Ressources d'accompagnement du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 et l'évaluation objectivée, en fin de cycle, du niveau de maîtrise de différentes composantes du socle commun que chaque élève a atteint. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4
Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.
Mettre en œuvre son enseignement
Directement adossée aux trois thématiques du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.
Directement adossée au thème 1 « La planète Terre, l'environnement et l'action humaine » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.
- La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
- Activités pratiques des élèves envisageables concernant le thème 1
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.
Risque en lien avec les phénomènes météorologiques
- Compréhension scientifique de l'aléa
- Risque inondation
Risque en lien avec les phénomènes d'érosion
Risque volcanique-volcanisme
- Prendre en compte les représentations initiales des élèves
- Exemple de scénario pour relier les aléas volcaniques et les risques
- Activité volcanisme: solidification d'une lave
- Activité volcanisme: différents dynamismes éruptifs
Risque sismique
- Comprendre une réglementation et des aménagements en relation avec le risque sismique
- Établir un lien entre failles et sismicité en Provence
- Un séisme régional récent enregistré par 3 stations du réseau « Edusismo-Provence »
- Exploiter une carte d'isoséistes
Activité interne et tectonique des plaques
- Notion de plaques lithosphérique
- Distinction entre la lithosphère et l'asthénosphère
- Déplacement des plaques lithosphériques - Logiciel Educarte
- Répartition des zones à risques en lien avec la tectonique des plaques.
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales
- Les coussouls de Crau
- La steppe de Crau
- Diaporama en lien avec la séquence la steppe de Crau
- Vers une 6e extinction de masse ?
Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement
- Synoptique pour aborder les compétences
- Sortie sur les rives d'un cours d'eau / fiche enseignant
- Station d'épuration / fiche enseignant
- Station d'épuration / fiche élève
- Le bois une ressource pour l'être humain - déforestation de la forêt amazonienne
- Proposition de l'institut de recherche pour le développement (IRD) pour compléter cette ressource : gestion de la ressource forestière
- Restauration par l'être humain des terrains incendiés en Provence
- Observatoire phénologique des saisons (réchauffement climatique)
Directement adossée au thème 2 « Le vivant et son évolution » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.
- Le vivant et son évolution
- Activités pratiques des élèves envisageables concernant le thème 2
- Mettre à disposition un mur collaboratif Padlet en classe pour mutualiser des productions réalisées
- Échanger des fichiers entre des tablettes avec le Tripmate Titan
- Gérer les Qr codes pour amener les élèves vers une adresse internet
Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme
- Rôle des microorganismes dans la digestion - nutrition du veau
- Les témoins dans les expériences de biotechnologie
- Manipuler des microorganismes en respectant les consignes de sécurité
- Rôle des microorganismes dans la digestion (suite) - identification des microorganismes par des tests biochimiques
- Antibiothérapie et microbiote intestinal
Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
- La construction d'une hypothèse dans la mise en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
- La construction d'une conséquence testable dans la mise en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer le rôle des mycorhizes.
Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution
- Identifier les caractères des espèces au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Utilisation d'outils nomades en sortie sur la biodiversité : skitch et clé de détermination
- Utilisation d'outils nomades en sortie sur la biodiversité : traitement de textes et clé de détermination
- Mettre en oeuvre son enseignement en s'appuyant sur le contexte local
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations
- Approche expérimentale de la reproduction sexuée avec fécondation externe
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices du fucus vésiculeux
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices de la moule
- Fiche technique pour observer les cellules reproductrices de la patelle commune
- Dynamique des populations au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Expliquer la lutte biologique au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Mener un débat au travers de l'exemple de la coccinelle asiatique (Harmonia axiridis)
- Dynamique des populations au travers de l'exemple d'une plante invasive : l'élodée de Nuttal (Élodea nuttallii)
- Contribuer aux parcours Avenir et citoyen au travers de l'étude d'une plante invasive
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus
Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution
Directement adossée au thème 3 « Le corps humain et la santé » du programme et à sa mise en œuvre, cette série de ressources explicite les attendus de fin de cycle et les concepts clés du programme. Elle fournit également des exemples de séquences et de séances qui intègrent des activités expérimentales et des situations d'évaluation.
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
Activité cérébrale et hygiène de vie
- Boire ou conduire, il faut choisir - Exemple d'évaluation
- Sommeil et mémorisation / apprentissage
- Mettre en œuvre une activité pour relier le sommeil au bon fonctionnement de l'organisme
- Propositions d'activités pour les élèves
- Proposition de documents inducteurs intégrant des documents didactisés à partir des documents bruts pour construire les activités à destination des élèves
- Ressources documentaires brutes pour les professeurs
Une association entre l'usage de cannabis et le développement de psychoses a été suspectée depuis longtemps
- Intentions pédagogiques
- Démarche de construction des documents
- Documents élèves et progression pédagogique
Les conduites addictives
Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels)
Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement
- Faire acquérir progressivement une compétence à partir d'un exemple sur le monde microbien et notre organisme
- Le microbiote intestinal en chiffres ! sous forme de QCM
Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection
- Situer l'évolution des idées sur la vaccination
- Annexe 1: étude du microbe de poules au flacon X1
- Annexe 2: schématisation de l'approche d'une partie du cheminement de Pasteur à l'origine de l'invention du premier vaccin
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en SVT proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.
Sites de ressources
Le site Planet-Vie (ENS-PSL) et le site Planet-Terre (ENS de Lyon) ont pour objectif la formation initiale et continue des enseignements dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre.