque « classe engagée » dont les missions sont déclinées ci-dessous.
Dans le but d’accompagner les actions et de favoriser l’engagement au sein des classes et lycées engagés, il est nommé un référent engagement par « classe engagée » qui a pour mission de :
- Informer et d’encourager les équipes pédagogiques à s’engager dans le dispositif « classes et lycées engagés ».
- Assurer le suivi du dispositif; coordonner et vérifier le processus d’inscription des élèves; valider les dossiers individuels des élèves sur la plateforme SNU.
- Coordonner le cas échéant les divers enseignants impliqués dans les classes engagées pour une mise en cohérence des actions.
- Assurer le lien avec les acteurs du séjour de cohésion (chef de centre, adjoint…) sur la conception du projet pédagogique, le lien avec les activités d’enseignement en temps scolaire, les élèves à besoin éducatifs particuliers…
- Mener des actions concertées avec les autres référents et instances de l’établissement dans le cadre du parcours citoyen et le parcours d’avenir.
- Favoriser au sein des établissements la mise en valeur de l’engagement des élèves : temps collectifs lors d’action au sein de l’établissement (semaine de l’engagement, journées portes ouvertes…), valorisation de l’engagement dans le parcours avenir de l’élève…
- Accompagner les élèves dans des projets d’engagement individuel et/ou collectif, notamment dans le cadre de la phase 2 du SNU.
- Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire autour de l’engagement (institutionnels, associatifs, collectivités locales), notamment dans le cadre des « Semaines de l’engagement » (fin septembre-début octobre).
- Être l’interlocuteur privilégié avec les différents acteurs de l’établissement (CVL, MDL, CESC…), du département (Service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports), de l’académie (référents académiques, IA-IPR) autour des questions d’engagement.
- Participer à des actions de formation académique autour de l’engagement.
Guide pratique relatif au dispositif « classes engagées » (CLE) 2024-2025
Ce guide pratique aborde les thématiques suivantes : le dispositif « classes et lycées engagés », les séjours de cohésion du SNU, le dispositif « classes et lycées engagés » et le parcours citoyen des élèves, les missions des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des CLE.
Les ressources pour la mise en œuvre pédagogique et éducative de la classe engagée
Le lien nécessaire entre séjour de cohésion et enseignement moral et civique
Les contenus liés à l’enseignement moral et civique et plus globalement à l’éducation à la citoyenneté font écho à ceux des séjours de cohésion et aux objectifs généraux du SNU. Il s’agit de formaliser la complémentarité entre l’éducation scolaire à la citoyenneté et le séjour de cohésion et d’inscrire l’EMC et le SNU dans le parcours citoyen.
Une mission de l'IGESR a travaillé à partir des compétences visées par les programmes d’EMC. Elle propose des outils concrets qui pourront permettre aux chefs de centre SNU, aux chefs d’établissements et aux référents des classes engagées de construire leurs projets en cohérence avec le séjour et inversement.
- Le document « Formaliser la complémentarité entre l’éducation scolaire à la citoyenneté et le séjour de cohésion » propose une explicitation de l’articulation entre l'EMC et le séjour de cohésion.
- Le document « Acquis de la scolarité obligatoire » permet de faire le point sur les acquis des 7 grandes thématiques abordées dans le cadre du SNU.
- Le document « Référentiel pour le développement d’une compétence de citoyenneté démocratique et engagée » permet de faire le point sur des propositions de compétences communes entre avec des descripteurs détaillés.
- Le document « Valorisation des établissement engagés » et son annexe propose un protocole pour la valorisation du parcours citoyen dans l’évaluation des établissements scolaires.
Le contenu des séjours de cohésion
Le séjour de cohésion comprend un tronc commun de contenus et une coloration (3 journées dédiées) qui s’appuie sur les ressources locales. Il donne aux élèves l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République, d’acquérir les connaissances et les réflexes utiles face aux risques et menaces, de découvrir des formes variées d’engagement.
Le tronc commun
Le tronc commun comprend des activités diverses autour de la défense et de la mémoire, de la sécurité intérieure et de la résilience, des principes et des valeurs de la République mais aussi des activités permettant au jeune de s’engager pour l’environnement ainsi que des activités physiques, sportives et de cohésion. À la fin du séjour de cohésion, un rallye de synthèse est organisé. Il permet aux jeunes de restituer ce qu’ils ont appris durant le séjour.
- Télécharger le guide des contenus du séjour de cohésion. (octobre 2024)
- Télécharger les propositions de contenus des modules « valeurs de la République » s'inscrivant dans le séjour de cohésion du SNU.
- Télécharger les enjeux de la Journée Défense et Mémoire nationale.
- Télécharger la fiche vie quotidienne et développement durable.
