Séminaire national « Esprit scientifique, esprit critique » - cycles 2, 3 et 4
Vidéos, ressources et programme du séminaire national "Esprit scientifique, esprit critique" qui s'est tenu au lycée Montaigne, à Paris, les 29 et 30 mai 2018
Présentation du séminaire
Rapprocher esprit critique et esprit scientifique permet de prendre conscience de la manière avec laquelle la science parvient à construire des connaissances solides et fiables, en comparaison avec nos opinions courantes et intuitives.
On peut faire preuve d'esprit scientifique dans une variété de domaines et de disciplines. Au cours de ce séminaire, nous avons donc proposé des activités et des pistes de réflexion qui, tout en s'inspirant des méthodes de la science, concernent en réalité toutes les disciplines.
L'éducation à l'esprit critique, telle qu'elle a été abordée, n'est pas une « écoute du doute » ou de la méfiance. Elle poursuit au contraire un objectif pluridisciplinaire d'outillage du raisonnement de l'élève. Ceci est fondamental pour bâtir une confiance raisonnée en la science, et pour outiller le citoyen de demain face aux choix qu'il devra prendre.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos et documents d'accompagnement des conférences
Conférence d'ouverture : Brigitte Hazard, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
Conférence d'ouverture : Daniel Rouan, directeur de recherches CNRS à l'Observation de Paris, membre de l'Académie des sciences, président de la Fondation La main à la pâte
Conférence interactive : Dominique Larrouy, maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3
Distinguer opinions et connaissances dans le domaine de la santé :
Diaporama de la conférence de D. Larrouy (pdf)
Conférence d'éclairage scientifique : Éric Guilyardi, océanographe et climatologue au CNRS, membre de l'Institut Pierre Simon Laplace et auteur principal du 5ème rapport du GIEC
Diaporama de la conférence de E. Guilyardi (pdf)
Conférence de clôture : Frédéric Thollon, inspecteur général, groupe physique-chimie
Schéma de synthèse de l'allocution de clôture de F. Thollon (pdf)
Vidéos et ressources d'accompagnement de la table ronde
Intervention de Abdennour Bidar, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe établissement et vie scolaire
Intervention de Jérôme Grondeux, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe histoire-géographie
Approche globale de l'esprit critique
Intervention de Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte
Mieux comprendre comment les scientifiques parviennent à un consensus autour des questions du réchauffement climatique :
Ressources pour les formateurs sur le site fondation-lamap
Vidéo des échanges autour des actions pour former à l'esprit critique
Présentation du dispositif « Jouer à Débattre »
Le débat comme levier de l'esprit critique
- Présentation de l'association l'Arbre des connaissances (pdf)
- Présentation du dispositif « Jouer à Débattre » (pdf)
- Synthèse du groupe « Jouer à Débattre » (pdf)
Ressources :
- Flyer « Jouer à Débattre », 2018 (pdf)
- Jouer à Débattre : initier les adolescents au débat citoyen
- L'Arbre des connaissances : ouvrir la science aux citoyens
Posters des ateliers du Forum des pratiques
1. Former à l'enseignement de la pensée critique
Dominique Larrouy, maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3 - Hubert Philippe, professeur de sciences de la vie et de la Terre, au lycée Ozenne, académie de Toulouse.
Poster IRES Toulouse, Esprit Critique, Science et Médias (pdf)
2. La dynamique autour de l'esprit critique dans l'académie d'Aix-Marseille
Denis Caroti, professeur de sciences physiques et chimiques, formateur académique "Esprit Critique et Science" - Rodrigue Coutouly, proviseur de vie scolaire et référent académique laïcité.
- Poster CORTECS (Collectif de recherche transdiscipliniare Esprit Critique et Sciences) (pdf)
- Poster académie Aix-Marseille, de l'esprit critique à la laïcité (et vice-versa) (pdf)
3. Formations sciences de la vie et de la terre et philosophie dans l'académie de Grenoble
Charlotte Tessanne, professeur de sciences de la vie et de la Terre - Stéphane Dunand, professeur de te philosophie.
Poster groupe SVT-Philosophie, académie de Grenoble (pdf)
4. Les ateliers de discussions philosophiques Lipmaniens
Véronique Delille, formatrice et animatrice à la discussion philosophique, association Asphodèle
- Poster association Asphodèle, philosophie, esprit critique et épistémologie (pdf)
- Penser / Ouvrir d'Asphodèle
5. Une pédagogie du questionnement pour éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux : outiller, former, accompagner
Marine Quenin, déléguée générale, association ENQUÊTE
Poster association ENQUÊTE, pour éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux (pdf)
6. Médiation et critique : un outil à destination des professionnels en contact avec les publics
Mathieu Gesta, chargé de projet AMCSTI, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle
- Poster AMCSTI, science, culture, croyance, comment en parler ? (pdf)
- Amcsti, réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle
7. Former à informer : rencontres professionnelles, veille scientifique, formation continue
Catherine Oualian, chargée de formation à l'École de la médiation (ESTIM), Universciences
8. Comment mesurer l'esprit critique ? Création d'une échelle psychométrique pour la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Nicolas Gauvrit, maitre de conférences, laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)
9. Développer l'esprit critique : présentation des ressources du réseau Canopé
Delphine Cuny, référente pédagogique pour la culture scientifique, réseau Canopé.
Poster réseau Canopé, aide à développer l'esprit critique (pdf)
« Esprit scientifique, esprit critique » : un projet pédagogique pour la classe
Le site de la fondation La main à la pâte propose des ressources pour les cycles 2, 3 et 4, qui permettront de développer chez les élèves des compétences pour appréhender le monde qui les entoure de façon honnête et distanciée, en s'appuyant sur des séances de sciences. Il met à disposition :
- un guide pédagogique « clés en mains », testé dans 50 classes ;
- cinq blocs thématiques : Observer / Expliquer / Évaluer / Argumenter / Inventer, et leurs éclairages ;
- une construction spiralaire, à moduler à l'aide de fiches séquences ;
- des parcours pour organiser les apprentissages ;
- un dispositif d'accompagnement et de formation pour les enseignants.