Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) .
Le programme
Consulter le programme du cycle 2 publié au BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.
Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.
Penser son enseignement dans une logique de cycle
Penser son enseignement dans une logique de cycle, c'est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C'est s'assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C'est s'assurer que les élèves sont confrontés à l'ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques. Ces ressources apportent des repères pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble d'un cycle.
Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 : Présentation des programmes
La dynamique des compétences en arts plastiques
Enjeux des trois questions au programme du cycle 2
Enjeux des trois questions au programme du cycle 3
Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique
Lexique pour les arts plastiques : la diversité des pratiques au service du projet de l'élève
Concevoir et mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3
Ces ressources présentent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Elles apportent notamment des outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique et la sensibilité des élèves, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, interreliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif, articulant pratique et culture artistiques.
Concevoir l'enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c'est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique. C'est aussi élaborer les situations permettant l'explicitation de la pratique et des questions qu'elle soulève par la prise de recul réflexif. C'est enrichir les découvertes, les connaissances et les compétences visées par l'apport d'un lexique, de techniques, de méthodes, de regards sur des œuvres, des processus et des démarches repérables dans la création artistique. Dans ce dispositif, les choix du matériel et l'organisation de l'espace sont aussi essentiels que la parole de l'enseignant.
Mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques, c'est mettre les élèves en pratique, leur donner le temps d'entrer dans un projet à partir de leurs représentations, nourrir leur réflexion du regard porté sur les œuvres. C'est aussi observer, accompagner pour penser les ajustements en fonction des réactions des élèves, de leur engagement dans le projet, de l'évolution de leurs productions. C'est surtout amener les élèves, par la verbalisation de la pratique et les questions portées par l'enseignant, à prendre conscience des apprentissages en jeu.
De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d'une séquence d'apprentissage en cycle 3. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves sous la conduite du professeur et est éclairé par des entretiens avec l'enseignant.
Fiche de présentation : éléments d'analyse de la mise en œuvre
Du contexte à la mise en œuvre
Entrer dans la pratique des arts plastiques
Nourrir le projet de la relation aux œuvres
Réinvestir les apports dans son projet
Les enseignements et l'éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
Concevoir et mettre en œuvre une séquence d'enseignement en arts plastiques aux cycles 2 et 3
annexe : ra_c2_ap_illustration_sequence_corps_en_representation_613845.pdf
Des situations pour créer et s'exprimer en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Projet de l'élève et démarche de projet dans l'enseignement des arts plastiques au cycle 2
Projet de l'élève et démarche de projet dans l'enseignement des arts plastiques au cycle 3
Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
Posture et gestes professionnels de l'enseignant en arts plastiques
Évaluer pour faire progresser
Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l'élève a acquis, les compétences qu'il maitrise, c'est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C'est observer les recherches de l'élève, son exploration durant la pratique ; c'est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l'enseignant et dont il entre dans les apprentissages.
Des pratiques, des savoirs, des rencontres
La classe est pour l'élève le lieu privilégié de l'exercice des pratiques, de l'acquisition des savoirs et des rencontres avec les œuvres et les artistes. Dans l'apprentissage en arts plastiques, sont toujours tenus ensemble faire, éprouver et réfléchir ; c'est le sens même de la démarche de l'enseignant que de permettre les interactions permanentes entre ces trois dimensions de l'apprentissage : dans le même temps, la pratique, même modeste, l'expérience plastique, dans les limites des ressources disponibles en classe, le rapport aux œuvres, même limité à l'espace-classe, questionnent l'art et ouvrent aux questions de l'art.
En ce sens, l'enseignement régulier des arts plastiques, soigneusement pensé et mis en œuvre, constitue bien l'un des fondements du Parcours d'éducation artistique et culturelle, dans son principe et sa mise en œuvre. Les partenariats que celui-ci induit éventuellement viennent heureusement compléter les apports essentiels des enseignements.
Ressources pour l'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en arts plastiques
Les ressources pour l'évaluation en arts plastiques pour le cycle 2 proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples pour aider à l'évaluation des compétences en arts plastiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Annexes
Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.
Le vademecum offre des outils nombreux, variés et adaptés aux classes, permettant d'élaborer des projets patrimoine. Il comporte notamment :
- des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ;
- des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ;
- des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ;
- des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.
Sensibiliser les enfants au patrimoine de proximité
Ce vademecum s'adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d'éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l'élève développe à l'école élémentaire, ainsi qu'avec le programme d'histoire des arts au cycle 3.
Le patrimoine, ce sont des monuments, des œuvres, des sites, des coutumes, des gestes architecturaux dont la valeur est remarquable du point de vue historique, artistique ou technique, qu'ils viennent du passé le plus lointain ou qu'ils aient été créés il y a peu. Il est le fruit d'un héritage ; il est ce qu'on veut transmettre.
Ce vademecum se centre sur le patrimoine matériel proche, qui ne relève certes pas du patrimoine national connu de tous, mais n'en constitue pas moins un patrimoine commun, à connaître et préserver : ancienne cité minière, phare, moulin, église communale, château en ruine, ancienne usine, jardin médiéval ou pittoresque... Autant de lieux divers qui, même lorsqu'ils semblent modestes, méritent d'être explorés et qui, le plus souvent, s'y prêtent et permettent de faire l'expérience de la beauté dans son environnement immédiat.
Partir à la rencontre du patrimoine de proximité, c'est poser un regard attentif et averti sur son environnement culturel et son cadre de vie ; c'est apprendre à regarder cet environnement pour mieux le connaître et le comprendre ; c'est donc apprendre à voir.
Porteuse de connaissances, cette rencontre avec le patrimoine de proximité constitue aussi un levier pour l'égalité dans l'accès aux arts et à la culture.