Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission - Culture antique, culture numérique : d'une Renaissance à l'autre ?

Rendez-vous des lettres 2016

La 7e édition du Rendez-vous des lettres portait sur « Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d'une Renaissance à l'autre ? », les 28 et 29 novembre 2016, à la BnF.

Les enregistrements vidéos des conférences et tables-rondes, ainsi que la brochure pour enseigner les lettres avec le numérique sont disponibles.

Mis à jour : juin 2024

Le programme

Ce septième Rendez-vous des lettres a examiné plus particulièrement la question des langues et cultures de l'Antiquité, la réflexion a porté sur les enjeux et les modalités d'une transmission culturelle qui reste une des missions essentielles de l'École, à l'heure où la mutation numérique renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux œuvres et aux textes.

Vidéos

Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF

Les métamorphoses de l'apprentissage et de la transmission : culture antique, culture numérique, d'une Renaissance à l'autre ?   
Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France   
Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris   
Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe Lettres

Thème 1 : Pourquoi et comment transmettre aujourd'hui ?

La question se pose de manière très vive, pour les langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi pour les textes fondateurs et les textes littéraires en général : l’écart semble en effet se creuser, tant pour ce qui est des supports que des rythmes et de la nature même des échanges, entre les pratiques culturelles des jeunes générations et la lecture comme mode privilégié d’inscription dans la tradition et de transmission de la culture commune.

Transmettre la littérature ; transmettre la littérature ; transmettre les langues anciennes ; transmettre les textes de « première référence »  
Heinz Wismann, directeur d'études émérite à l’EHESS   
Catherine Chalier, professeure de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

La traduction comme modalité de la transmission ?  
Dialogue de Barbara Cassin, philologue et philosophe, directrice de recherche émérite au Centre Léon-Robin avec Marie Fontana-Viala, professeur de lettres supérieures, académie de Paris

Comprendre et faire revivre l'Antiquité ; comprendre et faire revivre les œuvres littéraires : trois exemples de pratiques pédagogiques  
Olivier Charnay, professeur de lettres, académie de Lyon, Sarah Pépin et Françoise Cahen, professeurs de lettres, académie de Créteil

Thème 2 : Nouvelles logiques et pratiques d'apprentissage

Nous nous demanderons dans quelle mesure il est juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage, en examinant plus particulièrement la manière dont le numérique métamorphose plus qu’il ne menace le fait même de la transmission. Différents exemples de pratiques d’appropriation, de lecture, d’interprétation et de réécriture des textes seront présentées et analysés ; l’unité de temps et de lieu de l’enseignement sera interrogée avec des exemples de mise en œuvre de pédagogies actives (exemple de la classe inversée).

L'œuvre littéraire patrimoniale et ses objets sémiotiques secondaires  
Brigitte Louichon, professeur des universités, Faculté d’Education – Université Montpellier 2

Enjeux et promesses de la classe inversée  
Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain

Réseaux sociaux, réseaux d'apprentissage : quelle appropriation, quelle mémoire des œuvres littéraires ? Trois exemples de pratiques pédagogiques  
Françoise Cahen, professeur de lettres, académie de Créteil   
Caroline Duret, professeur de lettres, Institut International de Lancy (Suisse)   
Bruno Himbert, professeur de lettres, académie de Dijon

Renverser la classe, repenser les temps et les espaces : deux exemples de pratiques pédagogiques  
Germain Teilletche, professeur de lettres, académie de Bordeaux   
Marie Soulié et Amélie Mariottat, professeurs de lettres, académie de Bordeaux

Thème 3 : Mémoire et mémorisation - la bibliothèque, l'école, le réseau

La réflexion sur les lieux de mémoire que sont aujourd’hui les bibliothèques, l’École et les réseaux est d’autant plus opportune que la Bibliothèque nationale de France, qui accueille le Rendez-vous des Lettres, conçoit sa mission comme s’étendant au-delà de la conservation du patrimoine et développe de nombreuses actions pédagogiques dans une perspective de transmission et d’apprentissage. Dans les trois configurations prévues, seront abordées l’évolution du rôle des bibliothèques et des CDI comme lieux de recherche et d’apprentissage (cf. le learning center), la question du réaménagement des lieux et des temps d’étude et d’apprentissage et la contribution de chacune de ces expériences à la construction de la mémoire.

Les mémoires du livre et leur transmission ; l'Antiquité à la BnF : du musée à la bibliothèque  
Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques à la BnF   
Jean-Marc Chatelain, directeur de la réserve des livres rares à la BnF

Penser autrement les espaces et les temps scolaires : trois exemples de pratiques pédagogiques

Les démarches créatives au service de la transmission ; le projet Balzac ; réécrire dans et par les textes ; la création numérique comme moyen d'entrer dans la lecture des Fêtes galantes

Le projet Apollinaire : le MetaLab de Harvard sur la cartographie numérisée des archives   
Didier Alexandre, professeur de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne et directeur du labex OBVIL

Thème 4 : Du numérique au service des humanités à la naissance d'un humanisme numérique

C’est en effet une question autant qu’un vœu, qu’on pourrait également formuler ainsi : comment la culture numérique peut-elle renouveler notre tradition humaniste tout en poursuivant, avec des inflexions et sous des formes nouvelles, le travail de transmission des savoirs, des œuvres, des significations et des valeurs auxquelles nous sommes attachés ? Le numérique est-il susceptible d’ouvrir à une sorte de Renaissance ? Le développement des humanités numériques, celui d’une nouvelle cartographie des ressources et des savoirs seront interrogés dans la perspective d’un possible humanisme numérique, auquel les questions d’éducation ne sauraient rester étrangères.

Le numérique est-il porteur d'un nouvel humanisme ? : de la cinquième tour aux humanités numériques ; vers un humanisme numérique ? À quelles conditions ?  
Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la BnF, directeur des services et des réseaux   
Milad Doueihi, historien des religions, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne, chaire thématique du Labex OBVIL et de la ComUE Sorbonne-Universités, et Denis Kambouchner, philosophe, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le projet I-voix : exploration et pratiques de l'écriture numérique ; pratiques d'écriture-lecture numérique : vers un humanisme numérique ?

La démarche de Montaigne à l'heure des blogs et des réseaux sociaux : d'une renaissance à l'autre ? ; "Montaigne blogueur" ; l'exemplaire de Bordeaux des Essais numérisé et mis en ligne sur Gallica

Réécrire, commenter, enrichir, annoter, partager, collaborer... avec le numérique : deux exemples de pratiques pédagogiques

Conférence de clôture

Vers une recherche & développement de la société apprenante
François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à l'université Paris-Descartes

Brochure - Enseigner les lettres avec le numérique