Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM2

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM2 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Mis à jour : février 2025

Actualité

Résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.

Consulter les résultats en CM2

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CM2

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles permettent dans un 1er temps de cibler les types de difficultés rencontrées au regard des attendus de CM1, dans un 2d temps de mettre en œuvre une action pédagogique adaptée et efficace dans la perspective des attendus de CM2.

Des références pédagogiques essentielles

Passer l'évaluation de début de CM2

Les évaluations CM2 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM2.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Compétences évaluées

À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CM2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture à voix haute, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.