Olympiade culturelle
En complément du programme Génération 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’engage dans l’Olympiade culturelle portée par Paris 2024, comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Pour faire vivre l’Olympiade culturelle jusque dans les classes, les enseignants peuvent participer à des projets et des actions d’éducation artistique et culturelle ou s’appuyer sur des ressources à leur disposition.
En 2024, la France accueille les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le plus grand événement sportif international organisé depuis un siècle dans l’Hexagone.
Consacrées épreuves olympiques pendant la première moitié du 20e siècle, l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture formaient ensemble le « Pentathlon des Muses ». Au-delà de cette histoire et des traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture, les JOP entretiennent encore aujourd’hui des rapports étroits, riches et profonds avec les arts et la culture. Ce lien indéfectible se traduit pour les JOP de Paris 2024 par une programmation artistique et culturelle d’envergure nationale, mieux connue sous le nom d’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle entend :
- Intégrer l’art et la culture dans l’héritage matériel et immatériel de l’événement ;
- Renforcer les liens entre les arts et le sport ;
- Valoriser la diversité culturelle en France ;
- Promouvoir les pratiques sportives, culturelles et artistiques ;
- Mettre en avant les valeurs communes aux arts et au sport.
L’Olympiade culturelle se déploie dans les structures culturelles, sportives, l’espace public… mais aussi dans les écoles et les établissements scolaires grâce à des projets et des actions d’éducation artistique et culturelle qui peuvent être mis en place dans chaque classe. Mêlant l’art, le sport et leurs valeurs communes, ces projets et actions sont une occasion de s’engager pour l’année olympique et paralympique.
Dispositifs
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), engager les élèves dans un dispositif permet de développer sur le temps long et d’investir les trois piliers de l’EAC, à savoir la rencontre, la pratique et la connaissance.
Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique originale des cofondateurs de Gotan Project Christoph Müller et Eduardo Makaroff, la Danse des Jeux est une création chorégraphique originale et un projet pédagogique piloté par Paris 2024, en lien avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Un concours national était organisé par Paris 2024 afin de valoriser et restituer les créations originales des élèves du premier et second degré en lien avec la Danse des Jeux. Cette opération proposait à des groupes d’élèves de s’emparer de la chorégraphie officielle des Jeux puis de proposer leur propre version de la Danse dans le cadre d’un concours national, via l’envoi de la captation vidéo de leur création. Une rencontre nationale a été organisée au Théâtre de la Ville le 18 mai 2024.
Découvrir le guide pratique du concours avec les modalités détaillées de participation et d’inscription.
Découvrir la liste des lauréats.
Lancée par le service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, la Grande Collecte a pour objectif de réaliser un projet en classe autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été préalablement collectés par les élèves.
Le partenariat avec un service des archives (par exemple les archives nationales, départementales ou municipales) et/ou un artiste est grandement encouragé, notamment pour la phase de production du projet.
- Découvrir le cahier des charges et les modalités d’inscription au dispositif via ADAGE
- Découvrir les actions et ressources développées par différentes Archives départementales, afin de valoriser les archives du monde du sport
- Lire le dossier thématique sur le sport développant les différents angles approchés par les archives sur la thématique sportive
- Lire le dossier thématique sur le sport et les femmes
- Lire le dossier thématique sur le cyclisme
- Consulter les films des catalogues Ma classe au cinéma sur le thème du sport avec ressources associées par le CNC ;
- Explorer les ressources pédagogiques dédiées à l’analyse filmique et à différentes thématiques (telles que le sport) sur les site Upopi et Nanouk.
Initié par le CNC avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le défi d'écriture scénaristique Écris ta série ! est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, ainsi qu'aux élèves de la 4e à la terminale.
Le format, le genre et le thème du défi sont libres, même si, en cette année exceptionnelle qui annonce les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le thème non-exclusif « Sport et valeurs de l’olympisme » est suggéré dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Le dossier final à rendre (au plus tard le 5 mai 2024) est calqué sur la réalité professionnelle. Ils fournissent donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu'il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.
Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, en appui sur les documents d’accompagnement (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC et sur les webinaires qui seront proposés.
Inscrire sa classe au défi Écris ta série ! avant le 21 octobre 2023 via ADAGE (accessible via l’intranet académique).
De février 2023 à juin 2024, le château de Versailles encadre le dispositif Pentathlon des Arts. Une programmation riche de formations en ligne ou en présentiel, des événements et expositions sont proposées en lien avec les arts visuels, la littérature et les écritures, l’audiovisuel et les arts numériques, l’architecture et le design, la musique et les arts de la scène.
