Cycle terminal de la voie générale
Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.
Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune
Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l'enseignement moral et civique (EMC) et l'éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.
En complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.
Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.
En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13 spécialités possibles.
En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.
Des enseignements optionnels
Les enseignements optionnels (1 en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études.
Certains enseignements optionnels sont propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain »). Ils permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures.
Les enseignements optionnels de littératures et culture de l’antiquité (LCA) en Latin et/ou Grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis en première et en terminale.
Les élèves qui choisissent de suivre un enseignement optionnel de LCA en latin et/ou en grec peuvent choisir de s’engager dans un projet interdisciplinaire appelé Mare Nostrum.
Un accompagnement à l'orientation renforcé
Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement au choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.
Horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale
Classe de première
Enseignements communs
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
Français | 4 h |
Histoire-géographie | 3 h |
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) | 4 h 30 |
Enseignement scientifique (c) | 2 h ou 3h30 |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Enseignement moral et civique | 18 h annuelles |
Accompagnement personnalisé (d) | |
Accompagnement au choix de l'orientation (e) | |
Heures de vie de classe |
Enseignements de spécialité : 3 au choix
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
Arts (f) | 4 h |
Biologie-écologie | 4 h |
Éducation physique, pratiques et culture sportives (g) | 4 h |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 h |
Humanités, littérature et philosophie | 4 h |
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (h) | 4 h |
Littératures et langues et cultures de l'Antiquité (i) | 4 h |
Mathématiques | 4 h |
Numérique et sciences informatiques | 4 h |
Physique-chimie | 4 h |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 h |
Sciences de l'ingénieur | 4 h |
Sciences économiques et sociales | 4 h |
Enseignements optionnels : 1 enseignement parmi
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
Langue vivante C (a) (b) | 3 h |
LCA : latin (j) | 3 h |
LCA : grec (j) | 3 h |
Éducation physique et sportive | 3 h |
Arts (f) | 3 h |
Langue des signes française | 3 h |
Hippologie et équitation (k) | 3 h |
Agronomie, économie, territoires (k) | 3 h |
Pratiques sociales et culturelles (k) | 3 h |
Notes
(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant en langue.
(c) Pour les élèves de première n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques, l'enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires est complété par un enseignement de mathématiques spécifique d'une durée hebdomadaire d'une heure trente
(d) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(e) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.
(f) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu'en enseignement de spécialité.
(g) Pour les élèves ne choisissant pas en première l'enseignement optionnel « éducation physique et sportive ».
(h) L’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) est proposé en allemand, anglais, anglais-monde contemporain (AMC), espagnol et italien et dans les langues régionales suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc et tahitien. L’élève peut choisir cet enseignement de spécialité uniquement si la langue d’enseignement de spécialité correspond à sa langue vivante A, B ou C.
(i) L’enseignement de spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité peut être suivi en latin ou en grec.
(j) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
(k) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.
NB : une enveloppe horaire de 8 heures par semaine est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements.
Classe de terminale
Enseignements communs
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
Philosophie | 4 h |
Histoire-géographie | 3 h |
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) | 4 h |
Enseignement scientifique | 2 h |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Enseignement moral et civique | 18 h annuelles |
Accompagnement personnalisé (c) | |
Accompagnement au choix de l'orientation (d) | |
Heures de vie de classe |
Enseignements de spécialité : 2 au choix
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
Arts (e) | 6 h |
Biologie-écologie | 6 h |
Éducation physique, pratiques et culture sportives (f) | 6 h |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 6 h |
Humanités, littérature et philosophie | 6 h |
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (g) | 6 h |
Littératures et langues et cultures de l'Antiquité (h) | 6 h |
Mathématiques | 6 h |
Numérique et sciences informatiques | 6 h |
Physique-chimie | 6 h |
Sciences de la vie et de la Terre | 6 h |
Sciences de l'ingénieur (i) | 6 h |
Sciences économiques et sociales | 6 h |
Enseignements optionnels
Enseignements | Horaire élève |
---|---|
a) 1 enseignement parmi | |
Mathématiques complémentaires (j) | 3 h |
Mathématiques expertes (k) | 3 h |
Droits et grands enjeux du monde contemporain | 3 h |
b) 1 enseignement parmi | |
Langue vivante C (a) (b) | 3 h |
LCA : latin (l) | 3 h |
LCA : grec (l) | 3 h |
Éducation physique et sportive | 3 h |
Arts (e) | 3 h |
Langue des signes française | 3 h |
Hippologie et équitation (m) | 3 h |
Agronomie, économie, territoires (m) | 3 h |
Pratiques sociales et culturelles (m) | 3 h |
Notes
(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant en langue.
(c) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(d) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.
(e) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu'en enseignement de spécialité.
(f) Pour les élèves ne choisissant pas en première l'enseignement optionnel « éducation physique et sportive ».
(g) L’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) est proposé en allemand, anglais, anglais-monde contemporain (AMC), espagnol et italien et dans les langues régionales suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc et tahitien. L’élève peut choisir cet enseignement de spécialité uniquement si la langue d’enseignement de spécialité correspond à sa langue vivante A, B ou C.
(h) L’enseignement de spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité peut être suivi en latin ou en grec.
(i) Cet enseignement est complété de 2 heures de sciences physiques.
(j) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « mathématiques ».
(k) Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « mathématiques ».
(l) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
(m) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.
NB : une enveloppe horaire de 8 heures par semaine et par division est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements.
À consulter
Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées d'enseignement général
Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
Arrêté du 3 janvier 2023 relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée à compter de l'année scolaire 2023-2024 et à leur évaluation pour le baccalauréat
Note de service du 3 janvier 2023 relative aux évaluations ponctuelles pour l'enseignement scientifique à compter de la session 2024 (pour les candidats individuels)