Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique

Du CP à la classe de terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais également leur permettre de s'engager pour un développement durable.

Mis à jour : novembre 2024

Actualités

Grande simulation de COP climat

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2024. Écoles, établissements et académies peuvent s’inscrire pour partager leurs actions en faveur des 17 ODD de l’agenda 2030, qui se dérouleront durant cette période.

Le MENJ et l’AFD organisent dans ce cadre une grande simulation de COP climat les 30 septembre et 1er octobre à Paris. Des binômes d’éco-délégués de toutes les académies de métropole et d’Outre-mer, ainsi que d’établissements de l’AEFE, vont vivre cette expérience unique qu’ils prépareront notamment en rencontrant des experts de haut niveau et avec l’aide du kit pédagogique dédié.

Le climat pour vos classes

Dans le cadre de l’Année des géosciences, l’Office for Climate Education (OCE) et le CNRS ont le plaisir de vous convier à leur série de webinaires interactifs « Le climat pour vos classes » tous les premiers mercredis du mois, d’octobre 2024 à juin 2025.

Ces rendez-vous mensuels sont conçus comme un espace d'échange interactif entre scientifiques et professeurs. Ils s'adressent aux enseignants de toutes les disciplines et de tous niveaux, primaires comme secondaires.

Chaque webinaire est composé :

  • d’un d’exposé de 30 minutes par le ou la scientifique ;
  • d’une présentation d’outils pédagogiques en lien avec la thématique, animé par les médiateurs de l'OCE ;
  • et de 20 minutes d’échanges.

Un 1er webinaire est programmé le mercredi 2 octobre, de 18h à 19h : « Les rapports du GIEC et les projections climatiques ».

Pour en savoir plus :

Comprendre le 6e rapport du GIEC

Les explications des scientifiques français et internationaux permettent d'appréhender les connaissances provenant notamment du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Des ressources complémentaires sont sélectionnées pour former les professeurs aux causes et aux enjeux du changement climatique.

Un article de synthèse rédigé par Magali Reghezza-Zitt fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, en s’appuyant sur le 6e rapport du GIEC. Il est publié sur le site Géoconfluences et repris sur le site Planet-Terre.

Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques. Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. Le GIEC s'intéresse dans la première partie de son 6e rapport aux bases physiques du changement climatique. Météo France vous propose de le comprendre en 10 points clés.

Rapport après rapport, le GIEC analyse les manifestations et les causes du changement climatique. Mais sur quelles observations et quelles expériences scientifiques ses travaux s’appuient-ils ? Découvrez-le dans cette série vidéo proposée par Universcience en partenariat avec le CNRS, l'Institut de recherche pour le développement, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Le climat entre nos mains

Les guides multidisciplinaires Le climat entre nos mains s'adressent aux professeurs de l'école primaire et du collège et proposent des séances clés en main pour les élèves des cycles 3 et 4 s'appuyant sur la démarche d'investigation afin de permettre de comprendre le changement climatique à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Ils s'achèvent par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

Ces guides sont proposés par l'Office for Climate Education (OCE), créé à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, reconnu comme centre de formation de référence par l'Unesco. L'OCE propose des ressources variées à destination des professeurs : documentation scientifique, animations multimédia, vidéos avec des experts, outils de formation, guides pédagogiques.

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique, la formation comporte 5 modules d'environ 1h30, à l’issue desquels vous pourrez obtenir des badges numériques pour certifier vos acquis.
La plateforme est parrainée par Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du GIEC.

Formation à destination des professeurs de lycée

L'Office for Climate Education avec le soutien de l'Académie des Sciences propose une série de quatre séminaires sur le changement climatique pour accompagner les professeurs de lycées général, professionnel et technologique. Chaque rendez-vous a donné lieu à des échanges entre scientifiques et professeurs.

  • La Terre et son système climatique (1h) avec Hervé le Treut, climatologue français et membre de l'Académie des sciences
  • Climat, biodiversité et écosystèmes (1h30) avec Isabelle Chuine, membre de l'Académie des sciences et directrice de recherche au CNRS exerçant au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier.
  • Climat & Océan (1h) avec Jean-Pierre Gattuso, océanographe français et directeur de recherche à la station marine de Villefranche-sur-Mer, affilié à Sorbonne Université.
  • Transition écologique et développement (1h) avec Esther Duflo, économiste franco-américaine, professeure au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le changement climatique fait (aussi) transpirer les maths

Le réchauffement climatique semble produire de plus en plus d’événements climatiques extrêmes. Mais il pose problème à la théorie mathématique conçue justement pour prédire ces événements. Le site de diffusion des savoirs de l'université Claude Bernard Lyon 1 vous propose de faire le point sur les enjeux posés par le changement climatique aux mathématiciens.