Explorer les ressources thématiques, jeux et activités à distance disponibles en ligne autour des événements et collections du Château de Versailles.
La Fabrique de la Danse s’associe au Labo des histoires et aux Concerts de Poche pour proposer le dispositif Hymne des Jeux, hymne des Jeunes, des ateliers de création d’hymnes olympiques et paralympiques originaux.
Consulter la page dédiée au dispositif Hymne des jeux, hymne des jeunes sur le site de la Fabrique de la Danse
La particularité de cette création réside dans l’alliance d’une composition textuelle, musicale et chorégraphique qui permet aux jeunes de s’approprier cet événement sportif majeur par le prisme des arts. À la fin du projet, les jeunes restituent leur création inédite lors d’une représentation sur scène, accompagnés d’artistes professionnels des Concerts de Poche.
Sous la direction de Rachid Ouramdane, Chaillot-Théâtre national de la danse porte le projet Chaillot Olympique autour de la thématique « art et sport ». Ce projet se déploie sur une journée complète d’éducation artistique et culturelle en présence d’un sportif ou d’une sportive de haut niveau pour initier un dialogue avec l’artiste et les élèves impliqués.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle est proposé aux trois académies de la région parisienne et a vocation d’être proposé sur tout le territoire national, départements ultramarins compris. Il inclut des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le Concours des dix mots a pour objet la création littéraire et artistique, dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ». Les classes élémentaires et secondaires sont invitées à réaliser une œuvre collective à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture en lien avec les pays francophones partenaires.
« Dis-moi dix mots » entre dans la course et ambitionne de faire rayonner la langue française, la Francophonie autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Dix mots comme dix défis pour se dépasser, jouer collectif, accepter les règles, apprendre à se respecter et respecter ses partenaires comme ses adversaires.
Inscrire sa classe en ligne jusqu’au 19 janvier 2024 :
- pour les établissements médico-sociaux et de santé, les centres pénitentiaires et les établissements d'enseignement français à l'étranger, sur Démarches simplifiées.
Évènements
L’Olympiade culturelle est un label attribué à de grands événements organisés partout en France. Participer à l’Olympiade culturelle, c’est aussi partager ces temps forts culturels et artistiques !
Le Salon du livre et de la presse jeunesse est l'un des plus grands salons européens entièrement consacrés à la littérature jeunesse, avec de nombreux éditeurs, auteurs, illustrateurs à rencontrer, animations, expositions et des milliers d'ouvrages à découvrir. Il se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2023 à Montreuil.
Pour sa 39e édition, “La tectonique des corps” est la thématique du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Inhérent à l’enfance, on regarde le corps grandir, changer, on le compare et on découvre son anatomie. Imagiers, livres-documentaires, mais aussi romans, bandes dessinées, livres illustrés… sont autant d’espaces pour s’interroger.
D’autant plus, lorsque le corps agite des débats de société autour du rapport à l’autre. Alors, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et comme depuis près de 40 ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse met la littérature jeunesse en plein dans le monde.
Les Nuits de la lecture sont un temps fort pour valoriser toutes les actions autour du livre et de la lecture à l’École. Organisées par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 sur le thème du corps. Chaque année, les établissements scolaires peuvent proposer un événement et officialiser leur participation en s’inscrivant à l’agenda en ligne.
Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème 2024 est La Grâce, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.
L’année scolaire 2023-2024 est placée sous le signe des jeunes olympiques et paralympiques. Le CLEMI, en lien avec ses partenaires institutionnels, associatifs et les professionnels des médias et de l’information, propose des grands temps forts autour de l’EMI et du sport.
Consulter l’agenda pensé à destination des enseignants pour participer aux événements nationaux comme locaux en lien avec ces enjeux.
Ressources arts & sport
En appui sur un enseignement ou sur une action d’éducation artistique et culturelle, il est possible d’apporter une dimension olympique et paralympique à votre intervention avec des ressources spécifiquement pensées par des partenaires de tout horizon et de s’inscrire ainsi dans la dynamique des Jeux.
Arts visuels et design
- (Re)découvrir les affiches des Jeux de 1900 à 2016 ;
- Observer l’évolution des affiches officielles des Jeux et comprendre leur rapport étroit avec l’époque à laquelle elles ont été réalisées.
Par le prisme de l’exposition Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde, engager un échange sur les valeurs olympiques et paralympiques.
