Le Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Actualité
Pour la troisième année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, acteur essentiel du Savoir Rouler à Vélo (SRAV), s’engage en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Amaury Sport Organisation (ASO) dans l’opération « École solidaire »
Le Tour de France va parcourir cette année 3500 kilomètres entre le 29 juin et le 21 juillet 2024. En amont, et en écho aux 3500 kms, l’opération « École solidaire » a pour objectif de faire participer 3500 classes à des actions de Savoir Rouler à Vélo, soit 100 000 élèves. ASO, l'organisateur du Tour de France, s’engage à reverser 1€ par élève qui participera tout au long du mois de juin 2024 à une action SRAV pendant cette période à 3 associations solidaires: le Secours populaire français, QHUBEKA et l’association ANAIS.
En savoir plus sur l'opération « École solidaire »
Les enjeux citoyens du Savoir Rouler à Vélo
Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 - accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 - développement d'une culture vélo).
Cette mesure consiste à favoriser à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
Le savoir rouler à vélo est piloté par le ministère chargé des sports, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère chargé de l'intérieur et le ministère chargé des transports. Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l'usage du vélo et l'éducation à la sécurité routière, les professionnels de l'encadrement, les associations de prévention et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l'organisation de séances d'apprentissage.
Mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo
La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant :
- dans un contexte scolaire,
- sur le temps périscolaire,
- ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l'école, au centre de loisirs, etc).
Le socle commun d'apprentissage
Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique. Le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. La répartition du volume horaire est à l'appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.
Les étapes de validation
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :
- Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
- Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
- Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Quelle articulation avec l'APER ?
L'attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :
- l'enfant piéton,
- l'enfant rouleur (dont le vélo),
- et l'enfant passager.
Il fait l'objet d'une attestation délivrée en fin de cycle 3. Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l'APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l'APER.
Les partenaires
Ce dispositif est piloté par le ministère chargé de l'éducation nationale, de la jeunesse en partenariat avec le ministère chargé de la transition écologique et le ministère chargé de l'Intérieur (délégation à la sécurité routière). De nombreux partenaires associatifs participent à la mise en œuvre de ce projet et constituent un appui solide pour déployer le savoir rouler à vélo en milieu scolaire :
- Prévention Maif et Prévention routière ;
- l'union nationale du sport scolaire (UNSS), l'UFOLEP et l'union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP),
- la fédération des usagers de la bicylette (FUB), la fédération française de cyclisme (FFC), la fédération française de cyclotourisme , la fédération française de triathlon, l'association « mon vélo est une vie », le syndicat national des moniteurs cyclistes français (MCF) ;
- les associations locales ;
- les collectivités territoriales...
Les ressources et les outils pédagogiques
Outil d'accompagnement à l'organisation du savoir rouler à vélo
Cet outil d'accompagnement à l'organisation du savoir rouler à vélo s’organise autour d’une partie consacrée à la réglementation applicable aux sorties des élèves à vélo sur la voie publique et une partie consacrée aux préconisations de mise en œuvre. Des annexes complémentaires sont également proposées en téléchargement.
Le site Savoir Rouler à Vélo
Des fiches pédagogiques concernant le savoir pédaler (Bloc 1), le savoir circuler (Bloc 2) et le savoir rouler à vélo (Bloc 3) sont en particulier proposées sur le site Savoir rouler à vélo.