Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : novembre 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

129 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Programmer

Langages de programmation par blocs: Scratch

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Programmer

Langages procéduraux : Python

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Programmer

Logiciels de géométrie dynamique: GeoGebra

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Valeurs de la République

À lire en premier : Introduction

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Réaction chimique

Les élèves complètent un programme scratch permettant de choisir le nombre de molécules présentes à l’état initial et d’en suivre l’évolution jusqu’à l’état final avec Scratch.

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Retard, distance et vitesse de propagation d'une onde

Il s'agit de concevoir un programme à l’aide d’un tableur, de Scratch ou d’une carte à microcontrôleur, équipée d’un module à ultrasons, et de traiter des mesures expérimentales avec Scratch

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L’évaluation au service des apprentissages

L'évaluation collaborative/coopérative

Grilles pour évaluer la collaboration/coopération

première - voie générale Constitution et transformation de la matière Histoire des sciences

Histoire de la définition du mètre

la construction des savoirs scientifiques en lien avec des contextes

première - voie générale Constitution et transformation de la matière Histoire des sciences

Des travaux de Pierre Bouguer à la loi de Beer-Lambert

exploiter/reproduire des expériences historiques - questionner la démarche scientifique

première - voie générale Constitution et transformation de la matière L’évaluation au service des apprentissages

Histoire de l’âge de la Terre

Évaluation de compétences liées à l’élaboration du savoir scientifique sur l’exemple de l’histoire de l’âge de la Terre.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.