Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie G

Les programmes de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : août 2024

Programmes en vigueur

Les programmes de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l'arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ils entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.

Les programmes pour le portugais à titre expérimental et l'anglais, monde contemporain en classes de première et terminale sont définis par l'arrêté du 26-12-2019 paru au BO n° 28 du 10 juillet 2020, l'arrêté du 10-7-2020 et les arrêtés du 8-7-2020 parus au BO n° 30 du 23 juillet 2020.

Des programmes limitatifs, renouvelés partiellement ou intégralement tous les deux ans, sont définis par note de service.

Télécharger les programmes d'enseignement 

Première générale : allemandanglaisanglais, monde contemporainespagnolitalienportugais (à titre expérimental), basquebretoncatalancorsecréoleoccitan-langue d'octahitien

Terminale générale : allemandanglaisanglais, monde contemporainespagnolitalienportugais (à titre expérimental), basquebretoncatalancorsecréoleoccitan-langue d'octahitien

Télécharger les programmes limitatifs 

Première générale (années 2023-2024 et 2024-2025) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien

Terminale générale (années 2022-2023 et 2023-2024) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien

Terminale générale (années 2024-2025 et 2025-2026) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien

NB : il n'y a pas de programme limitatif pour anglais, monde contemporain en première et en terminale.

Ressources pour les classes de première et terminale

Allemand

Thématique « Les imaginaires » (première)

Thématique « Représentations et expressions de la mémoire » (première)

Thématique « Formes et fondements des liens sociaux dans l'espace germanophone » (terminale)

Thématique « L'espace germanophone et ses mythologies » (terminale)

  • Axe « La nature, source de mythes » : La forêt

Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées » (terminale)

Anglais

Les ressources de LLCER anglais pour la classe de première se composent de quatre séquences : deux séquences illustrant la thématique « Imaginaires » ; et deux séquences illustrant la thématique « Rencontres », consacrées à l'étude d'une oeuvre intégrale. Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus renvoient à des points précis dans les séquences.

Thématique « Imaginaires » (première)

Thématique « Rencontres » (première)

Thématique « Expression et construction de soi » (terminale)

Thématique « Voyages, territoires, frontières » (terminale)

Thématique : « Arts et débats d’idées » (terminale)

Thématique : « Voyages, territoires, frontières »

Anglais, monde contemporain

Thématique « Représentations » (première)

Thématique « Savoirs, création, innovation » (première)

  • Axe « Science et technique, promesses et défis » : Space conquest and concerns
  • Axe « Production et circulation des savoirs » : The university of the future
    Cette ressource a pour objet les nouvelles technologies au service de l’éducation universitaire : dans quelle mesure peuvent-elles permettre aux universités de relever les défis à venir ?

Thématique « Relation au monde » (terminale)

Espagnol

Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » (première)

Italien

Thématique « Imaginaires » (première)

Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » (première)

Thématique « Laboratorio italiano » (terminale)

Thématique « L'art du contraste » (terminale)

Thématique « Voyages » : (terminale)

Fiches méthodologiques

Séminaire « Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (27 mars 2019)

Ouverture du séminaire

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Intervenant : Fabienne Paulin-Moulard, doyenne du groupe des langues vivantes de l’inspection générale de l’éducation nationale

Culture - civilisation - littérature

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Intervenant : Thierry Goater, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes

Développer le goût de lire

Télécharger le document d'accompagnement Développer le goût de lire en langue étrangère

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Intervenant : Bénédicte Abraham, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes

L'apprentissage de la langue

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Intervenant : Antonella Durand, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes

Le dossier - le carnet de bord - le carnet de culture

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Intervenant : Dolores Beauvallet, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes

Les spécificités de la spécialité langues régionales

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Intervenant : Yves Bernabé, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes

Volumes horaires d'enseignement

Spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales Horaire élève
Première générale 4h
Terminale générale 6h

Autres programmes et ressources en langues vivantes