Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité
Les premières « Rencontres Langues anciennes et mondes modernes, refonder l'enseignement du latin et du grec » sont organisées en 2012. Elles poursuivent en 2013 leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité. Dans la continuité, la 3e édition des rencontres est l'occasion d'interroger en 2015 la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l'Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.
Rencontres Langues anciennes et mondes modernes, refonder l'enseignement du latin et du grec
Ces Rencontres organisées les 31 janvier et 1er février 2012 ont vocation à valoriser toute la richesse linguistique, littéraire, culturelle et méthologogique des langues et cultures de l'Antiquité et de souligner leur modernité pédagogique et leur capacité d'innovation.
Ouverture des Rencontres
- Allocution d'ouverture de Luc Chatel (pdf), ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
- Allocution d'introduction de Denis Knoepfler (pdf), professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'épigraphie et d'histoire des cités grecques, membre de l'Institut
Conférences-débats
Le latin, langue internationale de culture
Écouter la conférence de Heinz Wismann, philosophe, philologue, helléniste, directeur à l'École des hautes études en sciences sociales, auteur de L'avenir des langues : repenser les humanités
Refonder l'enseignement du latin et du grec
Écouter la conférence de Bernard Combeaud, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des lettres
Écouter la conférence de Catherine Klein, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe des lettres
Télécharger le texte de la conférence de Catherine Klein (pdf)
Écouter la conférence de Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des lettres
Télécharger le texte de la conférence de Paul Raucy (pdf)
Les principes de la mise en scène du spectacle Agamemnon
Écouter la conférence de Philippe Brunet, professeur de littérature grecque à l'université de Rouen, traducteur d'Homère, metteur en scène de la compagnie de théâtre antique Démodocos
Du latin, de l'intercompréhension entre langues affines, et de leur enseignement
Écouter la conférence de Pierre Escudé, maître de conférences en bilinguisme français-occitan et didactique des langues romanes à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'université de Toulouse 2
Télécharger le texte de la conférence de Pierre Escudé (format pdf)
L'empreinte gréco-latine dans la littérature contemporaine
Écouter la conférence de Bénédicte Gorrillot, maître de conférences en poésie latine et littérature française contemporaine à l'université de Valenciennes
Télécharger le texte de la conférence de Bénédicte Gorrillot (pdf)
Interroger les anciens, hier et aujourd'hui
Écouter la conférence de François Hartog, professeur agrégé d'histoire, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, professeur d'historiographie ancienne et moderne
La transmission de l'héritage antique : le rapport à la tradition
Télécharger le texte de la conférence de Rémi Brague (pdf), écrivain et philosophe, professeur à l'université de Paris 1 et à l'université de Munich, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de « négocier » avec l'Autre
Écouter la conférence de Monique Bouquet, maître de conférences de langue et littérature latines à l'université Haute-Bretagne de Rennes 2
Télécharger l'article de Monique Bouquet (format pdf)
Les textes anciens et le numérique
Écouter la conférence de Aurélien Berra, maître de conférences en langue et littérature grecques à l'université de Paris 10
Enseigner le latin autrement : la méthode audio-orale
Écouter la conférence de Julie Gallégo, maître de conférences en langue et linguistiques latines à l'université de Pau et des Pays de l'Adour
Tables-rondes
L'importance du latin et du grec dans la formation de l'Homme aujourd'hui
Intervenants :
- Bernard Deforge, professeur émérite des universités, associé du Cabinet Pricewaterhouse Coopers, coordinateur national de l'opération Phénix, vice-président de l'Association G. Budé et des éditions des Belles Lettres
- Anne Fagot-Largeault, membre de l'Académie des sciences, professeur honoraire au Collège de France
- Christophe Ono-Dit-Biot, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point, rédacteur en chef des pages culture et tendance
- Sophie Rochefort-Guillouet, professeur d'histoire comparée et d'histoire de l'art à l'Institut d'études politiques de Paris (Campus Europe-Asie)
La transmission de l'héritage antique
- Intervenants : Carlos Lévy, professeur de langue et littérature latines à l'université de Paris 4, et Philippe Le Guillou, doyen du groupe des lettres de l'inspection générale de l'éducation nationale, romancier
- Reportages : lycée Gustave Monod d'Enghien-les-Bains, avec Marie-Anne Bernolle, professeur de lettres classiques, et collège Jean-François Oeben de Paris, avec Nathalie Blanc, professeur de lettres classiques
La Méditerranée et l'héritage gréco-latin aujourd'hui
Télécharger le texte de l'intervention de Michèle Gendreau-Massaloux (pdf)
Intervenants :
- Michèle Gendreau-Massaloux, recteur et conseiller d'État, honoraire, responsable du Pôle formation, enseignement supérieur, recherche au sein de la mission interministérielle de l'Union pour la Méditerranée
- Nicolas Grimal, égyptologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de civilisation pharaonique archéologie, philologie, histoire, membre de l'Institut
- Nadia Ghrandi, professeur à l'Institut préparatoire aux études de lettres et sciences humaines de Tunis
- Bruno Levallois, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des langues vivantes, spécialité arabe, président du conseil d'administration de l'Institut du Monde arabe
Restitution des dix ateliers pédagogiques
- Atelier 1a : langue et littérature francaises en classe de LCA, M. Berthelier (pdf)
- Atelier 1b : langue et littérature françaises en classe de LCA, G. Lehmann (pdf)
- Atelier 2a : langues vivantes étrangères et LCA, P-A. Chiffre (pdf)
- Atelier 2b : langues vivantes étrangères et LCA, G. Guinez (pdf)
- Atelier 3 : mieux comprendre le monde, I. Lieveloo (pdf)
- Atelier 4 : oraliser le latin pour mieux le comprendre / Justome (pdf)
- Atelier 5a : lire autrement les textes grecs et latins, M-L. Lepetit (pdf)
- Atelier 5b : lire autrement les textes grecs et latins, M. Figuet (pdf)
- Atelier 6a : apprendre les LCA avec le numérique, M. Legrand (pdf)
- Atelier 6b : apprendre les LCA avec le numérique, M. Husson (pdf)
Clôture des Rencontres
Écouter l'intervention de Jean-Michel Blanquer
Rencontres Langues anciennes et mondes moderne
Les deuxièmes Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes » du 11 octobre 2013 poursuivent leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité, dans l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres inaugurales de 2012.
