
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM2
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM2 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : février 2025
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CM2
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles permettent dans un 1er temps de cibler les types de difficultés rencontrées au regard des attendus de CM1, dans un 2d temps de mettre en œuvre une action pédagogique adaptée et efficace dans la perspective des attendus de CM2.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
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Lire à voix haute un texte |
Séquence 6 exercice 30 Objectif : Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 90 et 110 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2). |
Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs |
Séquence 3 exercices 10 et 11 Objectif : Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant |
Comprendre des textes à l'oral |
Séquence 5 exercice 23 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu. |
Comprendre un texte littéraire lu seul |
Séquence 1 exercice 1 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif lu en autonomie et ne parvenant pas à se l’approprier. |
Comprendre un documentaire lu seul |
Séquence 3 exercice 8 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un documentaire composite lu en autonomie. |
Écrire des mots dictés | Séquence 3 exercice 9 |
Reconnaître les principaux constituants de la phrase |
Séquence 5 exercices 25, 26 et 27 Objectif : Identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué, son sujet ou un complément dans des phrases simples. |
Mémoriser les temps de conjugaison |
Séquence 3 exercice 13 Objectif : Identifier les élèves ne sachant pas conjuguer les formes verbales en fonction du temps et de la personne demandés pour les verbes du 1er et du 2e groupe, être et avoir et les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre) à l’imparfait, au présent au futur et au passé composé. |
Savoir trouver des mots de la même famille et maîtriser les aspects polysémiques des mots |
Séquence 5 exercices 28 et 29 Objectif : Identifier les élèves ayant des difficultés à :
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Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
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Reconnaître un nombre entier à partir de sa décomposition additive |
Séquence 2 exercice 5 Objectif : Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération. |
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul |
Séquence 2 exercice 3 et séquence 4 exercice 18 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes |
Mémoriser des faits et des procédures numériques |
Séquence 2 exercice 7 et séquence 4 exercice 22 Objectif : Identifier les élèves n’ayant pas mémorisé et automatisé des faits numériques et des procédures de calcul. |
Poser et calculer des additions, soustractions, multiplications et divisions de nombres entiers |
Séquences 2 et 4, exercices 6 et 21 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires. |
Des références pédagogiques essentielles
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques
Passer l'évaluation de début de CM2
Les évaluations CM2 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM2.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CM2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture à voix haute, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève (version corrigée)
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant (version corrigée) - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
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