Ressources d'accompagnement des programmes scolaires

Ces ressources d'accompagnement des programmes sont issus des pages éduscol de la rubrique J'enseigne.

Sciences et technologie

En cycle 3, le thème Planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : L'abri météo et ses instruments de suivi et mesuresL'abri météo.

Approches interthématiques : L'effet de serre (démarche scientifique et technologique).

Géographie

Au cycle 3, pour la classe de 6e - Thème 3 : Habiter les littoraux, ressource pour la classe de 6e.

Au cycle 4 - Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global.

En seconde générale et technologique - Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. 
Dans un monde marqué par une accélération des changements, dont le changement climatique, il s’agit d’étudier les effets des interactions entre ces différents processus afin de voir comment les sociétés, c’est-à-dire des collectivités qui occupent des territoires à différentes échelles, subissent, aménagent et valorisent leurs environnements,à savoir leurs cadres de vie, y compris urbains.

Mathématiques

En première générale, mathématiques intégrées - Thème Phénomènes d'évolution - Modélisation de l’élévation du niveau des océans

En première voie professionnelle - Module Statistiques à deux variables quantitatives : Glace en Arctique et température globale de la Terre et annexe.

Enseignement scientifique

En terminale - Thème 1 : science, climat et société

En première, une ressource produite par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP) pour travailler la place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie : Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique - Météorologie

Sciences de la vie et la Terre au lycée général et technologique

En seconde générale et technologique - Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète - Vision globale des sous-thèmes : Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?

En terminale - Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète - Vision globale des sous-thèmes : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain

En terminale - Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète - Séquences pour l'enseignement de spécialité SVT : Argumenter à l'oral sur les actions pour faire face au changement climatique

SimClimat : un logiciel pédagogique de simulation du climat

Le logiciel SimClimat est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés au climat en enseignement scientifique et en SVT au lycée.

Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l'extension des calottes de glace et la composition de l'atmosphère s'affichent sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut tester l'influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l'atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.

Ressources académiques

Consulter les scénarios pédagogiques sur le changement climatique proposés dans l'édubase.

L'académie de Nantes propose une ressource de Physique-Chimie portant sur l'Acidification des Océans.

Mener un projet avec ses élèves

Les actions éducatives

Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques

La Fondation Tara Océan et le CLEMI proposent aux collégiens et lycéens de participer sur l’année scolaire à « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques », une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves autour d’un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’océan et le climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissance, les élèves réalisent des vidéos ou podcasts qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’océan : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, pollution plastique… à l’aide d’expériences scientifiques, d’interviews, d’animations…

Sur la base d’une inscription auprès de l’académie participante en début d’année, les équipes enseignantes bénéficient d’un temps de formation dédié, d’échanges en visioconférences avec des chercheurs et des journalistes scientifiques…

Toutes les productions (vidéos de 3 min et podcasts), validées par les chefs de mission  académiques EDD, sont reliées aux ODD et en accès libre sur le site web « Les Dessous de l’océan », constituant ainsi pour tout enseignant un vivier de ressources pour faire expliquer par des jeunes les enjeux de l’océan.

ACTEE CUBE.S et CUBE.Ecoles : deux challenges pour engager la communauté scolaire dans les économies d’énergie

ACTEE CUBE.S (pour les collèges et lycées) et ACTEE CUBE.Ecoles (pour les écoles primaires et maternelles) sont des concours nationaux d'économies d'énergie entre établissements scolaires destinés à sensibiliser les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire à la nécessité de réduire la consommation d'énergie. Plus de 1200 établissements (collèges, lycées, écoles) ont déjà participé.

L’accompagnement prévu dans ce challenge vise à fédérer toutes les parties prenantes (collectivité propriétaire des bâtiments scolaires, communauté éducative, périscolaire…) afin de réaliser des économies d’énergie tout en maintenant voire en améliorant le confort.

Ces challenges sont ouverts à tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées publics ou privés sous contrat) dans le cadre d’une inscription collective de 6 établissements minimum. Cette inscription collective est, dans la plupart des cas, portée par une collectivité (commune, EPCI, région, département, métropole).

Partenaires

Des ressources pour les élèves

Sélection de ressources pouvant être proposées aux élèves en autonomie, notamment pour prolonger le travail réalisé en classe ou préparer des exposés.

