Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques
Des leviers, des outils et des pistes d'activités vous sont proposés pour faire évoluer les représentations sur l’enseignement des mathématiques en s'appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains.
Les maths, c’est vivant (pour les élèves) !
Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves
Les pratiques basées sur la coopération et l'interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives, et favorisent la différenciation.
La recherche met en avant la nécessité d'organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun.
Ressources pour tous les cycles
Entretien avec la chercheuse Joëlle Proust mené par Xavier Gauchard, Inspecteur général
Visionner l'entretien en entier (37 minutes) ou bien chacune de ses parties séparément (2 à 7 minutes) :
- Coopérer et interagir pour améliorer les apprentissages
- L’intérêt d’engager les élèves dans des pratiques coopératives
- Préparer les élèves à coopérer
- Choisir les moments opportuns pour travailler collectivement en mathématiques
- Construire le sentiment d’efficacité personnelle chez l’élève
- Différencier sans stigmatiser
- Mettre en place un tutorat efficace entre pairs
- Débattre en cours de mathématiques
- Exploiter pédagogiquement ces moments collaboratifs
Autres ressources
- Télécharger la fiche action « Travailler en groupe »
- Consulter la page des clubs mathématiques
Ressources pour l’école
- Se renseigner sur les rallyes mathématiques collaboratifs proposés par l’équipe Calcul@TICE de l’académie de Lille
- Participer au concours EurêkaMaths pour placer les élèves en situation collaborative pour résoudre des problèmes mathématiques
- Consulter la page des Oiseaux - compteurs, jeu de cartes pour les classes de CP
- Consulter la page Introduction du jeu d’échecs à l’école
Ressources pour le collège
- Télécharger la fiche action « Show and Tell » ou « Montrer et raconter »
- Télécharger le document « Les mathématiques par le jeu »
Comment développer la coopération et l’interaction entre élèves ?
Dépasser ses appréhensions à
- modifier sa posture professionnelle ;
- adapter sa gestion de la classe ;
- accepter l'imprévu.
Structurer le travail en groupe
- énoncé clairement les objectifs d’apprentissages ;
- choisir des situations où chacun contribue ;
- susciter l'engagement actif de chacun (débat, tutorat) ;
- établir un bilan de ce qui a été appris.
Aménager l’espace pour faciliter et rendre visible la coopération.
Apprendre aux élèves à coopérer et développer des habiletés à
- communiquer, s'écouter, s'encourager, questionner les autres ;
- prendre des décisions ;
- gérer des désaccords ;
- se faire confiance et prendre part aux interactions.
Les maths, c’est vivant (pour les professeurs) !
Une dynamique des professeurs des écoles et professeurs de mathématiques qui travaillent et réfléchissent en équipe, en réseau, en labo…
Au sein d’une école ou d’un établissement, de l’ensemble des équipes éducatives ou pédagogiques, ou au travers d’échanges sur les réseaux, les pratiques collaboratives entre enseignants ont de nombreux effets positifs : contribution au bien-être en brisant l’isolement face aux difficultés, gain de temps, enrichissement de la palette pédagogique par mutualisation des ressources, amélioration de la cohérence des apprentissages des élèves sur le cycle en s’accordant sur la construction des notions mathématiques et sur la progressivité des savoir-faire techniques ou numériques.
Dans les établissements, les laboratoires de mathématiques facilitent cette collaboration par une mutualisation des ressources, par une formation entre pairs en lien avec la recherche. Les associations professionnelles et les réseaux sociaux permettent aussi d’échanger et de se rassurer en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques et d’améliorer l’enseignement. Cette dynamique entre enseignants, que l’on retrouve dans les équipes de recherche, donne une image vivante des mathématiques.
Ressources pour tous les cycles
Comment, entre professeurs, réfléchir et travailler collectivement ?
Sortir de l'informel en proposant des réunions régulières et structurées : heure commune dans l'emploi du temps.
Faciliter les dynamiques collectives :
- réunions d'équipe sur l'heure commune ;
- élaboration d'un projet commun pour l'année : progressions, banque de ressources, évaluations, préparation de la semaine des mathématiques, ouverture d'un club de mathématiques, rédaction d'articles pour la gazette ou le site de l'établissement, etc. ;
- formation entre pairs en lien avec la recherche : constellations, laboratoires de maths, communautés d'apprentissage, etc.
Les maths, c’est partout !
Pour beaucoup d’écoliers, de collégiens et de lycéens, les mathématiques constituent une discipline déconnectée du quotidien qui existe peu au-delà des portes de la classe. Il est essentiel de leur redonner une visibilité et un sens. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.