- Télécharger la fiche passeport de l'écocitoyenneté.
- Télécharger le fil rouge de la transition écologique.
- Télécharger la fiche pédagogique sur les activités de cohésion. (mai 2024)
- Télécharger la fiche technique sur le jeu « Opération hexagone ». (mai 2024)
- Télécharger la fiche technique sur le cérémonial des couleurs. (mai 2024)
- Télécharger la fiche technique sur le « rallye de synthèse ». (mai 2024)
Les activités possibles dans la classe engagée en lien avec les 4 colorations
Dans le cadre du séjour de cohésion, trois journées seront dédiées aux « colorations ». La coloration permet un approfondissement d’une des thématiques traitées dans le tronc commun .
Vous trouverez ci-dessous un livret descriptif et des fiches pour chaque coloration qui permettent aux référents des classes engagées de faire le lien entre les contenus des séjours de cohésion, les programmes et les activités éducatives qui peuvent être développées dans le cadre du projet de classe.
- Guide des contenus « Défense et Mémoire » (octobre 2024)
- Fiche pédagogique « Défense et mémoire »
- Fiche technique « Défense et mémoire »
- Fiche parcours d'engagement « Défense et mémoire »
- Fiche pédagogique « Accompagner les jeunes volontaires à la médiation mémorielle » (mai 2024)
- Fiche technique « Jeu de l'hexagone » (mai 2024)
- Guide des contenus « Environnement » (octobre 2024)
- Fiche pédagogique «Biodiversité-boules de graines»
- Fiche pédagogique «Biodiversité-faune sauvage»
- Fiche pédagogique «Biodiversité-journée dehors»
- Fiche pédagogique «Biodiversité-promenons-nous»
- Fiche technique «Biodiversité»
- Fiche technique «Eau»
- Fiche technique «Patrimoine»
- Fiche technique «Sport»
- Guide des contenus « Résilience et prévention des risques »(octobre 2024)
- Fiche pédagogique « Accidents de la vie courante » (mai 2024)
- Fiche pédagogique « Je fais mon kit d’urgence » (mai 2024)
- Fiche pédagogique « Élaborer son Plan individuel de mise en sûreté (PIMS) » (mai 2024)
- Fiche technique « Vigilance, alerte et information de la population » (mai 2024)
Poursuivre l’engagement des élèves
Participation au forum de l’engagement
Temps fort pour rencontrer et échanger avec des acteurs de l’engagement, le Forum est organisé sur le territoire de résidence ou de scolarisation des volontaires. Il vise à informer les jeunes de 15 à 17 ans sur le SNU ; à donner à voir des opportunités d’engagement durant la phase 2 du SNU ; à fédérer les volontaires dans le cadre de la réserve du service national universel ; à mobiliser les acteurs territoriaux.
Le Forum peut prendre différentes formes. Au sein d’un établissement scolaire, il est organisé en lien avec l’équipe pédagogique et de vie scolaire, avec le référent « classes et lycées engagés » et les partenaires institutionnels et associatifs de l’établissement. Il s’inscrit plus particulièrement lors des « Semaines de l’Engagement » prévues fin septembre-début octobre. Il valorise les témoignages des volontaires du SNU sur leur vécu du séjour de cohésion, sur leur mission d’intérêt général et leur engagement de longue durée. Il associe également les volontaires du Service civique.
Participation à une mission d’intérêt général
Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, l’élève peut s’engager dans la réalisation d’une mission d’intérêt général et apporter une aide à une structure près de chez lui, dans divers domaines au choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …Cette mission de 84 heures minimum se réalise hors temps scolaire.
Il y a plusieurs façons de réaliser sa mission d’intérêt général : une mission régulière, une mission ponctuelle, un projet collectif ou la préparation et formation en vue d’un engagement volontaire plus long notamment dans le cadre du service civique.
Pour aller plus loin sur la mission d’intérêt général, vous pouvez consulter le site du SNU.
L'engagement volontaire
À l’issue de la mission d’intérêt général, l’élève peut poursuivre son engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cet engagement d’une durée de 3 mois à un an peut être réalisé jusqu’à l’âge de 25 ans. Il existe de nombreuses formes de dispositifs et d'engagement possibles : la réserve civique, les jeunes sapeurs-pompiers, la réserve opérationnelle de la police nationale, le Service civique, le Corps européen de solidarité, la réserve opérationnelle dans les armées (armée de Terre, armée de l'Air, Marine nationale, etc.), l’engagement associatif, le volontariat international, la réserve de la Gendarmerie nationale, le service militaire volontaire, le service militaire adapté …
Pour aller plus loin sur ces dispositifs d’engagement volontaire, vous pouvez consulter le site du SNU.