Une année olympique et paralympique à l'École
L’année scolaire 2023-2024 a été l’occasion de célébrer au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. Cette rentrée est aussi une opportunité pour favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée avec les Jeux paralympiques.
Les actualités du mois
En cette rentrée scolaire, plus de 190 000 élèves se rendent aux Jeux paralympiques de Paris 2024 grâce à la billetterie populaire de l’État. Ces billets distribués aux élèves ont notamment permis de récompenser les projets menés dans le cadre de l’année olympique et paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen attachés aux Jeux de Paris 2024.
Les 10 dossiers pédagogiques proposées autour de thématiques fondamentales pour une culture des Jeux olympiques et paralympiques sont désormais disponibles.
Jusqu'en octobre 2024, des « Défis 30 APQ » sont proposés à toutes les classes de l'école primaire qui le souhaitent. Les élèves sont invités à relever à la fois des défis « physiques » mais aussi de « culture générale olympique » et de « connaissances sur la Santé ».
Des ressources pour les enseignants
Des dossiers pédagogiques pour une culture de l’olympisme et du paralympisme
Afin de permettre aux élèves de mieux connaître l’histoire, les symboles et les caractéristiques des Jeux, le ministère chargé de l'Éducation nationale met à disposition des équipes des ressources pédagogiques.
Chacune des dix fiches pédagogiques est organisée autour d’une thématique fondamentale pour une culture des Jeux olympiques et paralympiques.
Les pistes pédagogiques proposées concernent tous les élèves, de la maternelle au lycée, et s’appuient sur les programmes d’enseignement. Elles ont également vocation à nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève.
Le livret élève « Au cœur des Jeux »
Pour faire connaître aux élèves l’histoire de l’olympisme et du paralympisme et faire vivre des valeurs qui contribuent activement à la construction de la citoyenneté des élèves, le gouvernement a produit le livret « Au cœur des Jeux », qui sera remis à tous les élèves des écoles élémentaires d’ici la fin de l’année scolaire. Il est à présent disponible au téléchargement.
Conçu pour que les élèves gardent une trace de l’événement que sont les Jeux de Paris 2024, le livret constitue également un support pour l’organisation de séances pédagogiques dédiées. Les dossiers pour une culture de l’olympisme et du paralympisme, publiés chaque mois ci-dessus, reprennent les dix thématiques du livret et proposent des éclairages et pistes pédagogiques complémentaires.
Des sites à consulter
Génération 2024, la plateforme éducation de Paris 2024, propose des ressources auxquelles contribue le ministère chargé de l'Éducation nationale, mais aussi des informations sur les temps forts du calendrier de l’année scolaire.
Réseau Canopé met également à disposition des professeurs des ressources du cycle 3 à la terminale via le site La grande école du sport créé dans la cadre de l'année du sport de l'École à l'Université.
L'hymne olympique
Composé par Spyros Samaras en 1896 pour les Jeux de la première olympiade à Athènes, l’hymne olympique demeure un symbole fort. Des ressources sonores et des partitions spécialement arrangées à cet usage, permettent aux élèves et aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées de réaliser des interprétations vocales et/ou instrumentales de cet hymne.
Sites de partenaires
- L'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)
- L'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
- L'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL)
- Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
- Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
- L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
Célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024
Les jeux olympiques et paralympiques d’été se dérouleront en France respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Durant toute l'année scolaire 2023-2024, l’École est appelée à faire vivre à ses élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales. Une note de service décrit l'organisation de cette année.
Les temps forts de l'année et les évènements associés
Les temps forts dédiés au sport, à l’olympisme et au paralympisme, comme d’autres événements de l’année scolaire peuvent être mobilisés en 2023-2024 pour fédérer la communauté de l'école ou de l'établissement scolaire autour d'actions éducatives.
La journée nationale du sport scolaire, la journée olympique et la semaine olympique et paralympique sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
Journée nationale du sport scolaire
La journée nationale du sport scolaire (JNSS) s'est tenue le 20 septembre 2023.
À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous sont organisées en rapport avec le thème de la célébration des jeux olympiques et paralympiques et des athlètes du monde entier.
La journée paralympique
La journée paralympique s'est tenue quant à elle le 8 octobre 2023.
La semaine olympique et paralympique
Chaque année, et en 2024 du 2 au 6 avril, tous les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet en particulier d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et de l'inclusion des élèves en situation de handicap.
La journée olympique
Créée en 1948, la journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».
Autres évènements
Parmi ces événements, pourront notamment être privilégiés par les directeurs, chefs d’établissement et équipes pédagogiques : les semaines de l’engagement, la semaine de la presse et des médias dans l’École organisée avec le Clémi, la journée internationale des droits des femmes, les semaines et journées de lutte contre les discriminations (racisme et antisémitisme, LGBTphobies, etc.).
