100% de réussite en GS, CP et CE1
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année des écoles situées en éducation prioritaire ont été dédoublées. Pour accompagner les professeurs et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.
Actualité - Le vademecum « Enseigner en grande section dédoublée »
Le vademecum « Enseigner en grande section dédoublée » s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.
Il a pour objectifs de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe, de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier, d’outiller les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.
L'objectif de 100% réussite en GS, CP, CE1
La mesure de dédoublement mise en œuvre en REP et REP+ depuis 2017 pour les élèves de CP et CE1 se traduit par des effectifs réduits à moins de 15 élèves par classe et par un accompagnement personnalisé des élèves dans l’objectif de parvenir à 100 % de réussite dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Le dédoublement s’étend depuis la rentrée 2021 aux GS. Assortie de l’obligation d’instruction portée à trois ans, la réduction des effectifs en GS répond à la nécessité de conforter l’acquisition des fondamentaux dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves. La mesure offrira à terme aux élèves scolarisés en REP et REP+ trois années de scolarisation en classe dédoublée (GS, CP et CE1).
L’objectif de 100% de réussite dans les apprentissages fondamentaux s’applique à tous les élèves, qui doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement efficace. Les professeurs exerçant en éducation prioritaire ont bénéficié d’une mobilisation importante des équipes de circonscription pour leur formation, faisant de la classe à effectif allégé un laboratoire où s’expérimente une nouvelle manière d’enseigner transposable à toute classe.
Le vademecum « Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 »
Ce vademecum propose un cadre structurant à l'ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l'efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d'exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s'appuyant sur des repères solides et fiables. Il donne des outils de pilotage permettant d’évaluer à l’échelle locale la plus-value de la mesure pour les classes de CP et CE1 et d’identifier les besoins de formation.
L’année de grande section
Au cours de l’année de grande section, les élèves développent des compétences fondamentales pour se préparer à lire et à écrire. Les ajustements des programmes de l’école maternelle (arrêté du 2 juin 21) marquent une volonté de mobilisation sur des enjeux essentiels, notamment l’apprentissage de la langue orale et des premiers outils mathématiques. Les apprentissages se répartissent sur l’ensemble des trois années du cycle 1 et appellent une vigilance particulière sur la progressivité des enseignements, d’autant que cette progressivité est contenue en filigrane dans les nouveaux programmes. La programmation sur les trois années du cycle I respecte un ordre cohérent des apprentissages dans une logique de cycle qui met en cohérence contenus, compétences et activités en tenant compte des différences et des besoins de chaque élève.
Organiser le temps scolaire vise à optimiser le temps scolaire. La diminution des effectifs permet de revisiter la gestion du temps de manière à permettre un temps d’apprentissage plus important, varié et rythmé pour chaque élève. L’emploi du temps est équilibré, prenant en compte tous les domaines d’apprentissage, est évolutif au fil de l’année ; il propose une alternance entre activités dirigées et activités en autonomie.
L’effectif restreint en classe dédoublée crée des conditions pour garantir à chaque élève suffisamment de temps pour jouer, s’entraîner, mémoriser, apprendre en résolvant des problèmes.
Les jeux offrent la possibilité d’introduire toujours plus de lexique et de structures langagières en lien avec une situation vécue. Le professeur, à partir d’une observation des élèves en situation de jeu, à saisir et mettre à profit les découvertes incidentes pour les transformer en apprentissages structurés. Le dédoublement permet de dégager du temps pour l’entraînement, avec de nombreux essais et répétitions, nécessaires pour stabiliser les connaissances. Le petit effectif offre un contexte particulièrement adapté pour que l’élève puisse être véritablement acteur de ses apprentissages, c’est-à-dire devenir capable de planifier la stratégie à mobiliser pour parvenir au but qu’il se fixe et pouvoir définir les étapes par lesquelles il faut passer pour parvenir au résultat attendu. L’observation de l’élève en activité et les échanges sur les procédures de l’élève aident le professeur à être au plus proche des besoins.
Le professeur optimise le gain de place permis par le dédoublement avec la mise en œuvre d’espaces variés et structurés. L’agencement de la classe répond à des objectifs didactiques et pédagogiques. Le professeur autorise les élèves à disposer d’un plus grand degré de liberté quant à leur mobilité et à leurs postures de travail. Il laisse davantage libre cours à leurs mouvements spontanés et les encourage à interagir avec leurs pairs et gagner en autonomie.
