Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : novembre 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

129 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

La démarche de projet dans les programmes mettant en jeu la physique-chimie

Comment la demarche de projet s'inscrit dans le programme de physique-chimie du collège au lycée

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Les dilemmes d'une démarche de projet

Methodologie de projet : Questions et réponses qui peut se poser quand l'on débute une démarche de projet

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

L'évaluation de la méthodologie de la démarche de projet

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Histoire des sciences

De Lavoisier à nos laboratoires

exploiter/reproduire des expériences historiques - questionner la démarche scientifique

cycle 4 Constitution et transformation de la matière L’évaluation au service des apprentissages

La ludification au service de l’évaluation des apprentissages

Activité ludique diagnostique pour démarrer l’année

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Détermination d'une masse volumique

L'activité propose de déterminer la masse volumique d’un même métal par la mesure de plusieurs échantillons différents et de la détermination de la moyenne des mesures.

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Programmer

Ajuster l'équation d'une réaction chimique

Les élèves réalisent un programme permettant d’ajuster l’équation d’une réaction chimique avec Scratch.

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Mise en évidence de l’effet de serre

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Élévation du niveau des océans

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Rayonnement et transfert d’énergie

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.