Le parcours de la flamme olympique
Cette année sera également celle du parcours de la flamme olympique, qui traversera de nombreux départements en France métropolitaine et en outre-mer. À cette occasion, les élèves pourront être mobilisés autour de la géographie du relai et de la symbolique de la flamme et mettre en évidence leurs réalisations développées au sein de projets éducatifs.
Des programmes d'engagement spécifique
Trois programmes permettent de mettre en place des projets au sein des écoles et des établissements du second degré, des temps dédiés à l’appropriation active d’une culture olympique et des formations et certifications nationales dans différents domaines.
Les dispositifs de renforcement de la pratique physique et sportive
L’année 2023-2024 est l’occasion de faire connaître et de développer les dispositifs existants de renforcement de la pratique physique et sportive des élèves au-delà de l'éducation physique et sportive obligatoire :
- dynamiser les 30 minutes d’activité physique quotidienne du CP au CM2 en mobilisant notamment les 150 sportifs de l'équipe de France des 30 minutes ;
- permettre à tous les élèves intéressés de pouvoir s’inscrire dans une section sportive scolaire au collège et au lycée ;
- encourager les élèves qui en ont le plus besoin à participer aux deux heures de sport en plus dans les 700 collèges concernés ;
- valoriser l'engagement des ambassadeurs élèves des classes Coubertin Milliat ;
- encourager la participation des élèves aux activités de l’association sportive de leur école/établissement ;
- renforcer le lien entre le « savoir nager » et le « savoir rouler à vélo » et les disciplines olympiques et paralympiques que les élèves découvriront.
- renforcer la connaissance des disciplines olympiques et paralympiques, les valeurs de l’olympisme et du paralympisme que les élèves découvriront pour mieux encourager les athlètes et para-athlètes qui seront sélectionnés aux jeux ;
- renforcer les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs via le dispositif « une école - un club » et la mobilisation territoriale des 41 conventions quintipartites nationales (MENJ/MSJOP/UNSS/fédérations) ;
- mobiliser les services civiques génération 2024 à l’appui des différentes actions.
L'olympiade culturelle
Le lien entre Jeux olympiques et paralympiques et pratiques culturelles a été initié notamment par le lancement en juin 2022 de l’Olympiade culturelle, une programmation culturelle pluridisciplinaire qui explore le lien entre l’art et le sport. Jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités, le mouvement sportif à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux partout en France. Le ministère chargé de l'Éducation nationale participe à l’Olympiade culturelle en proposant des dispositifs dans lesquels les écoles et les établissements peuvent s'inscrire. Des ressources sont également mises à disposition.
Ma classe aux Jeux : un programme de billetterie populaire pour les élèves
Dans le cadre du programme de la billetterie populaire de l’État, 193 400 billets pour les Jeux paralympiques sont réservés aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en feront la demande et qui proposeront un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques.
Les actions proposées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sont les suivantes :
- Le « dicosport » : les élèves sont invités à réaliser une courte vidéo pour présenter un sportif ou une sportive de leur choix parmi celles et ceux qui ont marqué l’histoire du sport et des jeux olympiques et paralympiques entre 1924 et 2024. Les productions alimenteront une bibliothèque virtuelle sur la chaîne du sport de PodEduc.
Télécharger le guide - L’ « intégrathlon » : dans la continuité de l’année dédiée à l’inclusion, les élèves réalisent des vidéos mettant en valeur des actions ou événements sportifs dans le cadre de la pratique sportive partagée par des élèves valides et des élèves en situation de handicap. Les productions seront consultables sur la chaîne du sport de PodEduc.
Télécharger le guide - « 2024 : le monde, le sport et les arts en partage » : en partenariat avec la fédération française de roller & skateboard, les élèves conçoivent et réalisent en classe une œuvre adressant un message de bienvenue à l’un des 206 pays représentés aux JOP. Un concours est adossé à cette action et donnera lieu à la réalisation d’un livre regroupant les photos des 72 œuvres lauréates (24 dans chacune des 3 catégories : école, collège, lycée).
Consulter la liste des lauréats
Télécharger le guide
Guide pratique Ma classe aux jeux
Un guide pratique de l’accompagnateur est à disposition des écoles et établissements scolaires participant au programme de billetterie populaire « ma classe aux jeux ». Celui-ci recense des conseils pratiques ainsi que les procédures indispensables à réaliser afin de sécuriser l’ensemble du parcours pour les scolaires qui se rendront aux jeux paralympiques entre le 2 et le 6 septembre 2024.