La mesure 100% de réussite-classes de GS dédoublées permet de mieux repérer, dans les classes à effectif allégé, les élèves qui nécessitent un accompagnement renforcé. La gestion collective de la classe est facilitée, ce qui permet une identification des besoins des élèves plus fine et un étayage renforcé avec de tout petits groupes ou en relation duelle. Le professeur adapte ses pratiques à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. Proposant aux élèves avec des fragilités un étayage personnalisé, puis un désétayage progressif, le professeur les accompagne dans la construction de leurs propres outils intellectuels permettant de se passer des aides proposées.
Dans les programmes, il est précisé l’importance des moments de langage pour échanger et réfléchir avec les autres : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, argumentation, explications, questions. Afin de permettre aux élèves d’entrer réellement et de manière fructueuse en interaction avec les autres et pas seulement de répondre aux questions du professeur, ce dernier met en œuvre des démarches structurées dans des cadres réguliers. Les activités ciblées en petits groupes favorisent la prise de parole individuelle ; elles permettent de laisser le temps de l’élaboration d’une réponse, facilitent les reformulations et les retours (feed-backs) immédiats, les relances de la part du professeur. Le déroulement des activités est prévisible pour l’enfant, de même que les attentes et les exigences du professeur.
L'école maternelle, école du langage - note de service n° 2019-084 du 28-5-2019.
Le niveau de conscience phonologique de l'enfant pré-lecteur en grande section de maternelle est prédicteur de la réussite au CP. Il s’agit de conduire progressivement les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle dans trois types d’apprentissages imbriqués et impliqués dans l’apprentissage ultérieur de la lecture et de l’écriture au CP : la conscience phonologique, la prise de conscience du principe alphabétique de la langue et la connaissance des lettres.
Le professeur tire parti de l’effectif restreint pour :
- La mise en œuvre d’une pratique quotidienne des mathématiques ;
- Une pratique plus intensive de la résolution de problèmes concrets ;
- Les temps de jeux mathématiques ;
- L’accompagnement par le langage, les interactions et les sollicitations ;
- L’observation et l’évaluation des élèves : connaissance plus fine des besoins des élèves ;
- La rétroaction directe ;
- L’adaptation des activités et tâches proposées en fonction des besoins de chaque enfant ;
- La valorisation des réussites et des progrès.
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations - note de service n° 2019-085 du 28-5-2019.
Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 1
Les ressources pour le cycle 1 disponibles sur éduscol sont toutes mobilisables pour accompagner les professeurs en GS dédoublées « 100 % de réussite » dans la construction des situations d'enseignement.
Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP.
La page Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et des activités phonologiques :
- Activités phonologiques au service de l'entrée dans le code alphabétique
- Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres (ressource Canopé)
- Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer (ressource Canopé)
La page Graphisme et écriture.
La rubrique « Je rentre au CP » sur la découverte de l’écrit et vocabulaire.
L’année de cours préparatoire
L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs.
L'appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le choix d'un manuel par l'équipe pédagogique est toutefois complexe et exige des repères, des clés de lecture et des critères de sélection qui relèvent d'une réelle culture didactique.
Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture au CP, comment choisir ? Synthèse CSEN, réseau Canopé.
L'agencement traditionnel de la salle de classe correspond à un modèle d'enseignement qui doit être interrogé. Un aménagement modulaire et flexible dont chaque espace a une fonction propre influence favorablement la réussite des élèves.
Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur sa pratique de classe ?
La gestion du temps, l'ordre et le tempo dans l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes jouent un rôle clé dans l'apprentissage de la lecture.
Cette ressource rappelle quelques principes clés et propose des exemples simples et concrets pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique efficace au sein de la classe.
L'apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes joue un rôle majeur dans l'apprentissage de la lecture (décodage) et de l'écriture. Ces ressources proposent un rappel des notions essentielles puis un guide pour construire la progression annuelle.
Au CP, les objectifs essentiels de l'étude de la langue sont liés à la lecture et à l'écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques.
Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves ? Éléments de progression
La copie, un outil au service de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe
La copie, des situations d'apprentissage à mettre en œuvre dès le CP
L'enrichissement du vocabulaire améliore la compréhension en lecture. Le lexique doit être envisagé comme un ensemble structuré et organisé, constitué de réseaux auxquels l'apprenti-lecteur peut faire référence pour comprendre un mot nouveau et le mémoriser en le mettant en relation avec les mots déjà connus.
En quoi l'enseignement du lexique est-il déterminant pour l'apprentissage de la lecture ?
Repères de fin de CP
Les ressources d'accompagnement au cycle 2
Les ressources pour le cycle 2 disponibles sur éduscol sont toutes mobilisables pour accompagner les professeurs en CP « 100 % de réussite » dans la construction des situations d'enseignement. Des repères pédagogiques pour les utiliser sont proposés dans ce document : Comment utiliser les ressources d’accompagnement du cycle 2.