Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique
Des ressources d'accompagnement sont à la disposition des professeurs pour la mise en oeuvre de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
Mis à jour : octobre 2023
Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
- Mise en œuvre et apprentissages en enseignement technologique en langue vivante
- Comment co-enseigner ?
- Critères de choix de l'objet d'étude
- Présentation de la discipline langues vivantes
Pistes pour l'élaboration de séquences pédagogiques en ETLV
En série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
- Présentation du programme sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
- Exemple de présentation d'une fiche séance
- Croisements possibles entre STSS et LVE
- ETLV en série technologique : un levier dans le développement d'un partenariat international
- Présentation : des ressources pour l'accompagnement des équipes
- Vidéo : ETLV et co-animation, un exemple en ST2S. L'ETLV implique l'intervention de deux enseignants, l'un de langue et l'autre d'une discipline technologique, très souvent en co-animation. Cette capsule présente, par des témoignages d'enseignants et élèves, des éléments qui caractérisent cette modalité.
En série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
- Présentation des enseignements de spécialité en série STI2D
- Croisements possibles : LVE et les enseignements de spécialité
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ? (Adaptation d'un outil du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe)
En série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
- Présentation des enseignements de spécialité en série STD2A
- Points de convergence entre le programme d'enseignement de spécialité design & métiers d'art et le programme de LVE
En série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Présentation des enseignements de spécialités
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ?
Pour la classe de première
- Tableau de correspondance LVE et droit et économie : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et sciences de gestion et numérique : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et management : quelques illustrations
Pour la classe terminale
- Tableau de correspondance LVE et économie : quelques illustrations
- Tableaux de correspondance LVE et management, sciences de gestion et numérique :
En série sciences et technologies de laboratoire (STL)
Spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)
Spécialité biotechnologie
- Croisements possibles entre biotechnologie et LVE
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ? (Adaptation d'un outil du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe)
- ETLV en série technologique : un levier dans le développement d'un partenariat international
- Présentation : des ressources pour l'accompagnement des équipes
- Vidéo : ETLV et croisement de programmes, un exemple en STL biotechnologies. Cette capsule montre, à partir de l'exemple d'une séquence d'ETLV réalisée en terminale Sciences et technologies de laboratoire biotechnologie, une démarche de croisement du programme de langue et celui de biotechnologies. Cette approche permet ainsi de répondre aux axes du programme de LV tout en travaillant des notions de biotechnologies tout en favorisant l'ouverture culturelle des élèves.
- Vidéo : une DNL intégrée au projet d'un établissement. Cette capsule présente une discipline non linguistique « anglais - biochimie/biologie & Biologie et physiopathologie humaines » qui fait partie du projet de l'établissement concerne des élèves des deux séries technologies différents (STL biotechnologies & ST2S). Elle présente l'originalité de croiser deux programmes différents pour permettre la tenue d'une séance commune.