Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Mis à jour : novembre 2024

Actualité

Résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, 4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la 7e édition de l'évaluation « Repères pour le CP et le CE1, de la 2e édition pour le CM1 et de la première édition pour le CE2 et le CM2.

La Depp publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.

Consulter les résultats en CM1

L'évaluation 2024-2025 des compétences des élèves de CM1

Les évaluations CM1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Calendrier

Les évaluations CM1 se déroulent du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

L’évaluation se compose de six séquences : quatre en français (trois séquences collectives de 28, 30 et 30 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et deux séquences en mathématiques de 29 minutes chacune. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.

Compétences évaluées

À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.

Supports de passation

Cahier d'évaluation

Consignes en langue des signes française et langue française parlée complétée

Des vidéos en langue des signes française et en langue française parlée complétée présentant certains exercices seront prochainement accessibles. (Publication progressive)

Vidéo "Exercice 7 - Séquence 3 - langue des signes française"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Vidéo "Exercice 21 - Séquence 5 - langue des signes française"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Vidéo "Exercice 7 - Séquence 3 - langue française parlée complétée"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Vidéo "Exercice 21 - Séquence 5 - langue française parlée complétée"

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Présenter les évaluations aux élèves

La passation des évaluations est définie par un protocole. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d'établir un climat de confiance propice à leur implication.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au dimanche 29 septembre 2024.

Portail de saisie et de restitution

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves Références à l'évaluation et objectifs
Lecture et compréhension de l’écrit - Comprendre un texte lu seul

Séquence 1

Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie

Lire à voix haute un texte

Séquence 6 exercice 29

Objectif : identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots par minute

Savoir trouver des mots de la même famille

Séquence 5 exercices 25,26,27 et 28

Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte

Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs

Séquence 3 exercices 11 et 12

Objectif : identifier les élèves ne réalisant pas les chaines d’accord en genre (masculin/ féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant

Reconnaître les principaux constituants de la phrase

Séquence 5 exercices 23 et 24

Objectif : identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples

Identifier la relation sujet-verbe

Séquence 3 exercices 9 et 10

Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet

Écrire des mots

Séquence 3 exercice 8

Objectif : identifier les élèves n’identifiant un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples

Comprendre des textes à l’oral

Séquence 3 exercice 7 et Séquence 5 exercice 21

Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte documentaire entendu, de manière autonome

Mathématiques

 
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves Références à l'évaluation et objectifs
Écrire des nombres entiers

Séquence 4, exercice 15

Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 4 chiffres

Placer un nombre sur une ligne graduée

Séquences 2 et 4, exercices 3 et 17

Objectif : identifier les élèves ayant encore à construire leur compréhension du sens de la grandeur des nombres entiers inférieurs à 10 000

Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications

Séquences 2 et 4, exercices 4, 5 et 19

Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas la technique opératoire de l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres entiers.

Résoudre des problèmes

Séquences 2 et 4, exercices 2 et 16

Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes

Mémoriser des faits numériques

Séquences 2 et 4, exercices 6 et 20

Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les bases du calcul mental et calcul réfléchi

Des références pédagogiques essentielles

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).