Des solutions numériques en SVT
Cette page recense des solutions numériques utilisables en SVT. Celles-ci ont le plus souvent été réalisées par des professeurs pour leurs pairs. Elles peuvent être accompagnées d’un scénario pédagogique issu d’Édubase. Cette page sera enrichie au fur et à mesure.
MineRock, un outil numérique pour reconnaitre les minéraux
MineRock est une application web développée par l’académie d’Aix-Marseille, qui permet de s’entrainer à la reconnaissance de minéraux au microscope polarisant en lumière polarisée, analysée et non analysée. Elle est désormais disponible en version web. Une présentation de l’application est accessible sur le site SVT de l’académie d’Aix-Marseille.
L’utilisateur peut choisir entre deux modes :
- Le mode entrainement propose, sous forme d’un jeu, de reconnaitre les principales roches et minéraux communs de différents types de roches (magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) ;
- Le mode reconnaissance permet d’identifier les roches et les minéraux à l’œil nu et au microscope, selon un nombre limité de critères précis. Ce mode permet de confronter les élèves au réel en utilisant en parallèle l’application et l’échantillon observé.
L’application « Vertébrés »
Soutenue depuis son lancement par le dispositif Edu’Up, l’application « Vertébrés » met gratuitement à disposition des enseignants du second degré et de leurs élèves un système de visualisation en 3D de spécimens scannés en haute résolution, enrichis de commentaires élaborés par des scientifiques reconnus. Cela constitue un atlas d’ostéologie disponible en ligne, sur ordinateur et sur tablette (Androïd). Le contexte évolutif est au cœur de l’application : il est ainsi facile de comparer l’histoire évolutive d’une patte de cheval et celle d’un rhinocéros. Des outils de mesure de longueurs et d’angles, par exemple, sont disponibles dans l’application.
Deux niveaux de lecture sont proposés pour les légendes (mode normal et expert), en français et en anglais.
Il est possible d’isoler différentes parties de crânes et de visualiser les homologies évolutives entre deux spécimens.
L’enrichissement de la collection permet d’envisager des travaux variés avec la famille complète des hominidés modernes, par exemple en enseignement scientifique de terminale autour de l’évolution de la lignée humaine. La comparaison est maintenant possible avec un Hominidé fossile car le squelette de la célèbre Australopithèque Lucy vient d'y être ajouté.
Un nouveau squelette a fait son apparition en 2024 dans la collection Vertébrés, celui de l’Iguanodon de Bernissart que vous pouvez voir au Muséum de Bruxelles. Il permet la comparaison entre les structures des vertébrés actuels et passés.
Solution numérique transversale : Mesurim2
Mesurim2 permet aux élèves d’effectuer des observations et des mesures sur des photographies. Sa banque de données dédiée est disponible en ligne et permet de travailler à distance.
Il possède désormais une banque de photographies de lames en haute résolution dont l’accès se fait par mot clé ou par des codes alphanumériques. Un microscope virtuel permet à l’élève de se préparer chez lui à la manipulation de cet outil en présentiel.
Il est utilisable du cycle 3 au lycée.
À consulter
- Mesurim2 hébergé par l’académie de Nice
- Présentation de Mesurim2
- Préparer les élèves à l’utilisation du microscope à l’aide de Mesurim2
- Un exemple de scénario pédagogique Continuité pédagogique : comptage de drosophiles avec Mesurim2 proposé par l’académie de Nice pour l’enseignement de la spécialité SVT en classe terminale
D’anciennes animations flash disponibles en .exe
Avec la disparition de flash, certaines animations ne fonctionnent plus. L’académie de Toulouse propose des versions .exe des animations suivantes :
- Cellule 3D
- Delta 18O/ 16O
- Clé de détermination arbres
- Faille
- Cœur 2021
- La circulation atmosphérique
- Le polymorphisme végétal
- La lignée humaine
- Nerf
- Planète 3D
- Phyloboîte
- Télédétection
- Pulmo
- Terre 2
- VIH, le virus du SIDA
- Vostok
- Gribouill-i
- Magmatisme et subduction
Solutions numériques en géosciences
Tectoglob3D
Tectoglob3D combine les points forts de Tectoglob, de Sismolog, de Seisgram et d’ÉducArte. Elle permet l’étude des phénomènes géologiques sur un globe et non sur une carte. Son interface intuitive le rend utilisable dès le collège.
À consulter
- Tectoglob3D hébergé par l’académie de Nice
- Présentation de Tectoglob3D
- Un exemple de scénario pédagogique Comparaison des variations climatiques avec la vitesse d’expansion des dorsales océaniques proposé par l’académie de Nice pour l’enseignement de la spécialité SVT en classe terminale
Submap
Submap est un outil créé par l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS qui permet, grâce à un accès à une multitude de données, de cartographier et de comparer les zones de subduction. Il offre la possibilité d'obtenir rapidement des documents et des supports variés pour travailler sur la notion d'aléa sismique et la compréhension de la dynamique du globe tant au cycle 4 qu’au lycée. L’interface est en langue anglaise.
Solutions numériques en sciences du vivant et de la santé
Édu’modèles
Édu’modèle est une modélisation multi-agents. Les règles régissant cette modélisation sont simples et permettent une utilisation dès le collège de cette application en ligne. Il permet aux élèves et aux enseignants de construire des simulations pour comprendre les phénomènes naturels.
À consulter
- Édu’modèles hébergé par l’académie de Nice
- Présentation de l’application Édu’modèles
- Un exemple de scénario pédagogique La résilience d'un écosystème marin soumis à la surpêche et ses limites proposé par l’académie de Nice pour l’enseignement de la spécialité SVT en classe de première
ÉduAnat2
ÉduAnat2 existe maintenant en ligne. Malgré ce passage, elle conserve toutes les fonctionnalités de la version à installer. L’étude des IRM peut donc être faite par les élèves chez eux sur leur ordinateur ou leur tablette. Elle est à destination des élèves du lycée.
À consulter
- EduAnat2 hébergé par la plateforme ACCES de l’ENS de Lyon
- Un exemple de scénario pédagogique Comprendre comment on entend de la musique par la mise en évidence des aires cérébrales impliquées dans l’audition proposé par l’académie de Nice pour l’enseignement scientifique en classe de première
Geniegen2
Geniegen2 permet d’étudier des séquences de gènes en ligne. Il est possible de charger des séquences (par exemple au format .edi, le format d’Anagène), de les visualiser, de les aligner (afin de les comparer malgré les discontinuités) et de les traiter. Il concerne le lycée.
À consulter
- Geniegen2 hébergé par l’académie de Nice
- Présentation de Geniegen2
- Un exemple de scénario pédagogique Comprendre l’origine de la couleur de la panthère noire proposé par l’académie de Lyon pour l’enseignement de la spécialité SVT en classe de première
- Visionner GenieGen 2 : comparaison de séquences et nouveautés par rapport à Anagène
Libmol
Libmol permet de représenter et d’étudier les molécules en pseudo 3D. Il est possible de charger des fichiers qui ne seraient pas déjà inclus dans sa bibliothèque. Libmol fonctionne en ligne sans aucune installation sur les ordinateurs et est utilisable du cycle 4 au lycée.
À consulter
- Libmol
- Un exemple de scénario Comportements, mouvement et système nerveux proposé par la plateforme ACCES pour l’enseignement de la spécialité SVT en classe terminale