Enseignements pratiques interdisciplinaires
Les EPI s'adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, proposent des exemples de mise en œuvre.
Le programme du cycle 4
Présentation des ressources
Les ressources d'accompagnement proposées ici obéissent à une double logique :
- certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;
- d'autres constituent des exemples étayés et explicités.
Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdisciplinaire au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement.
Les ressources proposées sur cette page sont classées selon les disciplines qu'elles mobilisent. S'appuyant sur des croisements multiples, elles apparaissent donc plusieurs fois dans la liste ci-dessous.
Arts plastiques
Éducation musicale
- Dire l'amour, love as a Bright Star
- La portée des mathématiques
- Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire
- À propos des sons
- La caricature : procédés, sens, résonances
Éducation physique et sportive
- Fais bouger ta littérature
- Le corps projectile, mouvement, force et énergie
- Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire
- Mon carnet d'entrainement personnalisé de demi-fond
- Rencontre sportive et scientifique autour de l'effort physique en demi-fond
Enseignement moral et civique
- Construire dans le respect des règles d'urbanisme et la protection contre les risques naturels
- La photo d'identité, une image qui raconte des histoires
Français
- La grammaire au plateau : théâtre et didactique interdisciplinaire des langues
- Dire l'amour, love as a Bright Star
- La photo d'identité, une image qui raconte des histoires
- Réaliser des reportages radiophoniques à chaud sur un épisode de la période 1789-1848
- Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire
- Fais bouger ta littérature
- La caricature : procédés, sens, résonances
Histoire des arts
- Dire l'amour, love as a Bright Star
- Les Tours de grande hauteur dans la ville
- La caricature : procédés, sens, résonances
Histoire et géographie
- Migration des Irlandais aux États-Unis et biodiversité
- La photo d'identité, une image qui raconte des histoires
- Réaliser des reportages radiophoniques à chaud sur un épisode de la période 1789-1848
- Mers et océans
- L'homme face au risque inondation
- Les Tours de grande hauteur dans la ville
Langues et cultures de l'Antiquité
Langues vivantes
- Migration des Irlandais aux États-Unis et biodiversité
- Dire l'amour, love as a Bright Star
- La Tamise, histoires des réhabilitations du XIXe siècle à nos jours
- La grammaire au plateau : théâtre et didactique interdisciplinaire des langues
Mathématiques
- La portée des mathématiques
- Mon carnet d'entrainement personnalisé de demi-fond
- Une ressource naturelle, le pétrole
- Les instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et dans l'espace
Physique-chimie
- Les instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et dans l'espace
- Mers et océans
- Le corps projectile, mouvement, force et énergie
- Comment survivre sur Mars ?
- A propos des sons
- Analyse d'un objet de la vie courante : le téléphone portable
Sciences de la vie et de la Terre
- La Tamise, histoires des réhabilitations du XIXe siècle à nos jours
- Migration des Irlandais aux États-Unis et biodiversité
- Construire dans le respect des règles d'urbanisme et la protection contre les risques naturels
- Rencontre sportive et scientifique autour de l'effort physique en demi-fond
- Comment survivre sur Mars ?
- Analyse d'un objet de la vie courante : le téléphone portable
- Une ressource naturelle, le pétrole
- L'homme face au risque inondation
Technologie
Journée de formation EPI en maths, physique-chimie, technologie, SVT
Retour sur la journée nationale de formation « Enseignements pratiques interdisciplinaires en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie » du 29 mars 2016 : documents d'accompagnement des conférences et restitutions d'ateliers.
Interventions des groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale
- Introduction du séminaire, par les groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale
- Synthèse conclusive, par les groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale
Le projet européen EU-HOU, enseigner la physique et les maths autrement
- Diaporama d'accompagnement de la conférence, Emmanuel Rollinde, maître de conférences, université Paris 6 et institut d'astrophysique de Paris
- Accéder au site eu-hou
Restitutions des ateliers
EPI « Arpentage, maths, technologie, langues et cultures de l'Antiquité » par l'académie de Paris
EPI « Îles Kiribati » par l'académie de Versailles
« EPIdémie » par la fondation La Main à la Pâte (Lamap)
EPI « Sciences de la vie et de la Terre et mathématiques » par Vigie-Nature
- Synthèse de l'atelier
- Activité, spipoll : l'urbanophobie chez les insectes pollinisateurs
- Tableau dynamique, spipoll
- Accéder au site du Spipoll
- Accéder au site Vigie-Nature
EPI « Bio-mimétisme » par l'académie de LYON
- Compte-rendu de l'atelier
- Diaporama de présentation de l'EPI
- Sciences en classe de 6e : programmation annuelle
- Diaporama de présentation d'une production d'élèves d'une classe de 6ème (collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin)
EPI « Bio-mimétisme » par l'académie de TOULOUSE
EPI « La portée des mathématiques / Mathématiques musicales à notre portée » par Karim Zayana et Nicolas Ngo
Présentation de l'EPI (une vidéo illustrant les expériences proposées est disponible en annexe)
Comment exploiter une ressource d'accompagnement relative à un EPI ?
À consulter
Ressources académiques
Le site d'accompagnement, d'informations et d'échanges de l'académie de Versailles met à disposition un ensemble de ressources méthodologiques pour la mise en œuvre des EPI (pédagogie de projet, évaluation, etc.).