Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT
Les programmes de l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité des classes de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : juillet 2024
Programmes en vigueur
Télécharger les programmes
Seconde générale et technologique (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité SVT de première générale (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité SVT de terminale générale (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019)
Nota : Vous pouvez également consulter les programmes et ressources en enseignement scientifique.
Ressources d'accompagnement
Actualisation des connaissances
Télécharger le document d'actualisation des connaissances sur la Biodiversité
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Niveau seconde | Niveau première | Niveau terminale |
---|---|---|
Vision globale des sous-thèmes | ||
Séquences pour l'enseignement commun SVT | Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT | Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT |
|
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Niveau seconde | Niveau première | Niveau terminale |
---|---|---|
Vision globale des sous-thèmes | ||
Les écosystèmes et services environnementaux | ||
Séquences pour l'enseignement commun SVT | Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT | Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT |
|
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Niveau seconde | Niveau première | Niveau terminale |
---|---|---|
Vision globale des sous-thèmes | ||
Des ressources scientifiques par thème |
||
|
|
|
Séquences pour l'enseignement commun SVT | Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT | Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT |
|
Ressources pour le Grand oral
- Établir un diagnostic des besoins des élèves pour différentes compétences orales dans une séquence d’enseignement
- Préparer son Grand oral en terminale spécialité SVT - Évaluation par les pairs sur les notions du programme de première en spécialité SVT
- La cohérence cardiaque – Préparer le contenu de mon Grand oral – Guide élève
- S'entraîner à l'oral en continu - Diverses modalités pédagogiques
- L’équilibre dynamique d’un écosystème - jeu de rôle et conviction oratoire (enseignement de spécialité SVT 1e)
- Mutations de l’ADN et variabilité génétique - altérations du génome et cancérisation : présentation orale d’une stratégie de résolution de problème (sans support écrit, individuelle, enseignement de spécialité SVT 1e)
- La crise crétacé-paléocène : travail en « classe puzzle » et présentation orale en enseignement commun SVT 2de
- Le grand orateur en SVT : argumentation orale
- L’ATP comme source d’énergie : jeu de rôle et conviction oratoire (enseignement de spécialité SVT Tle)
- La commande du mouvement volontaire : écouter et rapporter la parole de ses pairs (enseignement de spécialité SVT Tle)
- L’insuffisance surrénalienne au service de la compréhension de l’axe hypothalamohypophysocorticosurrénalien dans la phase de résistance au stress - travail en « classe puzzle » et présentation orale (enseignement de spécialité SVT Tle)
- Une manière de traiter la théorie de la dérive des continents de Wegener au collège – mettre en place un débat scientifique
- Le passé géologique de notre planète et les climats passés – présentation orale de recherches et mise en commun
- La conservation des génomes - stabilité génétique et évolution clonale – remobiliser des prérequis et présentation orale
- La mucoviscidose – enregistrement vidéo ciblé sur la posture et la voix
Volumes horaires d'enseignement
Enseignements de SVT | Horaire élève |
---|---|
Seconde - enseignement commun | 1h30 |
Première générale - enseignement de spécialité | 4h |
Terminale générale - enseignement de spécialité | 6h |