Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?
Le séminaire national « Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? » s'est tenu au lycée d'État Jean Zay, Paris, le 26 mars 2018. Il a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants.
Présentation du séminaire
Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ?
La bibliographie-sitographie donne la priorité aux ressources directement accessibles en ligne et aux ouvrages ou articles de synthèse proposant un panorama des humanités numériques
Ressources
La transformation numérique de l'École
Consulter notamment les éléments concernant la transformation numérique de l'École de la circulaire de rentrée 2017
À consulter sur éduscol
Conférences et tables-rondes
Les enregistrements vidéos sont disponibles sur le site Canal-U.
Allocution d'ouverture
Visionner l'intervention d'Élie Allouche, chef de projet, Numérilab, direction du numérique pour l'éducation, ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Conférence « Les humanités numériques : état des lieux et enjeux pour l'éducation et la formation »
Visionner l'intervention de Marin Dacos, directeur et fondateur d'OpenEdition, conseiller scientifique pour la science ouverte, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Télécharger le diaporama d'accompagnement de la conférence de Marin Dacos
Consulter le support de présentation en ligne de la conférence de Marin Dacos
Intervention de l'inspection générale de l'éducation nationale
Visionner l'intervention de Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe philosophie - Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres.
Table ronde participative
Visionner la table-ronde participative à laquelle participent Vincent Audebert, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional sciences de la vie et de la Terre, délégué académique adjoint à la formation, académie de Créteil - Aimeric Audegond, docteur en histoire de l'art, professeur d'arts plastiques, ESPE d'Amiens - Yael Boublil, professeure de lettres, académie de Paris - Isabelle Colon de Carvajal, maîtresse de conférences en sciences du langage, laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations), département éducation et humanités numériques de l'ENS de Lyon - Émilie Magnat, maîtresse de conférences en anglais, ESPE d'Amiens.
Ateliers
Atelier 1
Présentation de l'atelier 1 sur la La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ?, animé par Maryse Emel et François Élie
Ressource
Consulter le site Philo-labo, laboratoire public des professeurs de philosophie
Atelier 2
Présentation de l'atelier 2 sur Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences, animé par Jean-Michel Le Baut
Ressources
À travers les yeux de l'étranger. Pratique réflexive par les lycéen.ne.s i-voix
i-voix : le blog créé par les classes de première L du lycée de l'Iroise à Brest et des élèves apprenant le français au liceo Cecioni à Livourne (Italie) autour de la littérature, dans le cadre d'un projet eTwinning.
Atelier 3
Présentation de l'atelier 3 sur En quoi une situation pédagogique peut-elle être enrichie par le cadre des humanités numériques ?, animé par Virgine Soulier et Yoann Tomaszower
Ressource
Atelier 4
Présentation de l'atelier 4 sur À partir d'expériences ICN (informatique et création numérique) : comment le numérique invite-t-il à dépasser le cadre disciplinaire ?, animé par Françoise Cahen
Ressources
Et si on codait Molière ? Article de Françoise Cahen, octobre 2017
Humanités numériques et consciences disciplinaires, Article de Françoise Cahen, juin 2017
Atelier 5
Présentation de l'atelier 5 sur Le renouvellement de la forme scolaire : rapport au savoir et cadre disciplinaire, animé par Émilie Braas
Ressource
Présentation du dispositif classe inversée, lycée polyvalent Louis de Cormontaigne, Metz
Ressources et sites associés
Eduspot, état des lieux et chrononologies des humanités numériques
- Livret d'accompagnement du Dialogue des humanités numériques, Eduspot, 8 mars 2017
- Chronologies des humanités numériques, article de Franck Bodin, Digital Libraries & Information Sciences, 29-11-2016
Humanités numériques et éducation
- Actes du séminaire académique de Créteil, 21 juin 2017
- Atelier Canopé Val-de-Marne, 9 décembre 2016
- Les humanités numériques et l'école sur éducavox (média des acteurs de l'école)