Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : novembre 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

129 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Dynamique de la chute libre

À partir de paramètres initiaux fixés, il s'agit de réaliser un programme pour déterminer les coordonnées du projectile et de son vecteur vitesse en s’appuyant sur la méthode d’Euler avec GeoGebra et Python

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Equilibre d'un solide soumis à trois forces

Les élèves réalisent un programme afin de représenter trois vecteurs forces de somme nulle avec GeoGebra

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Etude énergétique d’un Mouvement et interactions rectiligne

Les élèves réalisent un programme simulant une chute verticale au cours d’un saut à l’élastique en traçant l’évolution des énergies en fonction de la hauteur de chute avec GeoGebra, Python et Regressi

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Mouvement et interactions circulaire

À partir d’un logiciel, les élèves réalisent une simulation d’un Mouvement et interactions circulaire uniforme puis tracent les vecteurs vitesse instantanée et accélération instantanée avec GeoGebra et Regressi

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Relation entre poids et masse

Les élèves complètent un programme simulant le déplacement d’un objet suspendu à un ressort sur Terre et sur Marsa avec Scratch

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Conversion analogique numérique

Tracer des graphiques|Effectuer des calculs numériques: À partir de la numérisation d'un signal analogique d'un GBF, les élèves étudient les caractéristiques du capteur et les paramètres d'échantillonnage.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Réfraction lumineuse

Les élèves réalisent, modifient ou complètent un programme sur la réfraction lumineuse et les paramètres dont elle dépend avec GeoGebra, Python et Scratch

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Analyse et synthèse spectrale

Les élèves réalisent un programme pour générer un son musical et l’écouter et/ou analysent un son musical pour déterminer sa hauteur et son timbre.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Interférences de deux ondes synchrones

Les élèves réalisent un programme afin d’expliquer le principe des interférences destructives et constructives en utilisant GeoGebra, Python et Regressi

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Exposé oral en continu

Exposé oral individuel devant la classe sur le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.