Les évaluations nationales de troisième

Cette année, les acquis des élèves entrant en troisième pouvaient être évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations permettaient aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. Ces évaluations pouvaient permettre aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : janvier 2025

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de troisième

Pour exploiter les résultats des élèves de troisième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Télécharger le flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.

Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves

Des ressources complémentaires

Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.

La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège propose des activités pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite. Accéder à la banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège

Passer l'évaluation de début de troisième

Cadre général

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de troisième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat préfigurateurs et volontaires de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de troisième répondent à deux objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 3e,
  • enrichir les outils de pilotage grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Les évaluations nationales de troisième ont été construites dans la continuité des évaluations de début de quatrième et en cohérence avec les tests de positionnement de début de seconde.

Les compétences évaluées

Les exercices de la séquence proposée se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 4.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.

Résultats des évaluations nationales de rentrée 2024

La fiche de restitution des résultats de l'établissement  comporte une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement est également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.