Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, 4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la 7e édition de l'évaluation « Repères pour le CP et le CE1, de la 2e édition pour le CM1 et de la première édition pour le CE2 et le CM2.
La Depp publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
L'évaluation 2024-2025 des compétences des élèves de CM1
Les évaluations CM1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Présentation des évaluations
Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Calendrier
Les évaluations CM1 se déroulent du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.
Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Modalités
L’évaluation se compose de six séquences : quatre en français (trois séquences collectives de 28, 30 et 30 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et deux séquences en mathématiques de 29 minutes chacune. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de passation
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Consignes en langue des signes française et langue française parlée complétée
Des vidéos en langue des signes française et en langue française parlée complétée présentant certains exercices seront prochainement accessibles. (Publication progressive)
Présenter les évaluations aux élèves
La passation des évaluations est définie par un protocole. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d'établir un climat de confiance propice à leur implication.
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au dimanche 29 septembre 2024.
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Français
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
---|---|
Lecture et compréhension de l’écrit - Comprendre un texte lu seul |
Séquence 1 Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie |
Lire à voix haute un texte |
Séquence 6 exercice 29 Objectif : identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots par minute |
Savoir trouver des mots de la même famille |
Séquence 5 exercices 25,26,27 et 28 Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte |
Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs |
Séquence 3 exercices 11 et 12 Objectif : identifier les élèves ne réalisant pas les chaines d’accord en genre (masculin/ féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant |
Reconnaître les principaux constituants de la phrase |
Séquence 5 exercices 23 et 24 Objectif : identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples |
Identifier la relation sujet-verbe |
Séquence 3 exercices 9 et 10 Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet |
Écrire des mots |
Séquence 3 exercice 8 Objectif : identifier les élèves n’identifiant un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples |
Comprendre des textes à l’oral |
Séquence 3 exercice 7 et Séquence 5 exercice 21 Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte documentaire entendu, de manière autonome |
Mathématiques
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
---|---|
Écrire des nombres entiers |
Séquence 4, exercice 15 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 4 chiffres |
Placer un nombre sur une ligne graduée |
Séquences 2 et 4, exercices 3 et 17 Objectif : identifier les élèves ayant encore à construire leur compréhension du sens de la grandeur des nombres entiers inférieurs à 10 000 |
Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications |
Séquences 2 et 4, exercices 4, 5 et 19 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas la technique opératoire de l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres entiers. |
Résoudre des problèmes |
Séquences 2 et 4, exercices 2 et 16 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes |
Mémoriser des faits numériques |
Séquences 2 et 4, exercices 6 et 20 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les bases du calcul mental et calcul réfléchi |
Des références pédagogiques essentielles
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CE2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques
Sur le même thème
L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
L'évaluation des acquis des élèves au CE1 : des repères de début d'année
L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions
L'évaluation des acquis des élèves au CE2 : des réponses à vos questions
L'évaluation des acquis des élèves au CM1 : des réponses à vos questions
L'évaluation des acquis des élèves au CM2 : des réponses à vos questions