Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves.
Actualités
« Perspectives sur » est un ensemble de webinaires proposé par la direction générale de l’enseignement scolaire pour décrypter les évolutions du monde éducatif.
La première série de ce rendez-vous régulier en ligne explore les principes qui sous-tendent la démarche d’apprentissage des mathématiques utilisée à Singapour et s’intéressera plus particulièrement à son adaptation au système éducatif français.
Chaque épisode est composé d’un ou plusieurs reportages en classe, associés à des interventions d’experts.
Toutes les informations sur les Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques
La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.
Au cycle 3, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques. Parmi ces ressources, les professeurs trouveront des activités encourageant les élèves à opérer un changement de point de vue par rapport à leur compréhension initiale de la situation en mobilisant des facteurs qui influencent la difficulté. Les professeurs trouveront également une dizaine d’activités originales travaillant les fractions.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.
Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année
Les repères annuels de progression complètent le programme de mathématiques. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.
Les attendus de fin d'année en mathématiques ont été élaborés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève à la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.
Les guides pour la résolution de problèmes
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction et à la consolidation des notions, et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Deux guides sont mis à disposition ci-dessous, l'un concerne les classes de CM1 et de CM2, l'autre concerne le collège.
Guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
Guide « Résolution de problèmes » - Collège
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Télécharger les annexes du guide collège
- Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
- Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
- Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
- Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs , en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la discipline mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.
Il est possible de télécharger une ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant, au cas échéant, sur le lien [dossier complet].
Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Proportionnalité
Nota : ce champ d'études est commun aux trois thèmes des programmes.
- annexe : glisse-nombre_-_c2_676999.pdf
- annexe : glisse-nombre_-_c2_677005.xlsx
- annexe : glisse-nombre-c3_677001.pdf
- annexe : glisse-nombre-c3_677007.xlsx
- annexe : guide-ane_677042.pdf
- annexe : guide-ane_677044.xlsx
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_1_673416.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_2_673418.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_3_673420.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_4_673422.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_annexe_5_673424.pdf
- annexe : ra16_c3_math_frac_dec_doc_maitre_tableaux_676248.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_-_version_simplifiee-2_897429.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_-_version_simplifiee-4_897431.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_-_version_simplifiee-6_897433.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_les_quadrilateres_897427.zip
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_carres_897415.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_hexagones_897417.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_losanges_897419.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_pointe_-_alignes_897421.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_pointe_-_alternes_897423.pdf
- annexe : annexe_-_espace_et_geometrie_c3_-_papier_triangles_897425.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_activites-cube_897399.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_angles_897401.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_disque-cercle_897403.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_geometrie-flash_897405.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_polygones_897407.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_programmes-construction_897409.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_quadrilateres_897411.pdf
- annexe : ra16_c3_math_espace-geometrie_solides_897413.pdf
- annexe : annexe_5.1_scratch_01_prise_en_main_corr_617145.zip
- annexe : annexe_5.3_a_la_plage_avec_blocs_616309.zip
- annexe : annexe_5.3_a_la_plage_sans_blocs_616307.zip
- annexe : annexe_5.3_en_helico_en_europe_617160.zip
- annexe : annexe_5.3_en_helico_en_france_617158.zip
- annexe : annexe_5.4_carre_rectangle_616311.zip
- annexe : annexe_5.4_scratch_figures_complexes_616317.zip
- annexe : annexe_5.4_scratch_triangles_equilateraux_corr_616322.zip
- annexe : annexe_5.4_triangle_equilateral_corr_616319.zip
- annexe : annexe_5.5_debogage_tour_de_france_616332.zip
- annexe : annexe_5.5_debogage_traces_geometriques_616334.zip
- annexe : annexe_6.2_geotortue_-_figures_geometriquesg3-figures_geometriques._geotortues_616338.zip
- annexe : annexe_6.3_figures_complexes_geotortue_616345.zip
- annexe : annexe_6.3_triangles_equilateraux_geotortue_616343.zip
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_1_1_en_debranche_la_fusee_624884.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_1_2_en_debranche_facteur_624886.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_1_3_en_debranche_decouvrir_monde_624888.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_1_a_robots_fiche_bee_bot_624890.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_1_b_robots_fiche_blue_bot_624893.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_1_c_robots_fiche_pro_bot_624895.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_2_robots_premiere_seance_624897.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_3_robots_premier_defi_624899.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_2_4_robots_acivite_pro_bot_624901.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_3_internet_fiche_descriptive_624903.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_4_1_scratch_fiche_descriptive_624906.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_4_2_scratch_prise_en_main_624908.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_4_3_scratch_approfondissement_624910.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_1_scratch_prise_en_main_624912.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_3_scratch_premieres_activites_624914.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_4_scratch_figures_geo_624916.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_5_5_scratch_debogage_624918.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_6_1_geotortue_prise_en_main_624920.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_6_2_geotortue_figures_geometriques_624922.pdf
- annexe : ra16_c2_c3_math_annexe_6_3_geotortue_avec_les_angles_624924.pdf
L’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques
Dans sa note n°10 du mois de juin 2023, le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) s’intéresse à l’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques, du cycle 1 au cycle 3.
