Inclusion des élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie
Le séminaire national sur l'inclusion des élèves en situation de handicap, dans le cadre des enseignements de sciences expérimentales et de technologie s'est tenu le 25 mai 2018, à l'Institut national des jeunes aveugles, Paris. Vous trouverez notamment dans cette page des pistes d’adaptations et d’aménagements didactiques et pédagogiques.
Présentation du séminaire
Rendre l’école accessible et assurer la réussite de tous les élèves est un engagement fort du ministère de l’éducation nationale. Ce séminaire, consacré à l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le cadre des enseignements de sciences expérimentales et de technologie (du cycle 3 à la fin du lycée), a eu pour objectif de réfléchir aux compétences en sciences et technologie mais également aux compétences sociales et civiques, à l'autonomie, à l'initiative, aux compétences langagières (compréhension, production d'écrits, expression orale, communication) que les élèves à besoins particuliers doivent construire.
Les apports de la recherche ainsi que les témoignages de terrain ont permit d’interroger les situations d’enseignement et d’apprentissage, de proposer des pistes d’adaptations et d’aménagements didactiques et pédagogiques, le positionnement de l’enseignant et de l'auxiliaire de vie scolaire, la place des autres élèves lors des travaux de groupe ainsi que l’aménagement des différents dispositifs d’évaluation dans la perspective d’une validation du socle commun des connaissances et des compétences et de la validation des compétences expérimentales au baccalauréat.
Conférences et tables-rondes
Introduction de la direction générale de l'enseignement scolaire
Pour une éducation inclusive (pdf) par Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés
Présentation du SAAAS de l'Institut national des jeunes aveugles (INJA)
Présentation du service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (SAAAS) (pdf) : Stéphanie Chanard, coordinatrice de l'Institut National des Jeunes Aveugles
Éclairage de l'inspection générale de l'éducation nationale
Construire des compétences en sciences expérimentales : quelle plus-value pour les élèves en situation de handicap ? (pdf) par Brigitte Hazard, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
Quelles compétences professionnelles doit développer l'enseignant pour accompagner un élève en situation de handicap ? (pdf) par Anne-Marie Romulus, inspectrice générale de l'éducation nationale du groupe de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées
L'éducation inclusive
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! (pdf) par Martine Caraglio, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, au 39e colloque national de l'AFAE « Ne laisser aucun élève au bord du chemin, utopie ou feuille de route ? »
Réflexions sur la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap
Présentation de la conférence (pdf) par Benoît Blossier, chargé de recherches au CNRS, laboratoire de physique théorique d'Orsay, université Paris-Sud, université Paris-Saclay
Enseignement des sciences expérimentales à des élèves « dys ». Troubles du développement gestuel
Support de présentation de la conférence (pdf) par Édith Petitfour, maîtresse de conférences à l'école supérieure du professorat et de l'éducation de Rouen, université de Rouen, laboratoire de didactique André Revuz
Bibliograhie des conférenciers (pdf) par Benoît Blossier et Édith Petitfour
Table ronde 1 - Les adaptations pédagogiques et didactiques en sciences expérimentales et en technologie
Autour de la notion d'adaptation. Table ronde 1 (pdf) par Christian Sarralié, maître de conférences en sciences de l'éducation à INSHEA-Orna (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation), Suresnes
Lien vers le site de l'INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Témoignages de l'académie de Toulouse
Adapter une activité expérimentale pour des jeunes en situation de handicap (pdf) par Emmanuelle Mougeat, professeure de sciences physiques et chimiques, centre spécialisé Jean Lagarde, Parc de Ramonville Saint-Agne, académie de Toulouse
Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'accompagnement du handicap en milieu scolaire. Quelques exemples d'aménagements en sciences expérimentales (pdf) par Nathalie Di Gusto, principale adjointe du collège d'Artagnan de Nogaro, académie de Toulouse
Témoignage de l'académie de Versailles
Les élèves à besoin éducatifs particuliers en SVT (pdf) par Aurélie Bresard, professeure de sciences de la vie et de la Terre, lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge - Sophie Rieu, professeure de sciences de la vie et de la Terre, collège Saint-Exupéry d'Andresy
Témoignage de l'académie de Bordeaux
Le groupe coopératif, une médiation adaptée aux élèves en situation de handicap pour l'acquisition de compétences en SVT (pdf) par Séverine Lepage, professeure de sciences de la vie et de la Terre, collège privé Largenté de Bayonne
FabUlis 3.0. Un laboratoire pour l'école inclusive dans l'académie de Nancy-Metz
Alexandre Benassar, coordinateur Fabulis, président du réseau des Tiers-lieux-Edu, Sarreguemines, académie de Nancy-Metz - Baptiste Melgarejo, coordonnateur innovation Canopé Grand-Est, académies de Nancy-Metz, Strasbourg, Reims
Table ronde 2 - L'aménagement des examens
Présentation de la table ronde 2 (pdf) par Caroline Huron, chercheure en sciences cognitives à l'Inserm, membre du conseil scientifique, coordinatrice du GT « Situations de handicap / inclusion »
Adapter des sujets d'ECE à destination d'élèves présentant des troubles de la fonction visuelles. Table ronde 2 (pdf) par Claire Genty, professeure de SVT, lycée Jean Rostand de Roubaix, académie de Lille
Présentation de ressources par la direction du numérique pour l'éducation
Présentation des ressources numériques éducatives (pdf) par Axel Jean, chef de projet Banques de Ressources Numériques éducatives, et Patrice Renaud, chargé de mission nationale « numérique et handicap », direction du numérique pour l'éducation
Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
Ressources thématiques
Rapports officiels
- L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie, rapport n° 2017-118 février 2018, inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
- École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Revue documentaire. Conférence de comparaisons internationales. Cnesco / CIEP, janvier 2016.
- La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe. Synthèse documentaire. Hélène Beaucher. CIEP / Centre de ressources et d'ingénierie documentaires, juillet 2012.