Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie G
Les programmes de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l'arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ils entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.
Les programmes pour le portugais à titre expérimental et l'anglais, monde contemporain en classes de première et terminale sont définis par l'arrêté du 26-12-2019 paru au BO n° 28 du 10 juillet 2020, l'arrêté du 10-7-2020 et les arrêtés du 8-7-2020 parus au BO n° 30 du 23 juillet 2020.
Des programmes limitatifs, renouvelés partiellement ou intégralement tous les deux ans, sont définis par note de service.
Première générale : allemand, anglais, anglais, monde contemporain, espagnol, italien, portugais (à titre expérimental), basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien
Terminale générale : allemand, anglais, anglais, monde contemporain, espagnol, italien, portugais (à titre expérimental), basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien
Première générale (années 2023-2024 et 2024-2025) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien
Terminale générale (années 2022-2023 et 2023-2024) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien
Terminale générale (années 2024-2025 et 2025-2026) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien
NB : il n'y a pas de programme limitatif pour anglais, monde contemporain en première et en terminale.
Ressources pour les classes de première et terminale
Allemand
Thématique « Les imaginaires » (première)
- L'entrée dans l'imaginaire : Le livre, porte d'entrée dans l'imaginaire ?
- Axe « L'imaginaire populaire allemand » : Schauerballaden
Thématique « Représentations et expressions de la mémoire » (première)
- Axe « La construction de la mémoire » : L'idée d'empire de Charlemagne à 1918
Thématique « Formes et fondements des liens sociaux dans l'espace germanophone » (terminale)
- Axe « Construction et organisation des liens sociaux » : La ruée vers l'or
- Axe « Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux » : Les Salons : une forme de sociabilité propre aux Lumières ?
Thématique « L'espace germanophone et ses mythologies » (terminale)
- Axe « La nature, source de mythes » : La forêt
Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées » (terminale)
- Axe « Exil et migrations » : Entre « Leitkultur » et « Multikulti »
- Axe « Voyages de découverte et d'exploration » : Proposition de séquence hybride
Anglais
Les ressources de LLCER anglais pour la classe de première se composent de quatre séquences : deux séquences illustrant la thématique « Imaginaires » ; et deux séquences illustrant la thématique « Rencontres », consacrées à l'étude d'une oeuvre intégrale. Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus renvoient à des points précis dans les séquences.
Thématique « Imaginaires » (première)
- Axe « Utopies et dystopies » : Blessed Isles
- Focus : la traduction
- Focus : le dossier personnel
- Focus : développer le plaisir de lire
- Axe « Imagination créatrice et visionnaire » : American metropolis
Thématique « Rencontres » (première)
- Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : The Importance of Being Earnest
- Démarche 1 : Playing with Victorian conventions
- Démarche 2 : All you need is love
- Focus : travail individuel, travail en groupe
- Focus : compréhension écrite
- Focus : commentaire de texte
- Focus : macro et micro analyses
Thématique « Expression et construction de soi » (terminale)
- Axe « Mise en scène de soi » : what’s in a name ?
- Focus : entraîner à la synthèse
- Focus : le dossier personnel de l’élève en terminale
Thématique « Voyages, territoires, frontières » (terminale)
- Axe « Migration et exil » : Alienation in your own town
- Focus : analyser des images fixes ou mobiles
- Focus : pour un usage raisonné du dictionnaire
Thématique : « Arts et débats d’idées » (terminale)
- Axe « L’art qui fait débat » : Art and consumerism
- Focus : l’écrit argumentatif
- Focus : les stratégies de débat
Thématique : « Voyages, territoires, frontières »
- Axe « Ancrage et héritage » : From magic India to magic realism
- Focus : analyser et enrichir son expression écrite
- Focus : la traduction 2
Anglais, monde contemporain
- Objectifs et principes
- Développer l'esprit critique
- Débattre pour mieux comprendre la sphère anglophone
- Le document support dans l'enseignement de spécialité : enjeux et méthode
- Travailler la langue, développer les compétences
- L'initiation au travail de recherche
- BBC News : exemples de documents exploitables pour la conception de séquences d’enseignement
Thématique « Représentations » (première)
- Axe « Informer et s’informer » : The USA and freedom of speech in the digital age
- Axe : « Représenter le monde et se représenter » : Représentations et construction de l’identité néo-zélandaise, des colonisations à nos jours (ajout du 19/04/2023)
Thématique « Savoirs, création, innovation » (première)
- Axe « Science et technique, promesses et défis » : Space conquest and concerns
- Axe « Production et circulation des savoirs » : The university of the future
Cette ressource a pour objet les nouvelles technologies au service de l’éducation universitaire : dans quelle mesure peuvent-elles permettre aux universités de relever les défis à venir ?
Thématique « Relation au monde » (terminale)
- Axe « Puissance et influence » : The USA on the world stage
Espagnol
Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » (première)
- Axe « Pluralité des espaces, pluralité des langues » : Aborder une œuvre complète : Caperucita en Manhattan de Carmen Martín Gaite
Italien
Thématique « Imaginaires » (première)
- Axe « Le beau, une histoire d'imagination » : La figure féminine idéalisée
Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs » (première)
- Axe « Pouvoir symbolique » : Langue et pouvoir
Thématique « Laboratorio italiano » (terminale)
- Axe « Découvrir, construire, inventer » : Innovations scientifiques et techniques
Thématique « L'art du contraste » (terminale)
- Axe : « Identités et identité » : La question méridionale
Thématique « Voyages » : (terminale)
- Axe : « Terra incognita » : Voyage introspectif
Fiches méthodologiques
- Exemple d'étude d'une œuvre intégrale : Italo Calvino, Il barone rampante
- Exemple d'étude d'une œuvre filmique : Roberto Rossellini, Roma città aperta
Séminaire « Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (27 mars 2019)
Développer le goût de lire
Télécharger le document d'accompagnement Développer le goût de lire en langue étrangère
Volumes horaires d'enseignement
Spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales | Horaire élève |
---|---|
Première générale | 4h |
Terminale générale | 6h |