Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : novembre 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

129 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologique Ondes et signaux Prolongement hors du temps scolaire

Caractéristiques d’un son

seconde - voie générale et technologique Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Description d'une activité expérimentale à l'oral

Exemple d'activités orales: Les élèves procédent à un enregistrement sonore pour expliquer ce qu’ils ont fait et appris au cours de cette activité expérimentale sur l’identification d’ions dans une solution.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie générale Constitution et transformation de la matière Histoire des sciences

Du phlogistique de Stahl au principe oxygine de Lavoisier

exploiter/reproduire des expériences historiques - organiser des connaissances en dépassant les conceptions initiales - questionner la démarche scientifique - comprendre la construction d’un modèle et la mise en évidence de ses limites

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Préparation du Grand oral

À lire en premier : Introduction

Des activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Modèle de spectrophotomètre

Définir des paramètres numériques|Tracer des graphiques: Il s'agit de concevoir un spectrophotomètre à l'aide d'un microcontrôleur et déterminer la concentration d'une solution.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Stoechiométrie et bilan de Constitution et transformation de la matière

Il s'agit de construire des programmes simples afin d’évaluer des masses, des quantités de Constitution et transformation de la matière ou des volumes en prenant en compte la relation de stœchiométrie de la réaction chimique.à l'aide de Python et Regressi.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Programmer

Quantité de Constitution et transformation de la matière, concentrations et dilution

Il s’agit d’écrire plusieurs petits programmes afin d’illustrer la composition chimique d’un système (via l’utilisation de Regressi ou à l’aide de Python) sur différentes situations.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Oscillations d'un pendule

Il s'agit de mesurer la période d'oscillation d'un pendule par trois capteurs présents dans un smartphone (Python|Regressi|Application Android)

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Mouvement et interactions rectiligne en mécanique newtonienne

À partir d’un enregistrement temporel de l’accélération enregistré par un capteur, les élèves déterminent la vitesse, puis, à partir de cette vitesse calculée, l'altitude.(Tableur généraliste|Regressi|Application Android)

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Cinématique de la chute libre

Après avoir fait une étude cinétique d'un cas réelle, il s'agit de concevoir une simulation pour prévoir la trajectoire d'un ballon avec GéoGébra et Regressi

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.