Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie G
Les programmes d'enseignement scientifique de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Le nouveau programme d'enseignement scientifique de la classe terminale défini par l’arrêté du 30 mai 2023 publié au Bulletin officiel n° 25 du 22 juin 2023 est mis en application à la rentrée scolaire 2024.
Programmes en vigueur
Le programme d'enseignement scientifique de première générale est défini par arrêté du 30 mai 2023 publié au BO du 22 juin 2023 à compter de la rentrée scolaire 2023.
Le programme d'enseignement scientifique de terminale générale défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 est applicable jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024. Il est défini par l’arrêté du 30 mai 2023 publié au BO du 22 juin 2023 à compter de la rentrée scolaire 2024.
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en première générale est défini par l’arrêté du 6 juillet 2022 publié au BO n° 27 du 7 juillet 2022.
Enseignement scientifique de première
Première : mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Enseignement scientifique de terminale à compter de la rentrée scolaire 2024
Ressources d'accompagnement pour la classe de première
Mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Vous trouverez la présentation du programme spécifique et des exemples d’activités sur la page Programmes et ressources en mathématiques.
Enjeux de l'enseignement scientifique
Les mathématiques dans le programme d'enseignement scientifique : introduction
Thème 1 : une longue histoire de la matière
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Les structures cristallines dans les organismes biologiques
- La théorie cellulaire : Des progrès techniques à la théorie scientifique
- La théorie cellulaire : Débats et controverses
- La membrane plasmique
- Les réactions nucléaires : fusion - fission - nucléosynthèse stellaire
Les documents pour la classe
- Histoire de la construction du modèle de la membrane plasmique
- Élément documentaire : La théorie cellulaire - Comparaison d'observations historiques
- Élément documentaire : La théorie cellulaire - Étude de textes historiques en anglais
- Abondances relatives des éléments chimiques
Se préparer à l’oral
Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergie
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Bilan thermique du corps humain
- Les méthodes de mesure de l'apport et de la dépense énergétiques
- Équilibres dynamiques
- Le bilan énergétique terrestre : albédo, effet de serre
Les documents pour la classe
- Réaliser un bilan d'énergie et calculer la puissance thermique libérée par un individu
- Flux énergétiques intervenant dans le bilan énergétique de la Terre
- Courbe d'absorption de l'atmosphère terrestre
- Visualiser la photosynthèse à l'échelle de la planète
- Spectres d'absorption et d'action photosynthétiques
- Données quantitatives sur l'importance planétaire de la photosynthèse
Thème 3 : la Terre, un astre singulier
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face à la Terre ?
- Géocentrisme-héliocentrisme : histoire d'une controverse ou l'invention de la science moderne
- Les référentiels géocentrique et héliocentrique
Les documents pour la classe
- La Lune : documents sur l'apparence et les mouvements de la Lune
- À la recherche de la parallaxe des étoiles : un argument dans la controverse entre les conceptions héliocentriques et géocentriques du système solaire
- Mesure du méridien terrestre : le cercle répétiteur de Delambre et Méchain
Thème 4 : son et musique, porteurs d'information
Les mathématiques intervenant dans ce thème
- Les sons purs et composés
- La musique ou l'art de faire entendre les nombres
- La numérisation et le codage d'un son
Les essentiels pluridisciplinaires
Les documents pour la classe
Ressources d'accompagnement pour la classe terminale
Thème 1 : science, climat et société
Les essentiels pluridisciplinaires
Les documents pour la classe
- Le cycle du carbone
- Forçages radiatifs et réchauffement climatique
- Variations de la concentration atmosphérique de CO2 à différentes échelles de temps
- Concentration de CO2 atmosphérique et émissions anthropiques
- Établir le rôle de différents paramètres sur l'évolution climatique en exploitant un logiciel de simulation
Thème 2 : le futur des énergies
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- L’énergie nucléaire