Le blob - Le climat en question(s)

Universcience propose une enquête en 4 parties Le blob - Le climat en question(s) avec des explications scientifiques, des entretiens avec des chercheurs, des infographies. Les projections des climatologues sont les seuls outils pour appréhender l’évolution future du climat. Et un constat s’impose : si l’on ne change rien à nos modes de production et de consommation, l’emballement est prévisible. Avec, en perspective, le dérèglement du climat et son lot de scénarios catastrophes. Alors, que faire ? Sommes-nous prêts à entrer dans un monde « décarboné » ? Voici une vue panoramique du changement climatique, pour ne pas faire l’autruche.

Le site M ta Terre

Le site M ta Terre propose un dossier de l'Agence de la transition écologique (ADEME) pour comprendre les causes du changement climatique. Le site M ta Terre héberge des ressources destinées aux élèves de collège et de lycée.

Jouer à Débattre sur le thème « climat et alimentation durable »

Le jeu pédagogique Jouer à Débattre sur le thème « climat et alimentation durable » est élaboré par l’association L’Arbre des Connaissances en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est mis à disposition gratuitement pour les professionnels de l’éducation.

Les supports Jouer à Débattre ont pour objectif d’intéresser les jeunes aux sciences via des jeux de rôles et des débats sciences société. Avec le soutien du CNRS, de l’Ifremer et de l’IRD, ce support sur le climat et l’alimentation durable vise à faire prendre conscience aux élèves des enjeux écologiques, sociaux, économiques et culturels de l’alimentation dans un contexte de changement climatique, d’érosion de la biodiversité et de dégradation des écosystèmes.

Des vidéos pour comprendre l'impact du changement climatique

L'Office for Climate Education propose une collection de courtes vidéos (1 minute 30) à destination des élèves dans lesquelles des experts scientifiques de plusieurs pays expliquent l’impact du changement climatique sur différents écosystèmes et sur les sociétés humaines.

Avec humour et rigueur scientifique Un Zeste pour la planète emmène sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS à la rencontre des scientifiques qui travaillent au quotidien sur des questions liées à notre environnement.

Le CEA propose dans une série de vidéos ScienceLoop ! de comprendre le travail des chercheurs : comment analyser le climat passé, comment mesurer le réchauffement climatique et comment prévoir l'évolution du climat.

Dans le podcast Dès demain, produit par l’École normale supérieure, quatre étudiants partent à la rencontre de scientifiques pour discuter des défis posés par le changement climatique. Au gré des six épisodes, le jeune public va comprendre notre époque et ses défis.

Le littoral face au changement climatique

Le Conservatoire du littoral propose des ressources pour tous les niveaux scolaires. Parmi les ressources proposées, les lycéens sont notamment appelés à réfléchir aux littoraux, des espaces naturels face aux conséquences du changement climatique en s'interrogeant sur les compromis à mettre en œuvre entre les forces de la nature et l'occupation humaine :

Des sites de référence

Démarche scientifique

Réseau Canopé - Réchauffement climatique : expertise et démarche scientifique
Des scientifiques expliquent dans plusieurs vidéos les scénarios d’évolution climatique.

Indicateurs et statistiques

Ministère de la transition écologique et solidaire - Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique
L’Onerc propose des indicateurs pour décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français. Les informations recueillies (paramètres physiques, environnementaux ou socio-économiques) sont réparties en six thématiques : atmosphère, températures et précipitations • montagne et glaciers • littoral et milieu marin • eau et biodiversité • agriculture et forêt • santé et société.

Ministère de la transition écologique et solidaire - Données et études statistiques pour le changement climatique
La publication Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition 2022 comprend des informations essentielles sur les effets du changement climatique, sur les émissions de gaz à effet de serre qui en sont à l'origine, aux niveaux français, européen et mondial ainsi que sur les politiques climatiques.

Exercice de prospective de l’ADEME

Les futurs en transition de l'ADEME (Agence de la transition écologique) est un exercice de prospective inédit dont l’objectif est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales. Il propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.

La Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan propose de nombreux supports pour aborder le climat du cycle 3 au lycée. Elles sont classées par niveau, discipline et typologie (visioconférences de chercheurs, expériences scientifiques, activités pédagogiques, documentaires...) dans un menu filtrant.

En particulier, le dossier pédagogique « Océan et Climat » regroupe des séquences pédagogiques rédigées par des enseignants de l’académie de Versailles, pour des élèves du cycle 3 au lycée.

Pour découvrir le dispositif éducatif de la Fondation Tara Océan :