Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Mis à jour : février 2025

Actualités

Calendrier TraAM : appel à projet 2025-2026

L’appel à projet pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2025-2026 est en ligne. Le calendrier est avancé d’un mois cette année afin de permettre aux équipes de candidater plus sereinement et d’informer les parties prenantes qu’elles sont retenues  avant les congés d’été. La remontée des projets des IA-IPR aux DAN/DRAN se fait au plus tard le 4 avril 2025 inclus. L’envoi des avis et l’annonce des résultats par la DNE aura lieu à la mi-juin 2025. Le dispositif n'est pas modifié. La liste de thématiques est présentée dans le cahier des charges 2025-2026.

Accéder à l'appel à projet 2025-2026

Focus TraAM #2 : évaluer, suivre les progrès, personnaliser et différencier avec le numérique

Au-delà des 18 thématiques disciplinaires formulées dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025, 6 grands questionnements émergent du dispositif TraAM. Ils donnent une vision synthétique et structurent les expérimentations passées et à venir, révélant des convergences autour des usages pédagogiques du numérique. 

Ce second focus TraAM se concentre sur l’évaluation, le suivi des progrès, la personnalisation et la différenciation de l'enseignement, mettant en valeur un ensemble interdisciplinaire de ressources produites par le réseau.

Ancienne actualité consultable : TraAM « Rentrée 2024 l’heure du bilan »

Présentation

Co-pilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s'appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase.

Les travaux présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 18 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

Les TraAM donnent lieu également depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Objectifs principaux

  • Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.

Fonctionnement

Modalités 2025-2026

  • 12 février 2025: lancement de l’appel à candidatures
  • 4 avril 2025 inclus : fin de la remontée des projets aux DANE/DRANE
  • mi-juin 2025 : annonce des résultats de l’appel à projet
  • septembre 2025 : lancement des travaux avec les académies

Chaque académie est représentée par un professeur « référent TraAM ». L'expert du bureau de l'accompagnement des usages et de l'expérience utilisateur (TN3) pilote le groupe avec l'IGESR.

Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l'année en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.

En académie, des temps de réunion de l'équipe TraAM académique sont conduits localement sous la responsabilité d’un inspecteur (IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou IEN). L'interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM (version 2025-2026)

TraAM dans votre académie : délégués académiques au numérique (DAN)

Pour en savoir plus sur les TraAM dans votre académie, consulter votre délégation académique au numérique (DANE).

Bilans des productions et perspectives

En fin d’année, les groupes de travail rédigent des synthèses. Elles mettent en évidence la dynamique impulsée par le dispositif. Elles montrent aussi que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement de compétences disciplinaires et transdisciplinaires contribuant à la construction d'une culture numérique.

Les TraAM 2023-2024