Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction
Les 6e Rendez-vous des lettres ont porté sur les métamorphoses du récit à l'heure du numérique centrées sur le thème « récit et valeurs, valeurs de la fiction ».
Les enregistrements vidéos des conférences, tables-rondes et ateliers, ainsi que la brochure pour enseigner les lettres avec le numérique sont disponibles.
Programme
La thématique de cette sixième session « Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction » a permis de renouveler l'étude du récit en posant la question de sa dimension éthique.
Trois axes thématiques liés à l'enseignement des lettres dans le second degré ont été développés :
- La fiction comme besoin anthropologique nécessaire à la construction de l'être humain ;
- Le rapport à la vérité, en éclaircissant les notions de fictif et de fictionnel ;
- La manière dont les récits mettent en œuvre autant d'univers de valeurs et donnent la possibilité au lecteur de se construire en sujet moral.
Présentation détaillée des thématiques
L’être humain se construit notamment par des récits fictionnels. Aux mythes, contes, légendes et histoires racontées de toujours se sont ajoutées les formes écrites, jusqu’aux modernes romans, feuilletons, ou encore bandes dessinées et jeux de rôles. L’acte de fabulation s’y manifeste comme un élément primordial de la constitution de la personnalité humaine et du développement d’une identité collective.
Quel est le statut de la vérité dans la fiction ? Le roman a cette fonction paradoxale d’expliquer en compliquant, notait Aragon. Constitutive de l'être humain tout au long de son existence (personnelle aussi bien que socio-historique), la fiction se présente comme une relation au monde à part entière. L’imitation, la feintise, la représentation et la connaissance correspondent à des traits distinctifs de l’homme. Le besoin du « comme si » est sans doute le signe d'un manque fondamental, c’est-à-dire d’une insuffisance, d’un désir ou d’un besoin. Ainsi la question du rapport au mensonge se pose avec force, de la rumeur jusqu’au storytelling. La confusion entre fictif et fictionnel, que le français peine à distinguer, constitue un obstacle pédagogique alors même que l’on peut craindre une confusion du réel et du virtuel, du factuel et du fictionnel. Face au mensonge à quoi elle est naïvement associée, quel biais la fiction propose-t-elle à la vérité ?
Par son dynamisme actif, sa complexité axiologique et son pouvoir d'implication qui suscite, dans le plaisir et l'épreuve qu'offre le jeu de rôle de la lecture, l'occasion d'une réflexion en action sur les valeurs mises en œuvre et un pouvoir de décision, le récit construit un rapport vivant aux valeurs, bien au-delà de la simple leçon prescriptive ou illustrative de l'apologue. Dès lors, se pose la question des modalités différentes d'émergence du lecteur « non pas simplement comme agent, mais comme sujet moral » (selon la célèbre formule de Michel Foucault dans L'Usage des plaisirs). Qu'il s'agisse de l'exercice de hiérarchisation entre valeurs locales et valeurs générales au sein d'un récit (Vincent Jouve) ou encore de la construction de soi via l'expérience de procuration narrative.
Actes vidéos
Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF
Allocutions d'ouverture et présentation des journées
- Bruno Ponsonnet, directeur du département des expositions et des manifestations de la BnF
- Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique
- Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres
Conférence inaugurale
Conférence inaugurale - Partie 1
- Le récit comme expérience morale pratique
Conférence inaugurale - Partie 2
- De la fiction littéraire au storytelling
Présentation de ressources de la BnF
Présentation de trois types de ressources de la BnF
- L'édition enrichie du roman de Zola Au bonheur des Dames
- Les ressources en ligne de la BnF sur les contes de fées
- Les essentiels de littérature
Thème 1 : renouveler l'étude et l'usage des récits
- Un panorama des formes narratives numériques
- Les récits interactifs : enjeux et perspectives
- Présentation du projet de séquence didactique : Game of thrones en lycée professionnel
- Apprendre ensemble à parler et à raconter à l'école maternelle
- Le récit en mode 2.0 : de nouveaux espaces à explorer
- Écriture et réécriture des mythes à l'ère du numérique : Œdipe Roi version polar
- Lire Gilgamesh au cycle 3
- Quatre stratégies de lectures pour Cent ans de solitude
Thème 2 : récit et vérité
- Présentation d'une action pédagogique : Raconterlavie.fr ou les métamorphoses du récit réaliste à l'ère numérique
- Histoire, récit et fiction
- Vérité du récit biographique ? Roland Barthes
- Entre roman et écriture de soi
Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling
Thème 3 - Partout des histoires : vices et vertus du storytelling
- Autour du projet de recherche : Fiction littéraire contre storytelling
- Présentation d'une action pédagogique : Le journal de séquence comme mise en récit des apprentissages
- Choisis ta propre aventure : écriture d'un récit professionnel sous la forme d'un livre d'aventure dont le lecteur est le héros
- La part du récit dans la construction des apprentissages
- Présentation d'une action pédagogique : Raconter la fondation d'une cité idéale
Thème 4 : récit et valeurs
- Moralité du récit ? L'exemple de La Fontaine
- Présentation d'actions pédagogiques
- Le récit comme laboratoire des cas de conscience
- Une morale du roman ?
- Présentation d'actions pédagogiques
Conférence de clôture
Conférence de clôture : L'émotion narrative
- Vincent Jouve, professeur à l'université de Reims Champagne-Ardennes