À travers l’étude de différents motifs, le CSEN propose un éclairage didactique et des mises en œuvre d’activités permettant de stimuler le goût des mathématiques dès le plus jeune âge et de « conduire les enfants à se forger des abstractions numériques et géométriques qu’ils peuvent transposer d’un domaine à l’autre ».
Ressources complémentaires
Les ressources proposées ci-après ont été présentées lors d'une journée de formation nationale organisée en décembre 2015.
La genèse et la philosophie du programme de mathématiques au cycle 3
- Visionner la conférence de Denis Butlen et Florian Paulou, membres du groupe d'élaboration en charge du programme de mathématiques au cycle 3 qui présentent la genèse et la philosophie du programme de mathématiques du cycle 3 puis les liens entre le cycle 3 et les cycles 2 et 4.
- Télécharger le document d'accompagnement sur La place des mathématiques dans le volet 2 au cycle 3 - Contributions essentielles des mathématiques au socle commun (pdf, 9 p.)
- Télécharger le document d'accompagnement sur Le programme de mathématiques dans le volet 3 au cycle 3 (pdf, 44 p.)
L'algorithmique au cycle 3
- Visionner la conférence Laurent Chéno, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des mathématiques, qui présente l'algorithmique au cycle 3.
- Télécharger le document d'accompagnement de l'intervention de Laurent Chéno : Algorithmique au cycle 3 (pdf, 19 p.)
Les six compétences mathématiques
- Visionner la conférence de Johan Yebbou, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des mathématiques, qui présente les six compétences mathématiques.
- Télécharger le document d'accompagnement sur les Compétences mathématiques aux cycles 2 et 3 (pdf, 81 p.)
Ressources issues des ateliers
La construction de la notion de nombre à partir des fractions
- Les fractions au cycle 3 : progression au long du cycle 3 (pdf, 28 p.)
- Fiche d'activités : les fractions au cycle 3 (pdf, 2 p.)
La géométrie
- La géométrie au cycle 3 (pdf, 24 p.)
- Ressources liées (carré, labyrinthe, quadrilatère, geogebra 1, geogebra 2)
La proportionnalité
- La proportionnalité au cycle 3 (pdf, 3 p.)
- La règle de 3 (pdf, 1 p.)
L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun
Adossé au document d'appui pour l'évaluation des élèves, le document d'évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 3.
Les évaluations nationales
Les acquis des élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Les outils numériques
Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, propose des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : une application, une bibliothèque d’exercices, des outils interactifs projetables et des rallyes.
Ces différentes ressources contribuent à la mémorisation des faits numériques, à l’appropriation des stratégies de calcul mental et au développement à la fluence mathématique du CP à la 3e. La bibliothèque d’exercices offre un contenu par niveaux de classe accessible à tous. L’application permet de concevoir des parcours différenciés pour les élèves. Les outils interactifs, conçus à un usage collectif, permettent la confrontation de procédures. Afin de valoriser l’apprentissage du calcul mental, les rallyes sont proposés chaque année du CP à la 3e. Ces contenus sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
Le ministère chargé de l'éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.
Ces solutions prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive.
Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.
Un parcours national de formation
Un parcours national de formation m@gistère Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste est proposé en autoformation. Il comprend deux modules transversaux communs à tous les cycles (contexte professionnel et institutionnel, usagers et acteurs de l'école, préparation et conduite de classe) et un module didactique dédié à l'enseignement des fondamentaux dans chacun des cycles de l’école primaire.
Dans ce module didactique, on pourra retrouver pour les cycles 2 et 3 :
- les ressources indispensables pour conduire son enseignement,
- des recommandations pédagogiques,
- des exemples concrets analysés.
Les autres ressources d'accompagnement en mathématiques
Présentation de l'école élémentaire et du collège
En complément des ressources mises à disposition pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’enseignement, vous pouvez consulter les pages de présentation de l'école élémentaire et du collège où vous trouverez notamment les principales circulaires, les grilles horaires, des exemples d'emploi du temps…