Éducation aux médias et à l'information au cycle 4
Afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège, le ministère met à disposition des professeurs un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
L'éducation aux médias et à l'information dans les enseignements
Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes :
Français
- Se chercher, se construire
- Pratiques numériques et éducation aux médias et à l'information, une problématique cardinale
- Présentation du questionnement « Informer, s'informer, déformer ? »
- Pistes pour une séquence sur l'image médiatique
- Pistes pour des séquences autour d' « informer / déformer »
- Une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité
- Exemples d'activités de production de média
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
Langues vivantes
Arts plastiques
- Cinq fiches pour définir l'image dans son pouvoir de représenter
- Trois fiches pour réfléchir, comprendre et mettre en œuvre la manière de voir et de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction
- Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée
- Qu'apporte l'analyse d'œuvre à l'élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?
Sciences de la vie et de la Terre
Technologie
Mathématiques
Histoire-Géographie
Pour aller plus loin
Dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias et à l’information, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) met à disposition un kit pédagogique à l’attention des professeurs du second degré : fiches ressources, scénarios pédagogiques aisément mobilisables en classe, ressources vidéos issues des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA), etc.
Ce kit se compose de trois modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil :
- Module 1 : L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias ;
- Module 2 : Représentation de la société française et lutte contre les discriminations ;
- Module 3 : Liberté d'expression et ses limites.
InterClass’UP est une plateforme éducative qui propose aux enseignants un programme en 10 étapes dédié à l’’éducation aux médias et à l'information.
Pour cette plateforme, des professeurs et des journalistes ont imaginé et mis en place des séances théoriques et des travaux pratiques pour se familiariser au métier de journaliste : vérifier une information, préparer et tourner un reportage radio, prendre un son et apprendre le montage, construire une émission…
Parmi les thématiques abordées : la liberté d’expression, le chemin d’une information, le pluralisme médiatique, la hiérarchisation de l’information, etc.
Accéder à la plateforme InterClass'UP
InterClass’UP prend appui sur le dispositif « InterClass’ » : des journalistes de France Inter permettent à des collégiens et des lycéens de l’éducation prioritaire d’expérimenter la pratique journalistique.