Cinéma
Sensibiliser par le sport et le cinéma au mouvement et à la notion de « perspective » via 3 ressources de Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre et l’image :
- Évoquer les différences de perception par le tournage d'une même scène avec 27 plans ;
- Aborder la question du handicap physique à travers le court métrage de Mathieu Labaye, Orgesticulanismus ;
- Renouveler son approche de l'éducation à l’image par le corps en mouvement avec le cinéma d’animation.
Culture scientifique, technique et industrielle
À travers la large thématique Le temps et le sport, aborder différents enjeux scientifiques, techniques et industriels que les Jeux olympiques et paralympiques mettent au défi :
- Mesurer le temps – expliquer le rapport au temps qu’entretiennent les Jeux, aussi bien d’un point de vue existentiel, philosophique, physique et technique ;
- Analyser le mouvement – appréhender les différents aspects du record et de la performance sportive, historique, technologique, sociologique, etc. ;
- Un stade dans la ville – mettre en évidence l'histoire de l'architecture des stades, depuis l'Antiquité à nos jours et l'impact de la construction du stade sur la ville hôte.
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Pour adosser cet événement à l’actualité sportive et culturelle, l’édition 2024 de la semaine des mathématiques 2024 se déroulera sous le slogan « Les Mathématiques : l’important, c’est de participer ! »
Cette édition sera l’occasion de porter des projets liant mathématiques et valeurs de l’olympisme.
Danse
Développée par la Maison de la danse en partenariat avec le Centre national de la danse, Numéridanse est une plateforme dédiée à la danse. Elle donne accès à un fond vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance…
Découvrir la playlist « sport et danse » dédiée aux œuvres chorégraphiques à la thématique sportive.
Construite en partenariat notamment par le Centre national de la danse, le théâtre national de Chaillot et l’Association des centres dramatiques nationaux, Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un enseignant en classe.
De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.
Grâce à deux fiches d’accompagnement, construire une battle hip hop dans son établissement scolaire.
Éducation aux médias et à l’information
Retrouvez sur le portail de l’association promotrice du dessin de presse Cartooning for peace différents outils pédagogiques afin d’aborder le sport, ses mérites et ses déboires du collège au lycée :
- Une exposition inédite de dessins de presse ;
- Des fiches d’activités accompagnant l’exposition ;
- Un document d’accompagnement pour la prise en main de l’outil pédagogique ;
- Des interviews de sportifs et sportives de haut niveau à écouter en podcasts.
Analyser les images emblématiques qui ont écrit l’histoire des Jeux : en plus de contextualiser la photographie, ERSILIA étudie la portée politique du geste des athlètes et sa résurgence aujourd’hui.
La page d’accueil dédiée au profil « Élève » ou la vidéo « Close-Up » revient sur le podium des Jeux olympiques de Mexico en 1968.
Le CLEMI propose des ressources liant sport, ÉMI et citoyenneté à destination des enseignants pour saisir les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et mettre en place des activités pédagogiques. La thématique du sport permet à la fois d’appréhender cette pratique médiatique spécifique, mais aussi d’aborder les fondamentaux de l’EMI.
Mémoire
Fruit de la collaboration entre l’Académie de Créteil et l’Association 733 Jesse Owen, cette ressource a été conçue pour étayer la réflexion des élèves sur les valeurs transmises par le sport, notamment olympiques : l’amitié, le respect et l’excellence.
- Revenir sur l’histoire des premiers Jeux olympiques, nés dans l’Antiquité grecque pour réunir des cités parfois rivales le temps d’une trêve, autour de leurs dieux ;
- Retracer l'histoire des stades de l’antiquité à aujourd’hui ;
- Pour les élèves de maternelle, aborder les sports olympiques d'été à travers différentes activités et supports proposés.
- Traverser l'histoire des Jeux Olympiques à travers les collections du Musée Olympique ;
- Retracer l'histoire des Jeux Antiques, en passant par les disciplines sportives alors concernées et les récompenses reçues par les vainqueurs ;
- Découvrir l'histoire de la création et de la conception des affiches olympiques tout en apportant des clés de lecture pour comprendre leur signification ;
- Comprendre le processus de fabrication de différents héros sportifs et questionner ces modèles.
- Découvrir les Jeux de l'Antiquité, la renaissance des Jeux Olympiques au XIXème siècle et leur évolution au cours du XXe siècle.;
- Revenir sur les liens qui unissent les Jeux Olympiques et la Culture et les enjeux sociétaux traversés par les Jeux au XXIe siècle.
Musique
À travers l’hymne olympique, proposer aux élèves d’étudier les paroles et l’histoire de l’hymne olympique.