- La production et la distribution d'énergie électrique
- La conversion d'énergie mécanique en énergie électrique : fonctionnement d'un alternateur
Les documents pour la classe
Thème 3 : une histoire du vivant
Les mathématiques intervenant dans ce thème
- Estimation d'un effectif par échantillonnage
- Équilibre de Hardy-Weinberg
- Modèles démographiques
- Inférence bayésienne
- Machines et programmes
- Intelligence artificielle
Les essentiels pluridisciplinaires
- La méthode de « capture-marquage-recapture »
- Estimation d'un taux de survie par la méthode de « capture-marquage-recapture »
- La méthode de « capture-marquage-recapture » pour estimer la taille d'une population
- Le modèle de Hardy-Weinberg appliqué à l'évolution biologique
- La résistance aux herbicides existe bien avant leur usage
Les documents pour la classe
- t1-r1-a2-desintegration-radioactive-simulation_1135968.xlsx - annexe du fichier 25345
- t1-r1-a3-desintegration-radioactive_1136017.ggb - annexe du fichier 25345
- t1-r2-a2-empilement-de-disques-cristallographie-2d_1136026.ggb - annexe du fichier 25345
- t1-r2-a3-structure-cristalline-cubique_1136028.ggb - annexe du fichier 25348
- t1-r2-a4-empilement-tetraedrique-spheres-maillecfc_1136030.ggb - annexe du fichier 25348
- t1-r2-a1-maille-cfc-compacite_1136456.ggb - annexe du fichier 25348
- normales_saison_1135969.xls - annexe du fichier 25378
- T1-R1-A1-notion-demi-vie_1136015.ggb - annexe du fichier 25378
- t2-r-a3-puissance-recue-modele-discret_1136013.ggb - annexe du fichier 25378
- t2-r-a1-astronomie_1136009.ggb - annexe du fichier 25378
- t2-r-a2-etalement-pinceau-lumiere-surface-terre_1136011.ggb - annexe du fichier 25378
- t3-r-a1-anaxagore-vs-eratosthene_1135999.ggb - annexe du fichier 25411
- t3-r-a4-experience-eratosthene_1136005.ggb - annexe du fichier 25411
- t3-r-a2-chemin-plus-court-surface-terre_1136001.ggb - annexe du fichier 25411
- t3-r-a3-constructions-terre_1136003.ggb - annexe du fichier 25411
- t3-r-a5-latitude-longitude-terre_1136007.ggb - annexe du fichier 25411
- t4-r-a-ecouter-f-2f_1135993.ggb - annexe du fichier 25432
- t4-r-a-sinusoides-amplitude-periode_1135997.ggb - annexe du fichier 25432
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- t4-r-a-echantillonnage-quantification-son_1135990.ggb - annexe du fichier 25438
- ra19_t_esmaths_2.3.etude_exemples_1227111.ggb - annexe du fichier 25471
- ra19_t_esmaths_2.3.circuirt_electrique_vs_graphe_1227109.ggb - annexe du fichier 25471
- ra19_t_esmaths_2.3.minimisation_pertes_effet_joule_1227113.ggb - annexe du fichier 25471
- ra19_t_esmaths_3.1.intervalle_confiance_fluctuation_echantillonnage_1227129.ggb - annexe du fichier 25483
- ra19_t_esmaths_3.1.cmr_explication_methode_1227118.ggb - annexe du fichier 25483
- cmr_simulation_tableur_1227581.xlsx - annexe du fichier 25483
- annexes_cmr_multi_1227579.zip - annexe du fichier 25483
- annexes_cmr_1227577.zip - annexe du fichier 25483
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- ra19_t_esmaths_3.1.hardy_weinberg_tableur_1227124.ggb - annexe du fichier 25486
- ra19_t_esmaths_3.4.modele_exponentiel_evolution_population_japon1900-2010_1227135.ggb - annexe du fichier 25489
- ra19_t_esmaths_3.4.modele_exponentiel_evolution_population_japon1950-2010_1227141.ggb - annexe du fichier 25489
- ra19_t_esmaths_3.4.croissance_exponentielle_vs_lineaire_1227133.ggb - annexe du fichier 25489
- ra19_t_esmaths_3.4.croissance_exponentielle_temps_doublement_1227131.ggb - annexe du fichier 25489
- ra19_t_esmaths_3.5.exercice_sensibilite_specificite_valeurs_predictives_test_depistage_1227147.ggb - annexe du fichier 25492
- ra19_t_esmaths_3.5.probabilites_conditionnelles_visualisation_1227154.ggb - annexe du fichier 25492
- ra19_t_esmaths_3.5.valeur_predictive_fonction_prevalence_1227161.ggb - annexe du fichier 25492
- ra19_t_esmaths_3.5.inference_bayesienne_depistage_arbre_1227151.ggb - annexe du fichier 25492
- ra19_t_esmaths_3.5.regression_lineaire_methode_moindres_carres_1227159.ggb - annexe du fichier 25498
- ra19_t_esmaths_3.5.algorithme_plus_proches_voisins_1227145.ggb - annexe du fichier 25498
- ra19_t_esmaths_3.5.algorithme_5_plus_proches_voisins_1227143.ggb - annexe du fichier 25498
- Dialogue entre un géologue et un cristallographe amateur - ra19_lycee_g_1re_es_dialogue_cristallo_1190463.pdf
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement scientifique | Horaire élève |
---|---|
Première générale | 2h |
Terminale générale | 2h |