Ressources pour tous les cycles
- Consulter la page de la semaine des mathématiques
- Consulter la page des ressources mathématiques à l’éducation économique, budgétaire et financière
- Le site Maths en-vie propose d’aborder les mathématiques de façon concrète en lien avec le quotidien des élèves
Ressources pour le collège
- Télécharger le document « Comment créer un projet EAC Mathématiques »
- Télécharger le document « Math city map - rallyes géolocalisés »
- Télécharger le document « Regards de géomètre »
- Télécharger le document « Mathématiques et quotidien »
Ressources pour le lycée
- Consulter des activités qui rendent visibles les mathématiques autour de nous destinées aux mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
Comment montrer que les mathématiques sont partout ?
- Développer des parcours d’élèves dans le cadre d’une vie culturelle et scientifique partagée dans tout le collège ;
- Tisser des liens en dehors du collège pour élargir le faisceau d'activités et de projets ;
- Créer des événements dans et hors la classe ;
- Faire comprendre le monde à l’aide des mathématiques en le modélisant.
Les maths, c’est pour toutes et tous !
Si la volonté de faire réussir tous les élèves est partagée par les enseignants, les observations et la recherche montrent que certains élèves n’osent pas s’engager dans des études comportant des mathématiques en doutant de leurs compétences ou en n’en trouvant ni l’intérêt, ni la motivation. Ce constat a été confirmé dernièrement par une étude de la depp publiée en juin 2022 où l’écart de sentiment d’efficacité en mathématiques entre les filles et les garçons est très élevé. Le document de travail n°2022-E06 décrivant les premiers résultats des Évaluations Repères CP-CE1 2022 produit par la depp alerte à propos du « renversement complet à l’entrée en CE1 » observé chez les filles en mathématiques : « On constate alors des écarts importants de réussite, au détriment des filles, en 2022 comme les trois années précédentes. Ainsi, en début de CE1, les écarts sont défavorables aux filles pour quatre exercices sur six en 2022. »
Il est important de comprendre les stéréotypes et leurs effets pour un enseignement plus inclusif, afin de faire évoluer les pratiques en classe et modifier le regard de chaque élève dans son rapport aux mathématiques. Il convient également d'accompagner les élèves au choix de leur orientation, en les informant, afin qu’ils se sentent autorisés à choisir une voie scientifique.
Rendre accessible les mathématiques pour toutes et tous, c’est aussi prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves et notamment ceux des élèves dyspraxiques qui nécessitent des aménagements de supports. Dans une approche universelle, ces outils peuvent être utilisés par d’autres élèves, notamment sur ordinateur, en géométrie.
L’enjeu est de redonner une image positive des mathématiques à tous les élèves, quels que soient leurs besoins, pour qu’ils s’épanouissent dans cet enseignement. Ces futurs citoyens auront ainsi acquis une culture scientifique technique et industrielle (CSTI) qui favorisera une orientation plus paritaire dans des domaines professionnels constituant un important gisement d’emplois variés, valorisants et rémunérateurs.
Besoins éducatifs particuliers
- Ouvrir un livret de parcours inclusif pour partager les aménagements et adaptations mises en place en équipe.
- Consulter la page canopé « cap école inclusive » qui propose des outils d’analyse des besoins et une banque adaptations et d’aménagements.
- Consulter les outils mathématiques adaptés développés par le Cartable Fantastique pour les élèves dyspraxiques
Égalité filles- garçons et mathématiques
- Consulter la vidéo de témoignages de jeunes femmes scientifiques aux JFMI
- Télécharger le document « L’évaluation et les stéréotypes de genre »
- Télécharger le document « Les interactions et l’organisation dans la classe et égalité filles-garçons »
- Télécharger le document « Exemples de problèmes pour travailler les mathématiques et susciter la réflexion sur l'égalité filles-garçons »
Comment mettre en place une pratique pédagogique égalitaire en cours de mathématiques ?
Cette vidéo présente l'interview d’une professeure afin de montrer comment elle met en place des pratiques pédagogiques égalitaires, des images pendant un cours de mathématiques de niveau troisième illustrent ses propos.
Cette vidéo montre comment lutter contre les stéréotypes sexués au sein d’une classe en étant vigilant et vigilante sur : le temps de prise de parole des élèves, les moments de prise de parole, mais aussi l’organisation spatial et la préparation des activités de classes. En particulier, en veillant à ce que les énoncés soient non stéréotypés, puissent susciter des réflexions sur l’égalité filles/garçons, et enfin dont la mise en œuvre favorise un travail où chacun et chacune puisse se sentir en confiance, puisse s’engager et valoriser ses compétences.
Enfin, la vidéo aborde les évaluations et les commentaires annotés sur les copies, en précisant que l’enseignante corrige sans regarder le nom de l’élève afin de noter et d’annoter sans préjugé.
Comment faire en sorte que les mathématiques soient pour toutes et tous ?
- Être sensibilisé aux stéréotypes véhiculés, comprendre comment ils altèrent les performances et réduire leurs effets ;
- Varier les approches pédagogiques pour un enseignement plus inclusif ;
- « Dégenrer » les métiers, améliorer la connaissance des métiers liés aux mathématiques et à l’informatique et rencontrer des personnalités inspirantes en sciences et en mathématiques.