Télécharger le programme de la journée de formation.
Recentrer l'enseignement des LCA sur la compétence à interpréter
La refondation pédagogique réaffirme la place première de l'étude du texte. L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA) est ainsi le lieu où l'élève développe une compétence essentielle, la compétence à interpréter , compétence transversale à toutes les disciplines et à toute activité de lecture, professionnelle et personnelle.
L'objectif global est de mettre au centre de l'enseignement des LCA ce qui est le cœur de la discipline et lui assure une identité propre, à côté de la discipline français : le texte latin ou grec.
La journée de formation poursuit ses deux objectifs, en résonance avec les langues et le monde d'aujourd'hui et l'Euro-Méditerranée :
- Réinstaller le texte latin ou grec au cœur des pratiques de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.
- Développer et contribuer à libérer le potentiel intrinsèquement transversal des langues et cultures de l'Antiquité.
Tables rondes
De la maternelle au supérieur, construire un parcours d'apprentissage du lexique en référence aux langues et cultures de l'Antiquité
- Texte de l'intervention de Philippe Cibois, professeur émérite de sociologie, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Le latin, le grec et les langues modernes : augmenter la conscience linguistique et culturelle
- Texte de l'intervention de Antje Kolde, professeure en didactique des langues anciennes, Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Suisse
- Texte de l'intervention de Yannis Koikas, responsable du service de la médiation numérique, Institut du Monde Arabe
Pour aller plus loin
Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité
Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3e édition des rencontres est l'occasion d'interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l'Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.
En 2015, dans le contexte de la réforme du collège et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les rencontres viennent réaffirmer la place de l'enseignement des langues anciennes et prendre en considération les interrogations qui se posent aujourd'hui aux enseignants des lettres.
La journée de formation du 18 mai 2015 est centrée sur les échanges de pratiques pédagogiques et l'élaboration de pistes d'orientation de travail pour les inspecteurs et les formateurs. Elle est organisée en conférences, séries d'ateliers et groupe de réflexion. Elle a également pour objectif de valoriser les ressources produites dans les académies et d'impulser la création de ressources complémentaires, en lien avec les nouveaux programmes de collège.
Télécharger le programme des Rencontres 2015.
Retrouver les vidéos sur Canal U-TV.
Allocutions d'ouverture et conférences
Allocutions d'ouverture (vidéo)
Intervenants (par ordre d'apparition) : Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres ; Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe lettres ; Fabrice Poli, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres.
Conférence « Doit-on rire des enfants des Pastorales ? » (vidéo) par Romain Brethes, professeur de classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Janson de Sailly, Paris.
Texte de la conférence de Romain Brethes (pdf)
Conférence « Phèdre de Sénèque, une tragédie musicale, érotique et cruelle » (vidéo) par Florence Dupont, professeure émérite des universités, université Paris Diderot-Paris 7.
Restitutions d'ateliers
Atelier 2 : lire une œuvre intégrale en langues anciennes
A. Lire une œuvre intégrale en latin
- Présentation générale
- Lire une œuvre en latin : l'exemple de Néron dans la Vie des douze Césars de Suétone
- Lire une tragédie latine au lycée : l'exemple de Médée de Sénèque
B. Lire une œuvre intégrale en grec
- Un roman grec : Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius
- Exemple 1 : lire Achille Tatius, l'ekphraxis initiale dans son roman Leucippé et Clitophon
- Exemple 2 : lire Achille Tatius, Le Nil dans son roman Leucippé et Clitophon
- Exemple 3 : lire Longus, Daphnis et Chloé
Atelier 3 : pratiquer la lecture analytique en langues anciennes
Pratiquer la lecture analytique en langues anciennes